Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Insolite, Sciences... les seules actualités positives?
En y regardant de près, j'ai l'impression que les seules actualités qui ne soient pas déprimantes appartiennent aux sciences (oui, on continue à découvrir, à inventer, à développer des choses) et au fourre-tout étiqueté "insolite". Un adage journalistique prétend que "une bonne nouvelle n'est pas une nouvelle". Qu'en pensez-vous?
7 Answers
- Anonymous1 decade agoFavorite Answer
C'est dans la nature humaine de recevoir plus clairement le négatif que le positif. Cela datte. Peut être. De temps immémoriaux ou il était vital d'identifier "l'anormale" qui pouvait signaler qu'un prédateur ou qu'un ennemi s'était rapprocher du camp (C'est une théorie personnelle que j'émet ici en énonçant la cause possible).
Il demeure que de maintenir le peuple en alerte sur des choses futiles : performances sportives par exemple, ou les frasques des "stars" de ce monde, le rende incapable ou moins apte à identifier les vrais menaces. On en revient à la parole du centurion qui disait à César que du pain et le cirque permettent de dominer l'empire.
Les personnes qui vont voir les progrès scientifiques et les évènements significatifs demeurent rares et dans ceux là, il arrive qu'il y en ait qui sauront parfois éveiller l'intérêt populaire sur les problèmes de fond. Mais pour cela il faut que ce soit spectaculaire.
En science, il se découvre une foule d’éléments positifs par contre, les scientifiques sont souvent subventionnés par des gens qui n’ont peut être pas intérêt à ce que tout soit révélé.
- Anonymous1 decade ago
Je t'invite à lire Nature ou Science, il n'y a pas de catégorie "Insolite" et je t'assure que s'est extrêmement intéressant.
Si tu as du mal avec l'anglais, tu peux te tourner vers "La Recherche" ou "Pour la Science" qui sont de très bonnes revues scientifiques en Français.
Et effectivement, c'est très positif, comme dans la majorité des sciences.
Sinon, il y a les sectes ou la religion, au moins, tu ne te poses pas de question, tu donnes ton argent/temps et des personnes t'apprendront à "positiver" avec un argumentaire douteux.
- PaulineLv 71 decade ago
Une bonne nouvelle est aussi une nouvelle :
- quand on fait une découverte archéologique
- quand on avance dans la recherche sur une maladie
- quand on découvre une nouvelle étoile
- quand il y a une belle exposition
etc....
- OpiumLv 61 decade ago
Annoncer de bonnes nouvelles, ça ne fait pas recette.Tout ce qui est négatif, si ! Les gens sont friands de faits divers, plus ils sont sordides, plus ils suscitent l'interêt, de catastrophes diverses, de scandales, d'infos qui effraient, d'infos qui donnent l'occasion de se plaindre ou de râler.....Tu as même le "people" qui a une place d'honneur dans les news internet ou les journaux televisés. Ca intéresse plus les gens que l'économie, la géopolitique ou la culture. L'offre répond à la demande. Et c'est vrai que ça donne la nausée toutes ces pseudos infos qui n'en sont pas et qui nous font baigner dans un climat morose auto entretenu
- How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
- dendrobat9Lv 51 decade ago
Quant le peuple est heureux, il se met a réfléchir !! et "ON" ne veut pas que le peuple réfléchisse (surtout au pourquoi de sa condition), alors il faut maintenir le peuple sous "stress" pour lui occuper les meninges et le gaver de "news people" et de "télé réalité" pour lui abbrutir le cerveau, seul et unique moyen de bien le tenir en laisse pour ne pas qu'il s'échappe vers la "liberté" ! et c'est là que les medias font leur basse besogne en instillant la déprime et la terreur, et d'autre part le réve innaccessible des technologies hi-tech (qui iront de toutes maniéres aux militaire) et que l'on ne vera jammais dans la vie civile !