Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
C'est le soir. J'écoute la radio et ensuite je somnole, comment se fait-il que je n'entende plus la radio?
Aussi possibles : assoupir,état de demi-sommeil,dormir.
Soudain je me réveille et j'entend de nouveau la radio.
10 Answers
- zagabouetLv 61 decade agoFavorite Answer
Les informations sensorielles remontant du tronc cérébral font d'abord un relais dans des noyaux aux centre du cerveau, qui composent entre eux le thalamus.
En phase de sommeil, les signaux sont arrêtés à ce niveau. Le cortex est isolé des impulsions extérieures. Un stimulus puissant pourra passer outre cette inhibition, ce qui explique qu'un claquement de porte ou un seau d'eau peuvent nous réveiller, mais qu'on peut dormir avec la radio.
Dans certaines phases du sommeil, les signaux du cortex sont également inhibés avant d'atteindre les neurones moteurs, ce qui nous évite de parler et de bouger en dormant. (excepté dans le cas du somnambulisme).
- 1 decade ago
t'etait en mode veilleuse !!
ou deconnecteer**
ça m'arrive souvent ou plutot ça arrive a tt le monde
Source(s): moi - 1 decade ago
Ton cerveau est capable de filtrer les informations perçus par l'ensemble de tes sens. Sauf que la plupart des gens l'ignore.
Le plus bel exemple pour le prouver, c'est d'utiliser le sens du toucher : Ta peau est couverte de cellule réceptrice, et pourtant, tu ne ressent pas en permanence la pression exercé par tes couches de vêtements. Une fois que ton cerveau a bien analysé la situation, il "comprend" que la situation est sans risque et qu'il n'est pas nécessaire d'insister sur l'analyse de cette information.
Pour l'ouie, c'est kif kif pareil : tout les bruits habituels sont effacé du traitement par le cerveau, mais tu continus, en fait, à entendre ce qui se passe.
Ca date de l'époque ou l'être humain vivait, exposé à des risques important, et devait donc rester vigilant, y comprit lorsqu'il dormait. Ca date même d'une époque où il n'était pas encore un être humain.
Exempe 1 : Le ronfleur Il fait un bruit terrible, à faire trembler les murs, mais il ne s'entend pas, et plus rigollots, il est capable de te dire, qu'il ne dormait pas, et qu'il écoutait ce qui se passait autour de lui (la radio, la télé, les gens qui discute, ...). Le pire, c'est que c'est vrai : il n'entend pas son ronflement, parceque son cerveau efface l'information, mais il perçoit tout les autres sons et peut te répéter ce qu'il a entendu.
Exemple 2 : Les changement de bruits et les silences. Beaucoup de personnes, que ce soit lors de vacance ou d'un déménagement, dorment mal à cause de ... l'abscence de bruit. Ils ont habitué leur cerveau à certains bruit nocturne (camions dans la rue, métro qui passe, ...) et lorsqu'ils sont placé dans un environnement où ces bruits sont absent, ils dorment mal, parceque leur cerveau "cherche" les bruits : leur abscence est une situation nouvelle qui nécessite de rester vigilant, donc de pas trop dormir.
A ton reveil, le cervau fait le point sur la situation et tu perçoits, de nouveau, l'ensemble des informations.
Si tu es attentifs, tu peux te rendre compte que ce phénomène est partiellement possible de façon consciente : dans un environnement bruyant, tu peux fixer ton attention sur un son, ou une discussion et ainsi, réduire ta perception du bruit de fond au profis de ce que tu cherches à écouter. Avec de l'entrainement, tu peux y arriver de mieux en mieux.
Voilà.
- How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
- 1 decade ago
quand tu dors, tes 5 sens sont "desactivés" grace a une substance secretée par une glande du cerveau et qui est relachée dans celui ci. les fonctions vitales (battement du coeur circulation sanguine fonctionnement des organes), quant a eux, ne le sont pas.
- 1 decade ago
C'est parce que tu as une rado bien élevée et gentille, elle baisse tte seule le son qd tu dors, et le remet qd tu te réveilles, pr ne pas perturber ton environnemnt!
- elsaLv 51 decade ago
allez réveille toi,"tiens tout a changé ce matin je n'y comprends rien..."réveille toi je te dis,il faut arrêter le xanax."je me relève sous ton regard,je fais des rêves ou tout va bien"
- Anonymous1 decade ago
ton cerveau regule le truc. Quand tu dors ton cerveau coupent qqs circuits afin de se reposer : il les met en veille.
- Anonymous1 decade ago
c simple en entrant dans l etat de sommeil le cervau donne ordre a tout les autres organes du corp d abaisser au maximum leur activité y inclus les nerfs de l oreille ...
Source(s): mes propre lectures - 1 decade ago
alor c'est tres simple ecoute bien ça va aller tres vite
etant donné que :
a²=1²+(vitesse du son )²x
E=mc²-p (p, etant la vitesse de percution)
et que __5(a/8)+2=Br- x=prout
s+xx*1
alor s=xx*1²
voila c'est tout con