Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

L'Iran, ne se présente-t-il pas actuellement comme une bête aux abois?

Subira-t-il le même sort que l'Irak de Saddam?

Les contrats d'assistance militaire US de plusieurs milliard de dollars aux états arabes de la région ainsi qu'à Israël, officiellement pour contrer l'influence de l'Iran considéré comme une menace à cause de son présumé soutient aux organisations terroristes ou de son intention controversée de vouloir se doter de l'arme nucléaire, ne sont-t-ils pas des pretextes et des préparatifs pour étendre le conflit au delà de la frontère irakienne? Une coalition qui rappelle celle qui a précédé l'invasion de l'Irak en 2003.

Ou de destabiliser le régime des mollahs qui remettrait en cause les intêrets des Etats-Unis dans la région?

Et qu'elles en seront les conséquences?

Update:

Subira-t-il le même sort que l'Irak de Saddam?

Les contrats d'assistance militaire US de plusieurs milliard de dollars aux états arabes de la région ainsi qu'à Israël, officiellement pour contrer l'influence de l'Iran considéré comme une menace à cause de son présumé soutien aux organisations terroristes ou de son intention controversée de vouloir se doter de l'arme nucléaire, ne sont-t-ils pas des pretextes et des préparatifs pour étendre le conflit au delà de la frontère irakienne? Une coalition qui rappelle celle qui a précédé l'invasion de l'Irak en 2003.

Ou de destabiliser le régime des mollahs qui remettrait en cause les intêrets des Etats-Unis dans la région?

Et qu'elles en seront les conséquences?

5 Answers

Rating
  • Anonymous
    1 decade ago
    Favorite Answer

    effectivement, l'Iran a des atouts que n'avait pas l'Iraq. Ce n'est pas un pays instrumentalisé par les occidentaux, il est vraiment pleinement indépendant. Sa politique énergétique, diplomatique, stratégique, militaire dépend uniquement de sa bonne volonté et non de ses alliés. Sa situation géographique est bien plus confortable que celle de l'Irak, environné par des alliés des USA (Turquie, Arabie Saoudite, émirats du Golfe), sans débouchés réels sur la mer, de vastes zones désertiques planes. De plus, il est beaucoup plus homogène que l'Irak, où une minorité sunnite imposait sa loi brutale à une majorité chiite. L'Iran aura très probablement accès au nucléaire civil, peut-être au nucléaire militaire de même qu'il sera un élément important du paysage politique irakien alors que l'inverse est absolument impossible. L'Iran est un pays très fortement organisé, préparée à la guerre, un vaste pays de montagnes, l'armée saoudienne n'est qu'une armée de parade, les USA ne pourraient s'engager dans une nouvelle guerre, quant aux Israéliens ils sont trop peu nombreux pour participer à une invasion.

    @brun_82, le bouquin de Huntington n'est qu'un bréviaire raciste à destination d'hommes politiques désireux de manipuler leur population en leur présentant une vision simpliste, caricaturale d'un monde bien différent mais qui tentent, à force de guerre, de former à l'image de la théorie raciste de ce monsieur. N'importe qui ayant vécu dans le monde réel, dans un pays musulman par exemple, se rendra compte que pour croire à ces sornettes, il faut désespérément rester à la surface des choses...

  • Anonymous
    1 decade ago

    L'Iran n'est certes pas aux abois.

    La fermeture du détroit d'Ormuz laisserait les Amerloques pentois.

    Par où devraient alors passer les tankers pétroliers ?

    Pourquoi essayez de diaboliser la République iranienne ?

    D'autres pays beaucoup plus dangereux et en guerre, possèdent des centrales atomiques, et des armements interdits.

  • Anonymous
    1 decade ago

    La volonté des états-unis d'en découdre n'est pas nouvelle, mais, en l'occurence, je trouve que c'est plutôt eux qui sont aux abois.

    Ceci dit, à force d'accumuler des armes dont des bombes téléguidées aux saoudiens, ils finiront bien par faire péter le moyen orient.

    Source(s): Le New York Times
  • 1 decade ago

    perso, je pense que les américains vont tenter d'y aller. Cependant, ca va être difficile de faire voter le budget militaire, surtout que c'est la dernière année de mandat pour cet imbécile de Bush, et que ce sera sûrement Hillary qui sera présidente, auquel cas, rien n'est moins sûr.

    Mais il ne faut pas oublier que Ahmadinejad est un ancien militaire et quand même dangereux je trouve. Même le peuple iranien est d'accord. Il se rapproche d'ailleurs de chavez, considéré comme faisant partie de l'axe du mal avec la Corée...La guerre ne sera peut etre pas militaire...Nous vivons actuellement dans une période qui rappelle bien celle de la guerre froide quand même....et l'Europe DOIT jouer son rôle!!...l'iran n'est qu'une goutte d'eau parmi les pays refusant l'hégémonie américaine...

    pour avoir des précisions sur le contexte international actuel, je te recommande "le choc des civilisations" de S. Huntington..tout n'est pas à prendre à la lettre mais c'est très instructif

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • 1 decade ago

    si il y a une bête c est l,Amérique

Still have questions? Get your answers by asking now.