Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

L'Uranium a usage militaire?

L'uranium a usage militaire peut-il etre retraite pour devenir de l'uranium a usage civil ou est-ce encore techniquement impossible ?

Update:

arrial : il y a 500 tnnes d'uranium a usage militaire qui vont prochainement etre mis sur le marche ,vous voulez les donner a l'Iran ou a quelques autres ,faire un feu d'artifice ,ou les utiliser comme combustible dans les centrales ?

Update 2:

arrial : il y a 500 tonnes d'uranium a usage militaire qui vont prochainement etre mis sur le marche ,vous voulez les donner a l'Iran ou a quelques autres ,faire un feu d'artifice ,ou les utiliser comme combustible dans les centrales ?

5 Answers

Rating
  • 1 decade ago
    Favorite Answer

    Attention : l'enrichissement de l'uranium n'est pas une concentration dont on peut inverser le mouvement en dilution. Ce n'est pas comme quand on rajoute de l'eau.

    En effet l'uranium militaire est enrichi à environ 95% et l'uranium civil entre 3 et 5 %. Ca veut dire quoi ? Que la proportion d'uranium fissile (essentiellement le 235) est de 95 % ou de 3 à 5 % et que le reste du produit utilisé dans l'arme ou le réacteur nucléaire est constitué d'uranium non fissile (le 238) : soit respectivement 5 % dans l'arme atomique et entre 95 et 97 % dans le réacteur nucléaire.

    Physiquement, on pourrait théoriquement "diluer", c'est-à-dire mélanger le mélange enrichi à 95% d'U235 avec du U238 pur ou avec de l'uranium appauvri en U235, mais :

    1) il faut qu'on en dispose en quantité suffisante, ce qui n'est pas évident, car j'ignore ce qu'on fait de l'uranium appauvri et je ne sais pas si on fabrique du U238 pur non fissile, donc présentant peu d'intérêt.

    2) il faut que les substances contenant le U soient les mêmes : il faut en final des pastilles de UO2 pour les réacteurs civils mais j'ignore sous quelle forme est le U utilisé dans l'arme atomique

    3) il faut que la texture des substances permette de les mélanger de façon homogène : pas évident et dangereux si c'est du solide!

    Je pense que le plus sûr serait de repasser par une re-gazéification et la forme gazeuse UF6. Si le U militaire est déjà sous cette forme, il faut faire des études de sécurité sérieuses pour ne pas risquer de gros ennuis, mais en théorie ça me paraît possible, car sous forme gazeuse, les molécules se mélangent bien et il suffirait alors d'injecter des petits débits d'UF6 militaire dans le procédé d'enrichissement d'UF6 civil. On aurait théoriquement moins besoin d'étages d'enrichissement et d'uranium naturel au départ pour obtenir la quantité voulue d'uranium civil.

    Si le U militaire est sous une autre forme (UO2 ou autre), il faut voir si on peut repasser sans risque dans la forme UF6. Côté sécurité, ça me paraît très compliqué.

  • Anonymous
    1 decade ago

    science et militaire .... deux mots qui vont bien ensemble en ces temps d'aveuglement collectif

  • couli
    Lv 5
    1 decade ago

    L'uranium à usage militaire est plus enrichi que celui à usage civil (centrales).

    Je ne sais pas si de l'uranium TROP enrichi est un problème pour les centrales.

  • Anonymous
    1 decade ago

     

    … évidemment : il suffit de le re-diluer. Mais je vois mal l'intérêt : ça serait comme restituer l'électricité des éoliennes au vent …

     

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • 1 decade ago

    C'est un passe temps merci!

    Bisou, je t'aime....

    ...georgeslohalo@yahoo.fr

Still have questions? Get your answers by asking now.