Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and the Yahoo Answers website is now in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

que pensez vous sur le concept de 'laïcité positive'?

http://www.eurotopics.net/fr/presseschau/archiv/ae...

* Est - ce que c'est la même sort du concept "middle islam" ?

* Quelle est le but de ces deux concepts on vrais(réel) politique?

Merci beaucoup par avance

10 Answers

Rating
  • 1 decade ago
    Favorite Answer

    En quoi la laïcité a t-elle été négative ????

    Encore du n'importe quoi venant de Sarko.

    Source(s): La laïcité est notre précepte même de notre démocratie. Donc, PAS TOUCHE à la laïcité.
  • 1 decade ago

    Le débat est exactement le même que pour le "communeautarisme", d'autant plus que les communeauté sont très souvent religieuse.

    Il y'a deux concepts différents de laïcité.

    Le premier concept, c'est de donner à chaque religion toute la place qu'elle souhaite, côte à côte avec les autres. La religion permet de définir les valeurs morales de la société, on autorise le port du voile, les piscines ouvertes seulement aux femmes (pour prendre deux exemples bien connus).

    On créée ainsi des communeautés religieuses ne partageant que très peu de valeur commune. C'est ce que certains appellent la "laicité positive".

    L'autre concept de la laïcité, c'est de dire que la république française en elle même est porteuse de valeur. L'instituteur peut porter les valeurs de Liberté, d'Egalité, de Fraternité, de démocratie et des droits de l'homme, aussi bien que le curé les valeurs chrétiennes ou l'imam les valeurs musulmanes, et les faire partager par tous, au dessus de sa confession.

    La première conception divise la population en communeauté antagonistes, la deuxième conception la rassemble.

    La république française a jusqu'à aujourd'hui fait le choix de la deuxième conception. Est-ce l'heure de passer à la première, au moment où se modèle connaît de grosses difficultés en angleterre ?

  • 1 decade ago

    La laïcité tout cours est déjà positive, inutile d'en rajouter.

  • 1 decade ago

    C'est un pur produit creux, sans signification, digne d'une publicité télévisée et destinée d'abord à frapper l'esprit, qui voit là un concept neuf avant de réaliser que c'est bidon. C'est ce que le coca light est à un soda normalement constitué.

  • 1 decade ago

    Lorsque l'on commence à parler de "laïcité positive", il faut comprendre en langue de bois que l'on remet en question le système laïc tel qu'il existe actuellement pour lui substituer... autre chose, aux contours flous, mal définis mais essentiellement il s'agit de se rapprocher des pratiques américaines dans les rapports Etat-religions d'après ce que j'ai cru comprendre.

    Une politique dangereuse dans un pays qui a connu des guerres de religion longues et sanglantes.

  • Mextli
    Lv 7
    1 decade ago

    Encore un slogan politicien qui ne veut rien dire mais qui fait son effet lors de discours où il est de bon ton de ménager la chèvre et le chou !

  • Anonymous
    1 decade ago

    la laïcité positive c'est complètement débile...on est laïque ou on ne l'est pas. On peut inventer des millions de concepts comme ça sinon. pourquoi pas des infractions positives, des délits positifs, des licenciements positifs....

  • roman
    Lv 7
    1 decade ago

    que c'est une discrimination négative.......

  • Anonymous
    1 decade ago

    C'est n'importe quoi, surtout que la laïcité s'applique aux services de l'Etat et des collectivités locales, point ! Cela signifie que la loi s'impose et laisse la religion à la sphère du privé. Mêler religion et laïcité n'a aucun sens car ce sont deux termes opposés. Que veut Sarko ? Qu'on mette des crucifix dans les écoles ou les mairies ?

    Demandez à un ecclésiastique : une personne peut-elle être à la fois clerc et laïque ? Il vous dira non : c'est soit l'un, soit l'autre. Un prêtre par exemple, est un clerc. Ce n'est pas un laïc. Inversement, un ouvrier père de famille est un laïc et il ne devient clerc que s'il rentre dans les ordres... Et du coup il n'est plus laïc. Il faut choisir mais on ne peut pas être les deux.

    Une absurdité qui n'effraie pas nos politiciens, on dirait.

    100% pure langue de bois.

  • 1 decade ago

    Un honte comme ce president au rabais

    Nous pour le coup on a un president negatif

Still have questions? Get your answers by asking now.