Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Autour de la confiture aux cerises?
Saison des cerises, après dix ans d'attente mon cerisier produit plus que les oiseaux et le joli écureuil roux ne peuvent en manger ;-) sans parler des saletés de mouche :-( mais alors beaucoup plus.
Avez-vous des trucs autour de la confiture aux cerises ? Mélange avec autres fruits, épices, petits secrets (les grands j'accepte que vous les gardiez ;-)) ...
Merci.
8 Answers
- Anonymous1 decade agoFavorite Answer
Quelle chance tu as!
- Avant de causer confiture, si tu as (ou tu te fais prêter) un stérilisateur, fais des bocaux de cerises au naturel. Vite faits, on laisse les noyaux, et pendant l'hiver c'est un réel plaisir que de se faire une tarte aux cerises ou une salade de fruits.
Si tu veux la recette pour la conserve, passe par mon mail-Yahoo.
- Confiote: Le plus long (et salissant en diable!) c'est le dénoyautage. Tu trouveras en hyper, rayon ustensiles ménagers, un petit dénoyauteur indispensable.
Les tâches sur les mains partent à l'eau de Javel, sur les fringues, elles ne partent jamais! Alors ne mets pas ton plus beau tee-shirt pour préparer tes fruits!
- Tu as un très beau "mariage" avec un peu d'orange et les graines noires des cosses de cardamome (6 cosses pour 1kg de cerises). Autre harmonie: Quelques feuilles de thym, quelques fleurs de lavande fraîches et bien sur les autres fruits rouges: Groseilles, cassis...
Un parfum "de saison" va à merveille: Le tilleul! En faire une infusion (une poignée) et l'ajouter aux cerises.
- Ma recette préférée depuis des lustres: Toujours travailler par 2,5kg de fruits, pas plus, ça cuirait mal. Avoir une marmite à fond épais, c'est vital.
Une fois les cerises lavées, équeutées et dénoyautées, les peser, et compter le même poids de sucre.
Dans le récipient de cuisson, mettre les fruits, le sucre, le jus d'un citron (les cerises manquent de pectine), remuer et porter à ébullition pendant 10mn. Ecumer, laisser reposer 12 heures, juste couvert d'un torchon (pas un couvercle, il y aurait condensation et apport d'eau indésirable.
Après ce repos (qui confit les fruits), porter à nouveau à ébullition, puis garder un feu moyen.
Au bout de 15mn, faire LE test: Laisse tomber une goutte de jus sur le rebord d'une assiette creuse et fraîche: Si la goutte se fige et ne "dégouline" pas, arrête tout, écume si nécessaire, et mets en pots (ébouillantés et secs) avec une louche.
La cerise est une des rares confiture qu'il faut couvrir à froid. Tu coiffes tes pots avec un torchon propre, tu boucheras le lendemain. Et c'est un avantage, car si la confiote était trop liquide, tu la cuirais encore un peu.
- Pour finir, j'insiste sur l'hygiène: Les confitures moisissent souvent à cause des pots ou de leurs couvercles. Pas de rouille, un lavage parfait et un rinçage bouillant. Des mains propres, des ustensiles itou. Enfin, il faut systématiquement rejeter un pot qui s'est ouvert trop facilement, son contenu serait toxique.
- 1 decade ago
Moi je les congèle en faisant des poches de 500 grammes (entières avec noyaux sinon en dégelant c'est de la bouillie)
Hors saison on les laisse dégeler tranquillement dans une passoire à l'air libre et hop recettes , clafoutis , cerises salées poêlées autour d'un magret ou d'aiguillettes de canard , sucrées et flambées sur une glace etc...
Pour la confiture je les mets sur le feu encore gelées et quand elles sont molles alors je procède de façon normale
Un truc, en été je mets la confiture à cuire avec des feuilles de menthe (4 feuilles pour 1 Kg de fruits) c'est délicieux
- ladymic33Lv 71 decade ago
Bonjour,
J'en ai fait, je peux te dire qu'elle se garde des années.
Cerises à l'eau de vie
"Un grand classique, toujours apprécié en fin de repas, mais aussi dans maintes douceurs, comme la fameuse forêt noire ou les bouchées au chocolat."
Voir ses recettes Préparation : 20 mn
Cuisson : 0 mn
Repos : 1392 mn
Temps total : 1412 mn
Difficulté : Facile
- 1 kg de cerises acidulées (griottes ou montmorency)
- 250 g de sucre en poudre
- 1 l d'eau de vie à 40°
Matériels :
- ciseaux
- 2 bocaux avec des caoutchoucs neufs
La recette
1/ Rincez les cerises, épongez-les soigneusement. Avec une paire de ciseaux, coupez les queues pour n'en laisser que 1 cm environ.
Mettez les cerises, en les alternant avec des couches de sucre dans les bocaux préalablement ébouillantés et séchés. Fermez et laissez macérer 48 heures.
2/ Recouvrez alors d'eau de vie, refermez à nouveau les bocaux. Entreposez-les pendant 2 mois dans un endroit frais, à l'abri de la lumière. Agitez les bocaux tous les 10 jours, afin que le sucre fonde bien.
Pour finir ... Pour un parfum épicé en accord avec les cerises, ajoutez une douzaine de graines de coriandre et un demi-bâton de cannelle à répartir dans les bocaux.
Source(s): Recette proposée par Valérie Barbillon - Anonymous1 decade ago
cerises au vinaigre de framboise pour accompagner de la viande, tel un cuissot de sanglier ou de chevreuil, super!
- How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
- Anonymous1 decade ago
tu peux faire une tarte aux pomme et aux cerises c'est orignal et c'est bon...
donc au lieu de mettre de la compote de pommes au fond tu mets ta confiture de cerises.
moi je le fais même des tartes aux pomme et aux pêches ou aussi rubarbes donc pour te dire la tarte au pommes se marie bien avec toutes sortes de confitures ou compotes aussi.voilà en espèrant que ça a pu t'aider.
- 1 decade ago
une bonne recette de confiture avec de la vanille !
Liste des ingrédients :
• 1,2 kg de cerises (Montmorency, Burlat, Griottes) pesées dénoyautées • 1 kg de sucre gélifiant (1,2 kg de sucre semoule ou de sucre cristallisé)
• 1 gousse de vanille
La préparation en étapes :
1. Lavez, équeutez, dénoyautez et coupez en deux les cerises. Pesez-les.
2. Mettez les cerises, le sucre, la gousse de vanille dans la bassine à confiture, mélangez et laissez macérer quelques heures.
3. Portez à ébullition. A partir de ce moment, comptez le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes. Maintenez un feu vif et remuez souvent.
4. Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis penchez l’assiette. La confiture doit couler doucement.
5. Ecumez, retirez la gousse de vanille et procédez sans attendre à la mise en pots.
- Anonymous1 decade ago
surtout si tu ne veux pas te casser une dent dénoyaute les cerises je fais ma confiture qu'avec de la cerise et avec 300gr de sucre au kilos !!!!!!!!!!!
- Nadine PLv 71 decade ago
Si vous mangez du fromage des Pyrénées, il s'accorde parfaitement avec une cuillère de confiture de cerises.