Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Auto-entrepreneur : vente ou prestations de services ?

Hello , je m'explique : j'ai du mal à choisir le statut vente ou prestations de services pour mon auto-entreprise , sachant que je veux vendre des cerf-volants sur internet et aussi faire payer des ateliers découverte-fabrication pour les enfants et adultes... Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Ce n'est pas limpide dans les textes... merci d'avance.

3 Answers

Rating
  • 1 decade ago
    Favorite Answer

    Bon perso, je suis au réel puisque je dépasse très largement les minimas. Pour toi, j'ai regardé les textes, c'est vrai que c'est clair comme du jus de chique. A mon sens, le mieux, c'est d'aller voir l'inspecteur des impôts de ton secteur. Il se fera un plaisir de te renseigner. J'ai l'expérience d'une vingtaine d'années en tant que patron et crois moi, si tu es clair, ces gens là ne sont pas là pour t'enfoncer bien au contraire. D'ailleurs, c'est encore (pour l'instant) une des rares administrations où il reste assez de monde pour assurer un vrai service public.

    En tout cas, je crois ton idée très bonne et quel que soit ton statut, je ne doute pas, si tu es motivé et que tu le fasses au bon endroit (c'est primordial) de ta réussite.

  • 1 decade ago

    bonjour,

    vous êtes sur la frontière mais on peut dire que vos ateliers servent pour vendre des cerfs volants,

    il s'agit donc d'une activité commerciale

    pour tout savoir sur le statut d'auto entrepreneur:

    http://www.fbls.net/autoentrepreneur.htm

  • 1 decade ago

    Bonsoir,

    Je n'ai pas trop le temps d'affiner ma réponse mais au niveau fiscal tu seras soumis à la fois au régime des ventes et à celui des prestataires de services.

    Pour pouvoir adhérer au régime de la micro-entreprise tu as des paliers à ne pas dépasser et cumulables pour chaque régime : 80.000 € HT pour les ventes et 32.000 € HT pour les prestations de services.

    L'abattement forfaitaire est de 71%¨sur les ventes et de 50% sur les prestations de services.

    Sur ce : bonne nuit, bon courage et bravo.

    Cordialement.

    Source(s): Je suis dans ton cas.
Still have questions? Get your answers by asking now.