Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Différence entre Prophète (rassoul en arabe), et Saint (nabi)? Sens du mot Messie (Massih = caresseur) ?
En Islam, ces envoyés de Dieu sont classés en types. Chacun est envoyé à un peuple sinon pour une cause donnée. N'est croyant que celui ou celle qui croit en tous ces envoyés de Dieu, de Adan jusqu'à Jésus (Yassoue en arabe). Mahomet (saws) est classé Prophète mais il est le seul envoyé à tout le monde et non pas à un peuple spécifique ou pour une cause spécifique. Je voudrais juste connaitre s'il y a de même en Bible ou en Torah, je ne veux convaincre personne de quoi que ce soit, c'est une question de connaissances et de religions comparées... incultes s'abstenir.
Merci, merci, merci. ça me fait chaud au coeur de trouver des réponses qui nous apprennent des choses ! ! ! J'ai réellement perdu espoir les jours précédents de voir des réponses Q/Ristes sans insultes et sans futilités. Bravo les ami(e)s et encore merci.
Récapitulons :
Primo : Le mot Messie semble faire l'unanimité entre musulmans et chrétiens : il est un titre désigné par Dieu à Jésus et seulement à Jésus, dans le Coran et dans la Bible, sans pour autant comprendre toutes les "facettes" ou significations possibles de ce titre.
Secundo :
1- Messager = rassoul en arabe = envoyé de Dieu ayant pour mission de "divulguer" chez un peuple préçis un livre saint (en Islam il est noté qu'on parle de 147 livres et donc de 147 messagers de Dieu, notamment zabour de David, Torah de Moïse, Evangile de Jésus et Coran de Mohamed -saws-).
2- Prophète = Nabi = envoyé de Dieu "sans livre" mais avec une mission préçise, une cause préçise, à un peuple préçis...
D'accord ?
@ Tounssia : merci bien.
@nanou : Merci autant
@ hak : merci pour l'info. Juste une petite remarque : quelques affirmations dans la page wikipedia que tu cites sont érronnées sur l'Islam ou le contenu du Coran par rapport aux prophètes. et c'est possible car les participants à cette page sont à majorité non musulmans. Ils méconnaissent quelques cotés du Coran.
Par contre : Chapeau pour le 2ème site que tu cites. Merci.
@ liloi I : Même les Juifs "orthodoxes" se font pousser la barbe et deux tresses en plus. Même leurs femmes, Juives se couvrent les cheuveux. Il n'y a pas que les islamistes qui préfèrent se faire pousser la barbe pour montrer leur préférences religieuses...
9 Answers
- Anonymous1 decade agoFavorite Answer
La barbe, la barbe, la barbe.
- Le CondorLv 61 decade ago
Il y a effectivement une différence, parmi les personnages envoyés par Dieu...
Le "prophète" ("nabi") et le "messager" ("rassoul")....
Il y a bien une différence entre "nabî" et "rassûl" : tout "rassûl" est aussi "nâbî", mais tout "nâbî" n'est pas forcément "rassûl"....
Le prophéte est l'être humain auquel Dieu a révélé quelque chose (wah'y) et qu'Il a désigné et envoyé (mab'ûth) pour qu'il rappelle aux gens qu'il n'y a qu'un Dieu Unique et qu'il les invite (da'wah) à croire en lui...
Mais le prophéte (nabi) qui est aussi messager (rassûl) est celui à qui Dieu a révélé un livre....
Quant au nabî qui n'est pas rassûl, c'est celui à qui Dieu n'a pas révélé de livre mais a chargé d'appeler des hommes à suivre des prescriptions d'origine divine déjà révélées avant lui."
Quant au Messie les savants ont donné plus de 50 significations au mot "Massih"....
Massaha veut dire essuyer, mais le mot a beaucoup d'autre signification....
On ne peut pas opposer clairement les termes Massih et Nabi....
Jésus fils de Marie était Massih, Nabi et Rassul. Mais le mot Massih n'est qu'un titre qu'Allah lui a attribué dans le Coran...
- hak dcaLv 61 decade ago
tu peux consulter le site que je teconseille"tres instructif" http://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A8te
pour notre prophete MOHAMED (saw)
http://www.prophete-mohammed.com/
bonne lecture..
- 1 decade ago
Salut @sahra et @Kito !!!
