Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Débats à l'assemblée des évêques de France?

L'Assemblée des évêques de France s'est ouverte hier. Au menu des débats:

-la crise financière mondiale: l'Eglise de France prône plus de partage et la fin de la course effrénée au profit et à la consommation.

-la suppression du repos dominical: les évêques s'interrogent sur les conséquences sociales d'une mesure qui empêchera les individus de se retrouver ensemble, en famille ou amis, dans une société où le rendement maximal devient la seule norme.

-et beaucoup d'autres sujets encore (http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eve...

Que pensez vous de ces sujets de débats? L'Eglise de France est-elle autorisée à s'y intéresser? Les éléments de réponse apportés sont-ils intéressants?

Update:

@lfa4719 : d'abord il n'y a pas un évêché, mais une centaine en France. Ensuite, entre 1790 et 1905, la totalité des biens de l'Eglise en France ont été saisis au profit de l'Etat. Alors, l'Eglise troisième propriétaire foncier de France... je demande à voir.

6 Answers

Rating
  • Anonymous
    1 decade ago
    Favorite Answer

    C'est un débat comme un autre.

    Les évêques ont en France une influence morale et même politique, puisque les sermons entendus à la messe tous les dimanches par les quelques % de Français catholiques pratiquants ont forcément une influence sur leurs opinions, notamment politiques.

    Cela dit, il me paraît évident que l'écrasante majorité de Français qui ne va pas à la messe ou au culte est prête à travailler le dimanche. D'ailleurs le dimanche matin, chez moi en région parisienne, tous les commerces ou presque sont ouverts depuis toujours.

  • Anonymous
    1 decade ago

    Toute église a la droit de s'interroger sur les conditions économiques et sociale du pays, parce que ses ouailles sont concernées.

    Mais l'église catholique, parallèlement, est en compétition avec les grands argentiers de la "multilatérale" (les "Illuminés"), ayant elle-même créé une organisation appelée "Opus Dei", dont l'ancien chef était le pape actuel!

    En ce qui concerne le repos dominical, c'est une aberration, car on ne peut pas dépenser plus que ce qu'on a, et cela peut se faire, comme jusqu'à présent, pendant la semaine.

    Ce travail du dimanche n'est qu'une attaque supplémentaire de la "multilatérale" contre les Chrétiens et leurs institutions. Les "Illuminés" l'avaient déjà fait après la révolution avec un résultat plutôt décevant, et avaient dû l'abandonner!

    De plus, cela fait des travailleurs ni plus ni moins des serfs, taxables et corvéables à merci!

    Que l'on oblige les instituteurs à travailler le dimanche...

    Et comme chaque dimanche devrait être une fête de Dieu et pour Dieu, car c'est Dieu qui l'a introduite par Moïse, afin que les gens puissent respirer un peu, car avant Moïse, les gens étaient exploités, sans espoir de repos jusqu'à fin de leurs jours, pire que les bêtes, et c'est ce que nos politiciens veulent introduire en France.

    Normal que l'église catholique s'en mêle, et je les soutiendrai d'ailleurs!

  • 1 decade ago

    Bonjour,

    Oui, je pense que les évêques de France ont raison de s'inquiéter.

    Comment faire des dons à l'Église si l'on n'a pas de quoi manger soi-même ?

    Comment donner à l'Église si on travaille le dimanche ?

    Le jugement de Dieu commence-t-il par l'Église ? Je crois que oui : les Églises vont être très durement éprouvées.

    Mais le reste du monde le sera certainement ensuite !

    Jésus disait : "Veillez et priez !".

    Source(s): Logique et Bible.
  • Anonymous
    1 decade ago

    Oui il est tout à fait normal que l'Eglise s'en mêle.

    Et arrêter cette surconsommation, les personnes non pas de sous, mais pourtant il y a encore une surconsommation pour beaucoup et pas tjs les plus riches.

    Et le travail le dimanche, je suis contre. Oui, pour les personnes qui travaillent en milieu hospitaliers, pour le service aux personnes malades.

    Car là, c'est un service rendu, intelligent et vital surtout.

    Mais non pour les magasins ouverts le dimanche, où va-t-on, je sais bien que c'est déjà commencé depuis longtemps dans certaines régions.

    Et le repos dominical, la vie de famille, le temps de dire : je prends du temps avec ma famille, c'est tout de même normal.

    Et pour les enfants je pense que c'est normal aussi de vois ses deux parents le dimanche. Et puis tout simplement aussi pour le couple.

    Oui, il est grand temps de revenir à l'essentiel dans ce monde.

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • sarah
    Lv 7
    1 decade ago

    De quoi je me mele ! De toutes les facons leur influence devient de plus en plus minime.

  • Anonymous
    1 decade ago

    Habituelle démagogie, ils peuvent toujours continuer "à s'interroger", ça leur passe le temps, mais ils n'ont aucune influence ni aucune compétence dans ces deux domaines...

    D'autant qu'au niveau du "partage", si l'on jette un oeil sur les fortunes du Vatican, ça fait sourire....

    (L'Evéché, un des trois premiers propriétaire foncier de France...)

    @ Je parlais de l'Evéché avec un grand E..!

    Je pense que cela n'a pu vous échapper...

    Quand à voir, renseignez-vous, c'est limpide....

    (si l'on vous écoute, tous les terrains, ou surfaces sur lesquels ont fleuris les Eglises ainsi que leurs annexes, couvents, et autre bondieuseries appartiennet à l'Etat...??? Regardez à Paris dans les 13eme et 14eme arrondissement..? Regardez en Bretagne par exemple...

    IL y a une vingtaine d'années, cela a fait scandale avec les promoteurs.....

    Quand au Vatican...??????????

    Mais heureux ceux qui croient sans voir.

    @ Amusant, au nombre de pouces en bas, les"singes de Gibraltar" se reconnaissent, sourds, muets et aveugles...!!!

    Merci de votre contribution à l'extinction de l'Eglise...!

Still have questions? Get your answers by asking now.