Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Pourquoi ne retrouve-t-on pas trace de ce fameux ancêtre commun?

Cet ancêtre qui nous serait commun aux singes.

Nos découvertes s'arrêtent à une dizaine de millions d'années alors qu'on retrouve des dinosaures de 200 millions d'années.

9 Answers

Rating
  • ewaca
    Lv 4
    1 decade ago
    Favorite Answer

    l'ancètre commun est une notion difficile a aprécier.

    Ca n'a rien a voir avec les ages des fossils q'on arrive a retrouver. On arrive a estimer la date de a séparation des deux espèces, le truc c'est d'arriver a trouver quelque chose de cet ancetre commun qui se serait éventuellement fossiliser. Car le processus de fossilsation est complexe et au final très rare si on le rapporte au nombre d'espèce qui on vécu sur Terre. Rajoute a ça un terrain de jeu gigantesque pour les archéologue ... ça diminue fortement les chances de tombé dessus.

    Le problème après si on trouve quelque chose c'est de savoir si c'est un ancètre qui a donné lieu aux singes et a l'homme ou si c'est une évolution d'une espèce.

    Et meme si on arrive a trouver quelque chose qui pourrait s'y rapprocher, on pourra toujours se dire qu'il y a surement quelque chose d'encore plus proche.

    C'est un et une quete sans fin, disons que l'ancetre commun entre singe et homme est loin d'etre le plus facil a identifier a mon avis. il n'y a rien de très marquant entre les 2 espèces, c'est pas comme si une paire d'ailes nous différenciait.

    Mais malgré cette petit incertitude, ça reste la meilleur théorie.

  • 1 decade ago

    Et les ossements d'Adam et Eve ? Ils sont dans quel musée ?

  • Ludo
    Lv 6
    1 decade ago

    Il faut des conditions particulières pour que la fossilisation s'opère. De plus, pour retrouver les fossiles, il faut que les roches en affleurement soient de la bonne période. Par exemple, dans le bassin parisien, on retrouve des choses datant de jurassique et du trias qui sont de l'époque des roches affleurantes (il suffit de se balader dans certaines zones pour trouver des fossiles de nautiles ou d'oursins). La taille n'a pas grand chose à voir, c'est juste qu'il faut avoir la chance qu'un individu au moins ait subi une fossilisation et que la roche dans laquelle il se trouve soit à la surface, ni recouverte par des couches géologiques plus jeunes, ni complètement érodée. Sur les quelques dizaines de millions d'espèces vivantes qui on vécues sur cette planète avant notre arrivée, peu on été retrouvées. De même, ce qui est marrant, c'est que dans quelques millénaires, d'hypothétiques extraterrestres qui viendraient à explorer notre planète après notre disparition décriront la vie dans les années 90-2000 avec une espèce hautement majoritaire, habitant dans tout les milieux et se caractérisant par un couvercle rond en aluminium sur lequel on peu lire "coca"...

  • 1 decade ago

    car il est extremement difficile pour les chercheurs de différencier des os de singe des os d'ancetre.

    et tres souvent ils débattent ou reviennent sur leurs position pour tel ou tel fossile quelques années plus tard...

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • 1 decade ago

    On est tout près déjà, patientons encore un tout petit peu le temps de permettre aux Archéologues et "Cherchelogues" Marabouts, Nganga etc... de nous édifier

  • 1 decade ago

    Le truc avec l' ancetre commun , c'est de trouver le plus recent ou les ossement permettent de prouver qu'il apartient au genre singe&homme, les scientifiques en ont deja trouvé des tres vieux mais c'est plus interessant de trouver le plus recent afin de voir quand est ce que les deux races se sont "séparées"

    Source(s): la terminale S, si je me souvient bien
  • froggy
    Lv 6
    1 decade ago

    pour plusieurs raisons. D'abord imagines que tu dois trouvers quelle cailloux est issu de la cassure d'un autre et que ton tas de cailloux ai la taille d'une montagne. cela serait bien difficile.

    et en plus si tu avais de la chance d'avoir ce fameux cailoux tant convoité comment saurais tu que tu l'as en main? car evidement l'érosion est aussi passé par là alors tes deux cailloux sont déjà habimé par le temps.

    il faut aussi tenir compte du fait qu'un fossil n'est pas le représentant de toute la population de l'époque. chaque individu est différent et il peut y avoir de grandes variation au seins même d'une espèce (cf homme actuel)

  • Nath
    Lv 5
    1 decade ago

    taille des os, nombre d'individus, ordre de comparaison!

    Il me semble naturel qu'il soit plus difficil de trouver les os des ancêtres d'une seule espèce par rapport ceux de la classe entière des reptiles! Surtout quand les dits reptiles sont 10 fois plus grands!

  • Anonymous
    1 decade ago

    http://www.hominides.com/html/ancetres/ancetres.ht...

    Bonne lecture

    (et sinon, il est tout de même plus facile de remarquer un os de dinosaure quand on en trouve un ^^)

Still have questions? Get your answers by asking now.