Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Dans quelles régions de la France on roule le "r" et pourquoi?
8 Answers
- JulesLv 61 decade agoFavorite Answer
de mémoire, du côté de Dijon et dans plusieurs autres endroits, mais je ne saurais te dire avec précision, étant donné que je suis canadien
si tu lisais Molière, tu saurais qu'à une époque, il était bien vu de rouler ses "r"... "le bourgeois gentilhomme" apprend à le faire à l'aide du maître de français, afin de pouvoir faire partie de la haute société...
d'où vient le "r" roulé? les linguistes estiment que le "r", tout comme le "l", était une voyelle/semi-voyelle à l'origine... en fait, il s'agissait d'un seul et même phonème: écoute un asiatique/africain parler... il te seras difficile de distinguer le "r" du "l"... en portant attention sur la position de la langue quand on prononce ces deux phonèmes, on se rend d'ailleurs compte du fait que c'est essentiellement le même mouvement de base, à la différence près que: pour le "l", la langue reste collée au palet plus longtemps, alors qu'il y a battement pour le "r" roulé...
au fait, le "r" grasseillé lui se rapproche de la "jota" espagnole ou du "ch" allemand... si tu veux prononcer la jota, tente d'abord de la prononcer en grasseyant un "r" auquel tu ajoute une expiration (comme si tu étais en train de perdre ton souffle)
- 1 decade ago
Cela vient des parlers d'origine de la région en question.
Prends l'exemple de la Bourgogne ou, effectivement on roule les R, il y a encore très peu d'années, en fait 2 ou 3 générations, beaucoup de personnes, notamment dans les campagnes, parlaient non pas en Français mais en patois.
Moi, j 'ai connu en Bourgogne les dernières personnes agées à ne parler que le patois. Ces personnes ne parlaient pas du tout le français. Leurs enfant et petits enfants, eux, ont eu accès à l'éducation nationale et ont été instruits en Français "de Paris" mais ont conservé la prononciation et l'intonation du patois même lorsque celui-ci a disparu.
En Bourgogne, les patois et dialectes ne sont pratiquement plus parlés, mais effectivement l'accent d'origine dialectale est encore très marqué. Si ça peut te rassurer (ou t'inquiéter) même l'accent bourguignon ou autre, tend lui-même à disparaitre sous l'effet des modes et de la pression sociale.
Dans les régions, les jeunes parlent de plus en plus avec l'accent parisien matiné d'intonations des banlieues, même les petits Français d'origine ; un ado qui parlerait encore avec un fort accent bouguignon serait traité de demeuré.
- El EmigranteLv 61 decade ago
J'ai remarqué que certaines personnes roulent les R en Bourgogne et dans le Berry ; en Bretagne il y a aussi des endroits où on roule les R, ceci est dû en fait aux autres langues présentes sur le territoire. Bien qu'on veuille nous faire croire le contraire, le Français n'est pas la seule langue de France, certaines régions ont leur propre langue, et c'est le cas de la Bourgogne et du Berry où on parle l'occitan, et de la Bretagne où on parle le breton. Les R roulés étant bien plus fréquent en occitan et en breton qu'en Français, les personnes dont c'est la langue maternelle reproduisent ce phénomène en parlant français, et dans certains cas, transmettent cette prononciation à leurs enfants, qui roulent donc eux aussi les R.
- How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
- 1 decade ago
Saone et loire et Bourgogne !!
on roule les RRRR mais c'est comme les accents du midi, on ne sait pas pourquoi !! EN tout cas c'est bien moins joli que l'accent du midi !!!!
- 1 decade ago
en seine st denis, nen? Ou tout les autres endroit ou les immigrés sont en masse (je sais on va crier au racisme, bien que ce que je dise soit vrai..)