Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and the Yahoo Answers website is now in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Les partis politiques, tant classiques qu'extrémistes, sont ils des espèces en voie de disparition ?

Faut dire qu'ils se seront eux-même auto-détruits.

Particulièrement dans notre pays enlisé de toutes parts dans son nombrilisme

face au monde et ses querelles picrocolines derière lesquelles n'apparaissent

comme rien d'autres que des objectifs de carrière.

Quels nouveaux modes politiques émergeront ?

Je verrais bien le tirage au sort des représentants (plutôt que des

référendums émotionnels sur des sujets fractionnés).

D'autres voudraient plutôt jeter aux orties la démocratie elle-même.

Face à ce tournant, que pensez vous ?

Update:

pour éviter toute ambiguité, j'ajoute "dans" ses querelles picrocolines,

il s'agit bien de celles de notre bonne vieille Gaule même si le reste du monde

a les siennes

3 Answers

Rating
  • 6 years ago
    Favorite Answer

    Oui à n'en pas douter.

    Tout simplement parce qu'un parti politique (une seule ligne / idéologie) n'apporte aucun résultat (plutôt que des emmerdes) et n'est plus adapté au monde de 2015. La réalité, les problèmes et les défis du monde de 2015 exigent vision d'ensemble, indépendance et compromis, vraie représentativité

    L'individu ne se résumant plus à quelques modèles : riches ou pauvres, tous salariés (ou fonctionnaires), blanc, marié avec 2 à enfants..... mais à une multitude de modèles.

    Ce qui va émerger et comment ?

    Difficile à dire et sans doute soumis à la réalité de la France d'ici à 2030 (devenus des "grecs" ou sortis de l'impasse ...). Dans tous les cas, les générations qui prendront le pouvoir à ce moment là, sortiront d'un moule tout à fait différent de celui qu'on connait depuis les années 50.

    Et on peut imaginer qu'être "professionnels " de la politique toute sa vie ne sera plus la norme, mais qu’apparaîtront beacoup plus de gens issus de la société civile. Surtout si le mouvement (sans doute d'ailleurs) est Européen.

    L'Europe va t'elle inventer la démocratie 2.0 ?

  • ?
    Lv 7
    6 years ago

    Via internet et les sites d'informations alternatives, les sites de pétitions et initiatives citoyennes et les initiatives locales en matière d'économie, de social, d'environnement, la politique va redevenir citoyenne comme à l'époque grecque voire enfin démocratique.

    Le problème pour l'instant sont les institutions et les lois qui encadrent très strictement l'accessibilité au gouvernement par l'organisation des élections et des personnes et conditions d'éligibilité, donc des moyens.

    Quelque part il faudrait que nous citoyens montions une plate-forme internet permettant à chaque candidature de pouvoir être exprimée de la même manière (coût, présentation, etc.), ce qui remettrait plus d'égalité dans les campagnes.

    Ce serait intéressant puisque par exemple chacun peut se présenter à la présidentielle s'il a ses 500 signatures de maires mais ne peut ensuite pas présenter son programme faute de moyens pour se déplacer, faire des conférences, faire des vidéos ou simplement être invité dans une émission.

    Je ne sais pas s'il existe des sites cherchant à proposer des solutions concrètes et objectives face aux conditions réelles, une sorte d'encyclopédie participatives des idées et expertises remplis par des experts ou des expérimentateurs de tous horizons. Mais cela permettrait aussi de construire son programme, son parti si cela avait encore un sens, et éventuellement de choisir la candidature qui semble la plus a même de l'appliquer.

    Remarque que je parle de candidature, pas de candidat. Déjà parce que selon l'élection il y a un candidat ou une liste, mais parce que l'évolution dans une 6ème république par exemple pourrait être d'avoir des triumvirats pour garantir une indépendance dans ces fonctions, voire simplement pouvoir les remplir (qui est vraiment capable d'être un expert en économie, santé, armée, éducation, culture, environnement, etc., etc. ?).

  • ?
    Lv 7
    6 years ago

    pas forcément...

    le carriérisme ne va pas disparaitre et les partis politiques resteront un bon instrument pour les carriéristes

Still have questions? Get your answers by asking now.