Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Programme de muscu leger pour boxe chinoise ?

Tai Chi et Wing Chun Kung Fu.

Mes profs ont tendance à ne pas m'encourager a faire de la muscu avec comme argument majeur que le gonflement de la fibre musculaire fait que le muscle mais plus de temps a se contracter et est donc nefaste au developement de la vitesse.

Et mon prof de Tai Chi dit que la muscu est nefaste au a souplesse et la relaxation ( principes basique de ce style ).

d'un autre cote, Les moines de Shaolin ont des excercices de mucu et bruce lee travaillait les poids quotidiennement.

Votre opinion ?

6 Answers

Rating
  • Anonymous
    1 decade ago
    Favorite Answer

    Il existe des exercices qui peuvent te permettre de développer ta vitesse sans pour autant gonfler tes muscles comme un soufflé.

    Quelques exemples :

    - après t'être échauffé suffisamment et en souplesse

    - tu fais 3 séries de 20 frappes lentes avec des bracelets de muscu légers (1 kg -1,5 kg) sans étendre complètement les bras.

    - tu fais 3 séries de 10 frappes plus rapides avec le même ustensile, toujours en gardant le bras légèrement fléchi.

    - tu termines avec quelques exercices de type échauffement, suivis d'étirements corrects.

    Il ne faut pas faire de musculation quotidiennement, sans quoi tu perdrais tous les bénéfices de cet exercice ; une fréquence de 2x 1/2h par semaine me semble acceptable.

    Après quelques semaines, tu constateras certainement un changement.

    Il est important de ne réaliser ce type d'entrainement que sur du court terme (max. 2 mois/an.)

    Il est plus important de travailler en permanence les mouvements de base qui deviendront de plus en plus précis.

    Source(s): Instructeur dans une école traditionnelle japonaise.
  • Anonymous
    1 decade ago

    Salut,

    dans le cadre de l'aïkido que je pratique, je me demande comment améliorer mon entraînement physique. Il y a peu, je suis tombé sur des documents sur du systema, je te fournis les liens car je pense que ça peut t'aider si tu veux t'en inspirer. Bonne recherche.

    Salut.

    un exemple de cours physique :

    http://www.youtube.com/watch?v=vUWFltG3oUw&mode=re...

    des explications sur leur travail de respiration :

    http://www.systemafrance.com/Respiration.htm

    pour avoir en tête le contexte dans lequel ils travaillent, un exemple d'entraînement de systema :

    http://www.youtube.com/watch?v=rupoSzKE3zs&mode=re...

    une démo de systema dans l'armée russe :

    http://www.youtube.com/watch?v=Uuq50cDfrTs&mode=re...

    leurs principes :

    http://www.systemafrance.com/Principes.htm

  • Anonymous
    1 decade ago

    si tu ne veut pas prendre du volume musculaire tu peut suivre un programme de force:

    -travaille avec des charges lourdes 90% de votre maxi

    - 60-90 sec de repos entre les séris

    -série de 5 reps

  • 1 decade ago

    Pour n'importe quel arts martiaux,il faut choisir certains petits bonus qui pourraient te permettre d'ètre meilleur,comme d'ètre un peu moins productif.

    Je suis totalement d'accord avec les deux premières réponses...pourtant si contradictoires.

    La musculation peut tout autant te permettre de frapper plus fort,comme te pénaliser dans ta vitesse.Mais après il faut savoir juger et ne pas le faire à l'excès.

    Mais dans tous les cas,essaye de ne pas ressemble à Schwarzy.

    Personnellement je te proposerais de muscler légèrement tes muscles en faisant du soulevé d'altères.

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • Anonymous
    1 decade ago

    Je suis d'accord avec tes profs, mais pas pour les mêmes raisons qu'eux... ;-))

    La première raison est que les styles dont tu parles sont, pour moi, internes. Je précise "pour moi" car certains pourraient répliquer que le Wing Chun est externe. Je rappelle juste au passage que Wing Chun est la femme qui selon la légende a créé ce style pour vaincre des hommes bien plus fort qu'elle... Ca serait quand même très étonnant qu'elle ait développé un style externe... Pour caricaturer, les styles internes sont ceux qui considèrent que la flexibilité, l'agilité, la souplesse, l'emportent sur la force (principes taoistes) tandis que les styles externes opposent une contre force. D'un côté, on accompagne, voir redirige la force de l'adversaire. De l'autre, on oppose sa propre force. Il y a d'autres principes différanciants, comme les techniques respiratoires, mais ce n'est pas le propos. Le style pratiqué par les moines Shaolin (Bouddhistes...) est externe. Donc, un entrainement musculaire a du sens pour eux puisqu'ils n'ont pas la même stratégie que les pratiquants de Tai Chi, par exemple. Ces derniers préféreront passer une heure à apprendre à utiliser la force de leur adersaire plutôt qu'à passer une heure à développer leur propre force. Entre parenthèse, c'est vraiment logique parce qu'il y aura toujours un mec plus musclé que toi (c'est d'ailleurs ceux là qui veulent se battre, les chétifs ne vont pas plus loin que les mots...). Par contre, un mec qui sait mieux utiliser TA force que toi, ca court moins les rues...

    La deuxième raison est plus physique. Le Wing Chun et le Tai Chi sont basés en grande partie sur le sens du toucher (exercice de Chi Sao ou Tui Shou). Or, ce sens est moins efficace quand tu as les muscles bandés. Par exemple, il est beaucoup plus difficile de sentir dans quelle direction on te pousse ton bras lorsqu'il est tétanisé par les 200 pompes que tu as faites pendant l'échauffement...

    Dernière raison non évoquée par tes profs et plus sujet à caution : l'énergie interne circulerait moins bien dans des muscles pas relâchés...

    Maintenant, tu peux toujours choisir de te muscler pour épater les filles au bord de la piscine... Mais pour ta pratique martiale, demande toi quand, dans les deux arts martiaux que tu me cites, tu aurais vraiment besoin de force en respectant leurs principes de base...

  • 1 decade ago

    La muscu et un plus bien sur et n'est pas nefaste a la vitesse comme tu le souligne bruce etait musclé jusqu'au bout des doigts et avait une vitesse fulgurante que beaucoup envie il faut juste de longue seance d'etirement apres la muscu et travailler les poids a 60 70 pour cent plutot que de chercher le maxi amitié martiale

Still have questions? Get your answers by asking now.