Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Je ne comprends pas , pourquoi dans la religion chrétienne ,?
quand les prêtres disent la messe , ces paroles pour moi sont choquantes ; " buvez et mangez car ceci est mon corps et ceci est mon sang ; pour l'athée que je suis c'est difficilement compréhensible. Je souhaite une explication .
ceci s'adresse tout particulièrement à hayaaa qui montre une tolérence point zéro et qui en plus est idiote, ce n'est pas parceque je suis athée , que je ne dois pas me cultiver et essayer de comprendre les croyants , la religion fait partie de la culture générale. De plus il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
25 Answers
- JérômeLv 61 decade agoFavorite Answer
Elle est athée mais a le droit d'être curieuse, non? Et d'aller à la messe aussi, ce n'est interdit à personne.
Le prêtre reprend les paroles de Jésus prononcées lors de son dernier repas avec ses disciples. La communion est la réédition de ce repas, le prêtre parlant au nom du Christ.
Pourquoi ces paroles? Je vais risquer une explication, même si théologiquement des gens mieux informées pourraient y trouver à redire.
La Cène se déroule à la veille de la Pâque juive. La Pâque juive commémore la fuite hors d'Egypte du peuple juif, alors esclave. A cette occasion, la Bible rapporte que Dieu a commandé aux Hébreux de sacrifier un agneau, de le manger rôti (repas rapide, pour des personnes prêtes à s'enfuir) et de marquer leurs portes avec le sang de la bête, comm signe de reconnaissance. La Pâque juive reprend cette tradition. Le sacrifice de l'agneau pascal est un moment fort de la fête. L'agneau est devenu le symbole de la libération du peuple.
En disant ces paroles, Jésus s'identifie à l'agneau pascal. Mais la libération qu'il propose n'est pas une libération "physique" d'un lieu d'esclavage. Il propose la libération de l'esclavage du péché.
La grande question pour les chrétiens est de savoir si en disant ces paroles, le pain et le vin deviennent réellement corps et sang du Christ (sous l'apparence du pain et du vin) ou si ce n'est qu'un symbole. Pour les catholiques, c'est la première solution, d'où un respect très profond de l'eucharistie, l'adoration de l'hostie, et tout un ensemble de règles très strictes concernant son usage. Pour les calvinistes, c'est un symbole.
- Anonymous1 decade ago
Notre Seigneur n’a pas seulement voulu se rendre sur la terre en s’ajoutant la nature humaine : Afin de donner à ses enfants fidèles la possibilité de l’avoir parmi eux, et même de le recevoir en leur âme et en leur corps, il a institué un sacrement mettant à leur disposition son Corps, son Sang, son Ãme et sa Divinité : Jésus a réalisé cela par le merveilleux sacrement de l’Eucharistie.
Mais comme rien d’apparent et de sensible à nos sens nous rend compte physiquement de la présence réelle de Notre Seigneur sous les apparences du pain et du vin que Jésus a utilisés pour ce Sacrement, tout est une question de foi.
Le corps de Notre-Seigneur : c’est-à -dire le même corps, né de la Vierge Marie, que les Apôtres et contemporains de Notre-Seigneur ont vu, touché, entendu, et qui a été cloué sur la croix, et tel qu’Il est désormais dans la Gloire Ãternelle. Et le sang, le même sang qui a été jadis versé pour le rachat de nos péchés, au Jardin des Oliviers, à Jérusalem, puis sur le Calvaire. L’âme de Jésus, parce que toujours vivante du fait qu’elle est toujours unie au corps humain de Jésus ressuscité. Enfin, la divinité de Notre-Seigneur, parce qu’en vertu de l’Incarnation de Jésus en Marie, les deux natures : divine et humaine, sont indissolublement unies en la personne de Jésus. Donc, l’ humanité de Jésus-Christ étant dans l’Eucharistie, sa divinité y est aussi, comme l’âme d’un enfant suit, quand son corps se met à marcher...