Je crois qu'en Islam, on parle des messagers qui ont apporté les livres saints (Mohammad, Jésus, Moïse, Daoud, et Abraham) ce sont aussi des prophètes. Prophète signifie "nabi", comme Josef (Isaac, Ismaël, Jacob, Haron, Josef, Yahia (Jean le baptiste), Zacharia, .......etc). Ce sont tous des envoyés de Dieu avec le même message essentiel, le monothéisme. Saint en arabe se dit "Quiddis", et en dehors des prophètes, et du "ERRouh et Quoudous" (le saint esprit), je ne sais pas si l'Islam recopnnait d'autres saints.
Pour le christiannisme, @Kito vient de te répondre. Et pour le Judaïsme, je ne sais pas, je pourrai demander à une copine juive.
- How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
- Sea yayaLv 51 decade ago
Rassoul = messager: c'est un prophète chargé de transmettre un message divin à son peuple;
Nabi= prophète : C'est celui qui a reçu un message divin mais n'a pas été chargé de le transmettre à son peuple;
Messie= Massih= c'est le messager du Dieu Jésus qui est appelé ainsi parce qu'il peut effacer ou laver les péchés des gens de son peuple que le croient.
- KitoLv 61 decade ago
Bonsoir Sahra,
Pour les catholiques, le messie est celui qui a été annoncé et qui est attendu. Il n'y en a qu'un, Jésus.
Le prophète est celui qui parle au nom de Dieu. Il y en a eu de nombreux. Et chacun de nous est "prêtre, prophète et roi".
Les saints sont des personnes qui sont données en exemple aux catholiques. Un véritable procès a lieu au sein de l'Eglise pour juger si la personne est digne d'être sainte. Il faut en plus un miracle avéré.
@Salam Nanou ;)
- 1 decade ago
Ils sont aux nombre de 120 000 dont 313 prophètes et le musulman croit en tous les prophètes et inspirés.
- Adolfo RamirezLv 71 decade ago
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'on puisse parler de classement par type, mais plutôt par niveau. Comme l'islam est venue parachever la trinité monothéiste, Juifs, Chrétiens, Musulmans, et comme le Coran à été donné pour toutes l'humanité, selon ma logique, la Tora et La Bible ont aussi étaient donnés pour toutes l'humanité, les trois formant un tout. Se n'est que mon interprétation .
Le mot NaBi, sa numérologie est N = 50 ; B = 2 = 52, se qui a la même numérologie c'est le mot BeN = fils, B = 2 ; N = 50 = 52.
Il semblerai que pour l'islam, le mot Ben et le mot NaBi es un sens commun, se n'est que mon interprétation.
La Kabbalah enseigne que les mots qui ont la même numérologie ont un sens commun. Prohète se dit en hébreux, aNaBi , sa numérologie est 52, et BeHeMaH = au mot l'animal ou souvent dans les textes saints il est question de la vache, B = 2 ; H = 5 , M= 40 ; H = 5 = 52.
Touts ses mots on la même numérologie , c'est à dire un sens commun. Le bétaille et la vache doit être tuer avec une prière et d'une certaine facon. Il existe dans la Tora un versé sur " le sacrifice de la vache rouge ou rousse " , se sacrifice annonce la venue du Messie et de la paix entre Musulmans et Juifs. Un compromie sera trouvé, car se sacrifice ne peut être fait que par un Rabbin sur la pierre du sacrifice d'Abraham, qui elle est sous autorité Musulman.
Pour le mot RaSSouL, on dit aussi Rassoul " ALLAH ", quand on décompose le mot on a, " sa tête a " DIEU " .
La tête est pure, c'est aussi se qu'enseigne la Kabbalah. C'est sur le corps, qui part de la base du cou jusqu'au pied, que les pêcher " s'accroche ". Seul la tête peut aller a " DIEU ", ( de son vivant ), et pour sa le Musulman, puisque son appuie principale, c'est l'islam, doit avoir " un appuie sous la main droite " et un " appuie sous la main gauche ", pour élever sa " tête jusqu'à " DIEU ".
Y a de ma part beaucoup d'interprétation personnel, qui s'appuie sur un versé, sur la numérologie et sur ma connaissance en Kabbalah. A prendre avec des pincettes.
- itriwanLv 41 decade ago
oui il y a la même chose dans les deux autres Saints-Livres , mais tu trouves également cela dans le Bouddhisme et Hidouisme. ne pas oublier toute la communauté des croyants aussi.Sauf qu'un Bouddha peut apparaître sous trois corps.
Sambhogakaya.
Dharmakaya.
NirmanaKaya. C'est plus subtil en plus il existe 1000x1000x1000 Univers différents .Si tu lisais le Dharma" l'enseignement " tu serais sidérés 84000 pranas etc....
Source(s): ne pas oublier les autres, il n'y a pas que ce qui vient du berceau des 3 soeurs.