Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Je voudrais approfondir mes connaissances sur le bouddhisme, est-ce quelqu'un pourrait me conseiller?

des ouvrages , succeptibles de m'éclairer

9 Answers

Rating
  • 1 decade ago
    Favorite Answer

    "le bouddhisme pour les nuls" (ça existe !) et c'est pas mal, ça te présente la doctrine et les différents courants, corédigés par des représentants reconnus du bouddhisme zen et tibétain.

    sinon j'ai un livre qui a été un déclencheur dans ma pratique du zen :

    "le rugissement du lion" de Taisen Deshimaru

    il y a aussi le chant de l'éveil (shodoka) qui est magnifique...

    mais avant de lire des livres zen, il est recommandé de lire l'enseignement traditionnel bouddhiste (moi j'ai fait l'inverse)...

    comme il est dit plus haut, le zen est teinté de taoïsme, et c'est aussi pour ça que je l'aime...

  • 1 decade ago

    Les bouddhistes ne croient pas en Dieu.

    Les bouddhistes croient en la possibilite de devenir un jour un homme parfaitement sage en s'appuyant sur l'enseignement d'un homme qui a vecu il y a bien longtemps et qui a reussi a le devenir.

    Cet homme qui s'appelle Bouddha...

    C'est une philosophie de vie...

    Et chacun d'entre nous peut devenir un etre parfait s'il s'en donne les moyens et s'il applique les enseignements de Bouddha. Nous atteindrons tous le nirvana...

    "Bouddhisme : Bonnes questions, Bonne reponses"

    Source(s): Mes longues conversations avec des amis bouddhistes...
  • 1 decade ago

    je te conseille d'utiliser ma bibliographie bouddhique francophone que tu peux consulter en cliquant sur le lien ci dessous

    Sinon je suis à ta disposition pour répondre à toutes tes questions en privé sur les enseignements du bouddha historique Siddhartha Gautama Shakyamouni

  • 1 decade ago

    comme un eclair dechire la nuit du dalai lama.

    la citadelle blanche de mathieu ricard.

    c'est deja pas mal

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • fais des recherches sur wikipedia et goole c'est efficace

  • 1 decade ago

    Bonjour

    “Éprouvez la valeur d’une religion ou d’une philosophie au nombre de choses qu’elle peut expliquer.” — Ralph Waldo Emerson, poète américain du XIXe siècle

    L’avenir de la religion compte tenu de son passé. Une illumination censée apporter la libération.

    Qu'est ce que le Nirvana?

    Il est difficile de trouver à cette question une réponse catégorique, car le Maître n’a rien fait pour nous renseigner à cet égard; quant à ses successeurs, ils ont donné de ce mot toutes les définitions imaginables.” L’Encyclopédie de la religion (angl.) ajoute: “Le bouddhisme n’en donne pas qu’une seule définition; celle-ci varie suivant la culture, la période de l’Histoire, la langue, l’école de pensée et même l’individu.” Un auteur définit le nirvâna comme “l’absence totale de désir, l’infini éternel du néant (...), la tranquillité sans fin de la mort sans renaissance”. D’autres, se référant à la racine sanskrite de ce mot qui signifie “éteint”, disent que le nirvâna est comme une flamme qui s’éteint lorsqu’il n’y a plus de combustible. Quoi qu’il en soit, le nirvâna est synonyme de libération.

    La doctrine du Bouddha est aussi variée que les attitudes dans lesquelles on le représente. Deux siècles après sa mort, 18 versions diverses du bouddhisme auraient déjà été formées. Aujourd’hui, soit 25 siècles après l’“illumination” de Gautama, les interprétations bouddhistes sur la façon d’atteindre comme sus-mentionnée le nirvâna sont multiples.

  • 1 decade ago

    Quel genre de bouddhisme ?

    Mahayana (tantrisme tibétain)

    théravéda(sans divinités ,juste les soutras ,enseignements)

    Zen (empreint de taoïsme)

    ?????????????

    Essaie " www.bouddhachanel

  • gen
    Lv 4
    1 decade ago

    Tout comme le judaïsme et le prétendu christianisme, le bouddhisme ne s'est pas limité aux activités religieuses, mais a aussi contribué à modeler la pensée et l'action politique. "La première fusion entre le bouddhisme et l'action politique a eu lieu durant le règne [du roi] Asoka", explique Jerrold Schecter.

    L'engagement politique du bouddhisme est toujours d'actualité. À la fin de 1987, 27 moines bouddhistes tibétains ont été arrêtés à Lhassa pour avoir pris part à des manifestations antichinoises.

    Le rôle joué par le bouddhisme dans la guerre du Viêt Nam qui faisait rage dans les années 60 a incité Jerrold Schecter à dire: "Le chemin pacifique de la voie moyenne a cédé la place à la nouvelle violence des manifestations. (...) Le bouddhisme en Asie est une foi qui s'embrase."

    Mécontentes des conditions déplorables qui règnent dans le monde occidental sur les plans politique, économique, social et moral, certaines personnes se tournent vers les religions orientales, dont le bouddhisme, pour trouver des réponses à leurs questions. Mais "une foi qui s'embrase" peut-elle fournir une quelconque explication?

    Si l'on applique le critère défini par Ralph Waldo Emerson, selon lequel 'on éprouve la valeur d'une religion au nombre de choses qu'elle peut expliquer', comment considérer l'illumination de Gautama?

    L'une des autres religions d'Asie "en quête du droit chemin" serait-elle meilleure?

  • 1 decade ago

    Le bouddhisme est une philosophie païenne.

    Autrement dit, le bouddhisme vénère des idoles, l'idole en question étant Bouddha lui-même.

    Le bouddhisme,philosophie athée, ignore donc les vérités des enseignements des religions révélées comme l'Islam, le Christianisme et le Judaïsme.

    Le bouddhisme considère la souffrance comme une vertu.

    Le bouddhisme pousse les gens vers une vie de souffrance et de pauvreté.

    Manger les meilleures nourritures, être propre, vivre de manière aisée, est interdit dans le bouddhisme.

    Pour les moines et les nonnes de cette communauté, la vie est pleine de toutes sortes de difficultés.

    Ils ne doivent pas travailler. Ils mendient leurs nourritures en faisant du porte-à-porte au sein de la population.

    Le Bouddha qu'ils vénèrent est impuissant et semblable à tous les mortels.

    Hormis toutes ces croyances erronées , il y a certe quelques principes moraux positifs dans le bouddhisme

Still have questions? Get your answers by asking now.