Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Que faisait encore dans la gendarmerie, le gendarme tué cette nuit ?

Tout fonctionnaire condamné à une peine pénale même avec sursis, doit être viré de l'administration.

S'agissant , circonstance aggravante, d'un membre de la police judiciaire ou d'un gendarme, (le cas ici), condamné à 2 ans dont 6 MOIS FERME, comment pouvait il faire encore partie du "corps" de la gendarmerie?

Update:

En réponse à Rareroi et...Candide, les articles 131-27,325-5 et 422-3 du Code Pénal.

(J'avais une réponse, à moment donné qui me traitait de "pourriture". Je vois qu'elle a disparu entre temps. C'était peut être un gendarme courroucé??)Dans tous les cas, s'il avait été là où il devait être, c'est à dire en dehors de la fonction publique, il ne serait pas mort aujourd'hui!!

Update 2:

A Aurélianne qui est trés prolixe: Ceux que l'on a appelé "les bâïonettes intelligentes" ont existé; il avait la possibilité de refuser tout ordre illégal ou illégitime de la hiérarchie. Ce gendarme n'a pas refusé.

2ème point: ayant été condamné, il n'appartient nullement à la hiérarchie administrative de décider de conserver dans ses effectifs un individu condamné. Heureusement encore, que dans ce pays qui va certes à la dérive, ce sont les juges qui décident!! et non les hiérarchies.

3ème: tu ne m'apprends rien: un gendarme est un militaire. Ceci étant il demeure un fonctionnaire, personne chargée de l'autorité publique qui.....émarge aux comptes de la nation!!D'ailleurs, des grades à peu similaires ont été attribués aux membres de la police judiciaire.....également fonctionnaires.

8 Answers

Rating
  • myriam
    Lv 4
    1 decade ago
    Favorite Answer

    Norbert Ambrosse, 38 ans, était connu pour avoir été condamné en 2002 à deux ans de prison dont six mois ferme dans l'affaire de l'incendie en Corse de la paillotte "Chez Francis" sur une plage proche d'Ajaccio, en avril 1999( Yahoo, 25/06/07)

  • 1 decade ago

    "Tout fonctionnaire condamné à une peine pénale doit être viré de l'administration"

    Alors CA c'est de la source.

    Les gendarmes ne sont pas fonctionnaires, ils sont militaires.

    Au moment de l'affaire des paillottes, le chef de ce gendarme avait assumé la responsabilité des actes, et les 4 gendarmes mis en cause n'ont fait qu'obéir aux ordres. "Obéir aux ordres" rappelle certes de mauvais souvenirs, mais c'est pourtant le fondement de la discipline militaire. Le tort de ces gendarmes à l'époque était qu'ils n'auraient évidemment pas du obéir à un ordre manifestement illégal.

    On ne "vire" pas un gendarme comme ça, surtout lorsque celui-ci a d'excellents états de service. Tu connais la partie pénale, tu ne sais rien des conséquences disciplinaires et statutaires qui ont suivi "l'affaire". Personne d'ailleurs ne le sait.

    Je suis absolument désolée de la mort de cet homme, mais je ne le blame pas d'être resté dans la gendarmerie. Il a sans doute estimé qu'il n'avait fait que son devoir, et le simple fait que l'armée l'ait maintenu dans le corps de la gendarmerie tend à prouver qu'elle ne lui tenait pas rigueur d'avoir accompli un acte illégal.

    Il est mort dans l'exercice de son métier et mérite les honneurs. Y'a rien de plus à dire.

  • Anonymous
    1 decade ago

    Comment tu sais cela toi? Si c'est vrai c'est trés grave,tu peux etre plus explicite.Merci

  • 1 decade ago

    ???????

    d'ou tu sors ça toi puisqu'il était dans l'exercice de ses fonctions donc pas viré!

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • 1 decade ago

    Le tour du propriétaire?

  • 1 decade ago

    Si l'info est vraie:bonne question!

    Y aurait il deux poids deux mesurettes:ça serait nouveau!

  • 1 decade ago

    attend toi a être bien accueillis la haut, a cracher sur le mort, pourriture va...

  • 1 decade ago

    Je crois que le gendarme faisait partie de l'équipe des paillotes de Corse. Mais c'est malheureux quand même, aussi bien pour les pauvres types qui ne venaient que pour prendre des munitions, (simple vol au départ).

Still have questions? Get your answers by asking now.