Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and the Yahoo Answers website is now in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Seule une forte croisssance économique donnerait les moyens d'affronter les problèmes d'environnement ?
Si le grand show environnemental qu'organise cette année notre président
pour sa plus grande gloire néglige cette nécessité de croissance, il donnera
lieu à des pugilats (je ne vois pas quel pays, développé ou émergent renoncerait
à la croissance) et décidera de coups d'épée dans l'eau.
Aucune raison donc d'opposer croissance et environnement. D'ailleurs,
cerise sur la croissance; que celle-ci actuellement à pour moteur davantage
la connaissance et la créativité que les ressources naturelles (dont la soi-
disant pénurie a toujours été scientifiquement et technologiquement
contournée) .
Au fait comment croire à une pénurie d'énergie alors que l'Univers lui-même
est énergie ?
Hé oui, croissance avec trois s, comme quoi j'ai dû vouloir insister ;-)
Superbe analyse de nosep15
7 Answers
- nosep15Lv 66 years agoFavorite Answer
Cet événement n'a d’intérêt que d'être une date dans le déroulé des événements.
C'est avant tout 'un show destiné aux médias et à divers publics, sorte de démonstration des uns et des autres de leur bonne - apparente - volonté à s'organiser pour "projeter ensemble" les bases d'une croissance mondiale vertueuse. Comme le G8 ou le G20 : des shows, ou les dirigeants se jaugent, s'amusent et partagent mais ne décident rien de concret, ou comme le show des séances de l'assemblée nationale ...
Au-delà, croissance et environnement sont, d'évidence, intimement liés.
Croire qu'on pourrait demain vivre dans un monde sans croissance est être totalement dénoué de connaissance en psychologie humaine. Un monde qui n'évolue pas = un monde qui stagne, régresse, puis disparaît, entraînant au passage guerre, famine et malheurs.
Tout ce qui a fait évoluer l'humanité a été basé sur la croissance des échanges, des savoirs et donc de l'économie au sens large. Comme le souligne Pgreen, l'avantage est qu'au 21è siècle on y ajoute la conscience et la perspective. Tous ces acquis permettent donc d'appréhender les 2 domaines : économie et environnement ensemble, sans les opposer ou les hiérarchiser
Dès lors, le vrai défi est peut-être politique, mais pas forcément comme certains l'imaginent.
Il ne s'agit pas (pour simplifier) de limiter l'économie (qui est prêt à se sacrifier ?), mais d'aborder ces domaines dans une logique encore plus mondialisée. Ce qui permettrait d'optimiser les ressources, sans nuire au développement, seule solution/axe possible pour toujours et mieux maîtriser son environnement tout en apportant un progrès continu à l'humanité.
- ? iounohouatteLv 66 years ago
Aucune raison d'opposer croissance et environnement, en effet, mais c'est ce n'est pas une croissance telle qu'on a connue il y a quelques décennies qui donnera les moyens de dépasser la crise environnementale et énergétique qui se dessinent, c'est l'inverse. C'est la prise de conscience et la prise en compte de cette crise qui amènera en retour une croissance du bien-être général.
Il faut agir pendant qu'on en a encore un peu les moyens, sinon on prendra le chemin du "retour à la bougie".
:)
- chupayouLv 66 years ago
Déjà tu décrètes que ces conférences ont pour but d'opposer croissance et environnement. C'est faux.
L'accord parle d'adaptation de la croissance à de nouvelles normes et habitudes.
Je passe bien évidemment sur la partie "pour sa gloire personnelle" à propos de Hollande organisateur (propos de militants bornés quand on connaît l'historique DES conférences) et sur le côté boule de cristal (le mec qui a tout prévu d'avance...histoire de péter plus haut que son cul)....
- Anonymous6 years ago
Tu seras bien avancé quand t'auras plus rien à becquer d'autre que du pétrole arraché à l'Arctique
On manque déjà d'eau mais pas encore de pétrole, sois rassuré
Ce qu'il faut pas lire, franchement
- ?Lv 76 years ago
Seule la volonté d'affronter les problèmes d'environnement, du réchauffement climatique et du défi énergétique permettrait d'assurer une croissance ... reconsidérée dans sa finalité.
.
"la soi-disant pénurie (de ressources naturelles) a toujours été scientifiquement et technologiquement contournée" ... et tu penses qu'on peut continuer indéfiniment ? Regarde ton avatar, vois comme elle est minuscule !
D'ailleurs on arrive déjà à une pénurie d'eau douce utilisable, avant que vienne le tour des ressources énergétiques fossiles.
"comment croire à une pénurie d'énergie alors que l'Univers lui-même est énergie ?"
Ben voyons ! Il suffit de brancher la prise sur le cosmos. J'ose espérer que tu n'évoques pas "l'énergie du vide" !
.
- ?Lv 76 years ago
la forte croissance est la cause de l'état de notre planète.... alors non pour une réussite de la conférence de décembre, il ne faut pas de cette croissance-là