- Anonymous1 decade ago
precise chez les catholique car il croit a leucharistie o faite ke le pain represente le corp du christ et le vin le sang du christe cela est un image de son sacrifice(crucifiction) pour delivrer les hommes du péché apres tu y croi ou pas mais c la reponse a ta question
les protestant parcontre fond ossi la communion masi ne croit pa en leucharistie pour eux c juste un symbole sinon tu ne pe pa dire etre athée si tu te pose c kestion tu et agnostic car tu a lair interessée par la religion etdonc peut etre ke tu ty interroge apre je ne te connais pa
- MayaLv 71 decade ago
cette phrase est symbolique : la chair et le sang du Christ qui est mort sur la croix... et qui s'est sacrifié par amour pour les hommes...
- How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
- Le_ZouaveLv 71 decade ago
L'Eucharistie (en grec ancien εá½ÏαÏιÏÏία / eukharistÃa, « action de grâce ») désigne, pour les chrétiens, la célébration ou le mémorial de la mort et de la résurrection de Jésus de Nazareth, à travers la proclamation de la Bible et à travers une action de grâce qui culmine avec le partage des éléments eucharistiques - le pain et le vin - qui sont, pour les chrétiens, le corps et le sang du Christ, offert en sacrifice sur la croix et ressuscité.
L'Eucharistie est, pour les catholiques, l'actualisation de ce sacrifice. Le premier terme pour désigner l'eucharistie fut « la fraction du pain », terme employé trois fois dans le Nouveau Testament, plus cinq fois comme verbe. L'Ãglise enseigne que l'Eucharistie est le corps vivant de Dieu. Ignace d'Antioche appelle la communion eucharistique un « médicament pour la vie éternelle ». L'adoration eucharistique est une manifestation d'amour à Dieu présent dans l'Eucharistie.
- LoulouLv 41 decade ago
"Prenez et mangez en tous : ceci est mon corps et mon sang livrés pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi." Ce sont les paroles prononcées par Jésus lors de la dernière Cène (repas pris avec ses disciples, avant sa mort-résurrection). Elles représentent le centre de la mission de Jésus Christ.
Par ces paroles, il nous invite à utiliser ce pain et ce vin, "fruits de la terre, de la vigne et du travail de toute l'humanité" pour mettre nos pas dans les siens et participer de sa mission au milieu de nos frères et soeurs humains.
Cet appel à vivre connectés l'Ãvangile, à témoigner de l'Amour et de la Vie, à donner librement notre vie pour les autres est le centre de la mission de l'Ãglise. C'est difficile. Ensemble, nous faisons mémoire de ce que Jésus a fait, et nous nourrissons à même son expérience !
Bonne journée !
- 1 decade ago
C'est pour :
* se rappeler que le Christ a souffert pour tous les Hommes, et qu'il a été sacrifié pour nous faire pardonner. Notamment ses dernières paroles lors de la Cène. Le pain correspond à la nourriture de tous les hommes (pauvres comme riches), et le vin est signe de fête (et fruit du travail de l'Homme). Si c'est les mots "manger" et "boire" qui te choquent, il faut savoir que la Bible ne parle qu'en images, ces fameuses paraboles. Car il n' y a pas si longtemps, peu de gens étaient instruits. Et pour se faire comprendre, il fallait mieux donner un exemple simple.
* le bon moyen pour se taper une bouffe à plusieurs pour pas cher.
--
On peut aller à la messe et être athée ! Où on peut le devenir pour convictions personnelles. Les messes de Noël sont remplis d'athées et d'agnostiques qui font plaisir à leurs parents.
- 1 decade ago
c'est simplement une métaphore, c'est peut être pour inviter celui qui écoute à s'imprégner des qualités de Jésus. et c'est peut être aussi pour montrer la grande générosité de celui qui partage ce qu'on a de plus précieux?