Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Pourquoi la rubrique "Arts martiaux" est classée dans les sports?
Cela entraîne de nombreuses ambigüité tant au niveau des questions que des réponses.
Dans quelle catégorie ? Je ne me suis pas vraiment posé la question. Mais pour commencer : philosophie appliquée. En attendant mieux.
Pourquoi pas la boxe ? oui pourquoi pas ! J'y réfléchis aussi et je reviens.
Ce n'est peut-être pas l'art martial qui est en cause mais la manière de le pratiquer.
Pas de dopage et pas d'argent ce n'est pas un sport ; dopage ou argent c'est un sport ?
Encore un idée : la compétition en art martial pas de compétition si je ne m'abuse.
De très riches contributions ! Merci à tous. Encore une idée contributive, évoquée plus bas la notion de spectacle me semble antinomique avec la notion d'art martial (spectacle collectif ou mise en scène personnelle).
En définitive la Catégorie "Arts Martiaux" pourrait être autonome ou une sous catégorie de "Philosophie" ou "développement personnel" ou ?
Quand je parle d'argent je ne parle pas d'enseignant professionnel (faut bien que tout le mode vive) mais de show business.
8 Answers
- smilodonLv 61 decade agoFavorite Answer
Tout simplement parce que, en France (c'est le SEUL PAYS AU MONDE A FAIRE CA), depuis la loi de 1901 sur les associations, on a placé les activités sous l'égide de "fédérations" qui ont pour rôle de regrouper les clubs et les adhérents.
Dans les début de chaque discipline, on a forcé la nouvelle pratique a intégrer une fédération DEJA EXISTENTE : c'est comme ça qu'à ses débuts le judo a dut faire partie de la fédération de lutte, puis au fur et à mesure que d'autres disciplines sont arrivées eles ont dut faire de même. Le Karaté a du intégrer la fédé de Judo ... etc jusqu'à ce qu'elles soient suffisament importante pour pouvoir être reconnue à part entière. (Qu'est ce que le Kyudo -tir à l'arc- a "d'affinitaire" avec le Judo, à part que c'est japonais?) Dans ce cas le rugby et le tennis devrait dépendre de la fédé de foot puisqiu'ils sont tous anglais lolll.
Donc comme pour obtenir des subventions du gouvernement, il faut "briller" en compétitions, les fédérations se sont tournées vers le côté "sportif" et compétion.
Dans la plupart des autres pays, il y a les clubs "sportifs" qui dépendent de la fédération sportive, et les clubs "traditionnels" qui dependent soit du ministère de la culture soit qui sont complètement indépendants et qui ne demandent aucune subvention à l'état pour fonctionner, car ils n'ont pas un "état major de ronds de cuirs administratifs" à payer pour faire la paperasse et aller faire les beaux aux frais du contribuable à chaque manifestation internationale. (pour info les Présidents dee CHAQUE ligue de la FFKDA vont passer une dizaine de jours tous frais payés pour "accompagner les athlètes" à chaque compétition internationales ....)
Je n'ai rien contre le sport, mais qu'on arrête de tout mélanger et de dire que c'est pareil et qu'il y a de tout dans tout ; C'EST FAUX.
Il faudrait effectivement que les sportifs soient réunis au sein d'une fédé sportive et que ceux qui font des Arts Martiaux véritables puissent aussi être reconnus de leur côté.
@ Je mettrais juste un bémol aux propos de Rei. D'une part il existe des fédérations dites "affinitaires" parfaitement reconnues (FSGT, UFOLEP, Léo Lagrange etc...) qui reçoivent des subventions de l'état ; d'autre part la FEKAMT, qui vient de voir ses grades et ses diplomes reconnus, car la FFKDA qui lui avait intenté un procès sur ces sujet vient de perdre en appel et ne se pourvoit pas en cassation. Ses grades et ses diplomes sont donc désormais reconnus par l'état.
@ El nino , n'importe quoi, il y a des définitions dans le dictionnaire c'est pas ce que vous pensez qui compte.
Je "colle" une partie d'une réponse de Stéphane sur le sujet :
" je t'invite à lire attentivement la définition du mot sport :
"Le sport est un ensemble d'exercices le plus souvent physiques se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions."
et un peu plus loin :
"Le sport se définit actuellement par 4 éléments indispensables :
- Un effort physique (ce doit être une activité de force, d'adresse, etc.)
- Une pratique orientée vers la compétition
- Une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l'ensemble de la planète
- Une pratique fédérée (sous la tutelle d'une fédération) "
Je ne connais aucun koryu qui soit orienté vers la compétition ni institutionnalisé. Dans une école d'arts martiaux il n'existe que peu de règles écrites, la majorité relevant de la coutume (au sens juridique du terme).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coutume
Par ailleurs, pourquoi classe t'on les combattants par catégories de poids?
Etait-ce le cas sur les champs de bataille?"
- daooLv 51 decade ago
parce que la culture occidentale transforme les arts martiaux en sport/spectacle depuis la grèce antique.
certes beaucoup d'AM ont une approche sportive, certains n'ont même plus que le côté sportif(lutte, escrime,judo...) d'autres ont encore un versant martial plus ou moins prononcé suivant les AM voir les enseignants.
qui plus est là question revient sans cesse sur yahoo Q/R, cela permet un peu d'animation ;-)
@offkey le karaté sportif est du karaté mais ce n'est pas le karaté. on ne peut résumer le karaté à sa seule approche sportive. alors certes pour les sédentaires faire des abdominaux à l'entrainement peut paraitre sportif mais je trouve dommage voir dommageable pour le karaté cette vision réductrice. et pourtant je pratique en compèt' mais le karaté c'est beaucoup plus, tellement plus.
- DanmcLv 71 decade ago
Pourquoi ?
Et bien tout simplement parce que maintenant, la plupart des arts martiaux ( en France ) cherchent uniquement le grand public avec un développement sportif qui est effectivement souhaité par leurs propres fédérations.
Plus d'élèves... plus de fric.. plus de compétitions, trophées, médailles, diplômes, etc...
La Competition tue de plus en plus le véritable esprit guerrier...
Heureusement que certains arts traditionnels persistent...
- Anonymous1 decade ago
pourquoi la boxe est appelée le noble art ? et classée dans la rubrique sports et ne fais pas partie des arts martiaux lol salut
- How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
- 1 decade ago
Je ne vois pas où est le problème ?
Tu préfèrerais que ce soit classé dans la rubrique "gastronomie" ?
- reiLv 41 decade ago
Je rejoint la réponse de smilondo mais je rajoute juste qu'en france on encore le droit de ce monté en association et fédération indépendante de l'état.
Mais en comtre partie on a droit à aucune subvention et aucun grade n'est reconnu par l'état français mais ça on s'en fou lol (que sait l'état des grades des écoles traditionnelles des arts martiaux).
- EnzoLv 71 decade ago
L'art martial est un sport au même titre que le foot, tennis etc ... Et si il y a des compétitions ...
- OffkeyLv 71 decade ago
Dans la classification mondiale, c'est un sport avant tout. Et quand on commence la pratique du karaté, c'est aussi avant tout (pour la plupart) un sport. Tu apprends à respecter ton adversaire, mais ça tu l'apprends également dans d'autres sports (enfin, dans certains, c'est quand même moins flagrant!!!). Ensuite, c'est aussi une philosophie. Mais le karaté en lui-même est un sport.