Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Si l'energie qui nous parvient du soleil est d'origine thermonucléaire , pourquoi n'explose-t-il pas alors?
Au coeur (noyau) du soleil, quels sont les matéraux et les forces disponibles capables de déclencher de telles réactions?
4 Answers
- Emmanuel -Lv 41 decade agoFavorite Answer
Pour la première question, un état stable est possible grâce à la gravitation. En effet, ce qui distingue une étoile d'une bombe thermonucléaire, c'est que ses dimensions permettent de trouver un équilibre entre pression thermodynamique, gravitation et pression de radiation. En gros, l'étoile est assez massive et de grande surface pour d'une part retenir la matière et d'autre part évacuer l'énergie produite sous forme d'énergie électromagnétique.
Maintenant ceci n'est qu'une explication très approximative, car la réalité est d'une part moins intuitive (c'est une machine thermodynamique très compliquée) et d'autre part qu'il faut prendre en compte la mécanique quantique pour expliquer certaines phases de la vie de certaines étoiles.
Pour la deuxième question, les matérieaux sont ceux de l'univers, de l'hydrogène, de l'hélium voire des matériaux plus lourds pour les étoiles les plus massives. Quand sous l'effet de la gravité la matière est assez concentrée se déclenche la réaction thermonucléaire de fusion. A partir de ce moment, la température augmente, tout se dilate et c'est la course entre dilatation, pression de radiation, augmentation de l'intensité de la réaction du fait de la plus grande vitesse des particules et gravité.
En gros pour répondre simplement, l'étoile est différente d'une bombe parce qu'à sa naissance elle a déjà accumulé une grande quantité de matière permettant de maintenir le couvercle sur la marmite thermonucléaire du fait de sa gravité.
- دجول **Djoul** ®Lv 61 decade ago
L'hydrogène du Soleil fusionne en atomes d'Hélium en dégageant une énergie incroyable sous forme de chaleur, notamment! c'est plutot une implosion qu'une explosion avec dégagement de matière!!!
La gravitation permet de confiner ce phénomène au niveau d'une sphère, sur laquelle nous avons posé le nom de "Soleil"
Attention, quand les réserves d'hydrogène se seront épuisées, la machine va s'emballer, et le Soleil va grossir en géante rouge, pour finalement s'effondrer en naine blanche. Mais il n'y aura jamais d'explosion par les seules réactions nucléaires.
- 1 decade ago
Il explose! mais son propre énorme poids maintient le couvercle et donc un équilibre se forme entre l' (explosion) permanente (qui fait gonfler le soleil) et l'effonrdrement sous son propre poids.
C'est d'ailleurs un mauvais plan, comme le devinerait très bien quelqu'un placé sous un bloc de béton qu'il maintiendrait seul en l'air.... comme il se doit un jour la gravité va gagner, puisque la réaction thermonucléaire finira par se terminer, faute de carburant.... ca se produira dans 5 milliard d'années environ. Ce qui se passera alors sera l'objet d'une autre question.
Les matériaux en cause sont essentiellement de l'hydrogène et un peu de deutérium. sous la pression titanesque qui règne au centre du soleil, et à des températures si grandes (initialement dues à la compression) que les noyaux d'hydrogène se collisionnent frèquement, il se produit une réaction de fusion des noyaux d'hydrogène et de deutérium qui produit de l'hélium. Cette réaction dégage une énergie gigantesque, qui échauffe le gaz et l'empêche de se contracter plus encore. l'energie remonte petit a petit par convection (je crois) pour aboutir la surface, dont la température de environ 3000K génére un rayonnement thermique (de couleur dominante jaune) qui dissipe cette energie, c'est ce qu'on appelle le rayonnement solaire.
- Anonymous1 decade ago
Ca n'explose pas tout simplement par ce que les réactions nucléaires en jeu ne sont pas des réactions de fission (qui provoquent les réactions en chaine et que l'on a dans nos centrales nucléaires). Ce sont des réactions de fusion qui elles ne provoquent pas de réaction en chaine. Donc ce n'est pas le même phénomène.
Si tu veux comprendre, les réactions de fission, c'est une particule (un neutron) qui vient taper sur un gros noyau, le casse en libérant de l'énergie et ... d'autres neutrons qui vont eux-même casser d'autres noyaux libérant encore de l'énergie et ... encore d'autres neutrons. Donc on voit que c'est exponentiel et que ça peut vite partir en sucette.
Alors que les réactions de fusion, c'est 2 petits noyaux, qui dans des conditions extrêmes de température et de pression vont fusionner en émettant de l'énergie, mais pas d'influence sur les autres réactions.