Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Y a t il mélange d' ADN ?

Je papotais avec mon fiston ce matin en lui expliquant le système de don et de transfusion du sang, et il m'a demandé si comme le sang des autres est dans le corps du transfusé, leur adn aussi et il se mêlange . Qu'en est-il? Je suppose que l'organisme détecte cet adn comme "intrus" et le modifie? ça se passe comment?

5 Answers

Rating
  • 1 decade ago
    Favorite Answer

    Non, l'Acide DésoxyriboNucléique ne se mélange pas comme ça. Tu devrais le savoir, c'est du domaine de la culture générale.

    Il est contenu dans le noyau des cellules et dans une petite partie dans la matrice des mitochondries ainsi que dans les chloroplastes. Ces choses ne peuvent pas fusionner aussi simplement.

    De plus le "corps" pour simplifier comme toi, ne le détecte pas. Un corps refuse une greffe d'organe car un organe est tout un organisme indépendant et est détecté par le système immunitaire. Un noyau de cellule est trop petit pour influencer le système immunitaire.

    @Froggy : je ne suis pas biologiste, mais historien. Je ne rentre pas dans les détails scientifiques que je ne connais pas, mais connaitre l'ADN est de la simple culture générale. On a tous étudié ça à l'école. A quoi bon rentrer dans des précisions scientifique si la personne qui pose la question n'a pas assez de culture générale pour connaitre l'ADN ? Est-ce ma faute si les gens son cons?

  • 1 decade ago

    On peut injecter une dose massive d'adn dans un corps, ça ne changera rien, les cellules sont imperméables. Dans le cas de la transgénèse, on utilise des vecteurs biologiques (virus...) ou physiques (billes, champs électriques...) pour faire entrer de force l'ADN dans les cellules, et ce uniquement par petits fragments. Pour réussir une transgénèse, il faut parfois des dizaines de tentatives.

    En plus, théoriquement parlant, lors d'une transfusion, le sang est déleucocyté (à cause du risque infectieux), on ne reçoit que des globules rouges. Les globules rouges n'ont pas de noyau et pas d'ADN, ils les perdent au cours de leur maturation, d'où leur incapacité de régénérer. Quand ils arrivent en fin de vie, les cellules du foie les captent et les digèrent complétement.

    Enfin, si ma mémoire est bonne, pour éviter les soucis, le plasma contient des enzymes qui dégradent rapidement l'ADN - pour éviter que le sang ne se transforme en gelée (l'ADN étant excessivement visqueux) dès que des cellules meurent en grand nombre.

  • 1 decade ago

    Les problèmes de compatibilité lors de transfusions sanguines ou dons d'organes ne sont pas causés par l'ADN contenu dans le noyau des cellules, mais par les antigènes qui sont à la surface des cellules. Ces antigènes sont bien définis par notre génome, mais il est courant que les individus aient les mêmes dans le cas des transfusions sanguines (A+, AB, B, etc sont des combinaisons d'antigènes). Pour le don d'organe ça ce gâte... Plus d'antigènes, donc plus de possibilités, donc moins de chances de compatibilité... Enfin toujours plus que l'ADN qui est unique à chacun.

    Source(s): héhéhé moi ! je me rend compte que les cours de biologie ne sont pas totalement inutiles...
  • froggy
    Lv 6
    1 decade ago

    non lors d'une transfusion sanguine toutes les cellules excepté les globules rouges sont éliminées. et même s'il y avait encore des globules blancs il n'y a que dans des situations artificielles que 2 cellules peuvent fusionner (fabrication d'anticorps en laboratoire)

    @gaurtaur: c'est sur que tu as la science infuse et que les évidentes connaissances te sont toutes acquises...

    dans ton immense connaissance tu as oublier les bactéries qui sont capable de récupérer de l'ADN présent dans le milieux et de ce l'approprier, c'est le transfert horizontal de l'ADN.

    les sang est considérer comme un tissus et ce n'est pas pour rien que l'on retire les éléments nuclées (lynphocytes) du sang pour évité une bonne partie des problèmes immunitaires.

    je ne vois pas le problème avec la taille d'un noyau et l'activité du système immunitaire... le système immunitaire est sensible aux protéines et polysaccharides qui sont bien plus petit que le noyau. de plus il existe une maladie auto-immune où le système immunitaire se retourne contre l'ADN (lupus érythémateux)

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • 1 decade ago

    non l'adn ne se melange pas car

    1) seul les globules rouge sont transfusé et il n'ont pas de noyau cellulaire donc pas d'adn

    et

    2) meme si c'est le cas ��§a ne serait pas possible car les cellules ayant un hla diferent du "soit" sont pas modifié mais detruite

Still have questions? Get your answers by asking now.