Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
est-on excusable si nous ne croyons pas en Dieu?
la bible nous fait raisonner ainsi :
(Romains 1:18-23) 18 Car la colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et injustice des hommes qui étouffent la vérité injustement, 19 parce que ce qui peut être connu de Dieu est manifeste chez eux, car Dieu le leur a manifesté. 20 Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables ; 21 parce que, bien qu’ils aient connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne l’ont pas non plus remercié, mais ils sont devenus sots dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s’est obscurci. 22 Bien qu’ils affirment être sages, ils sont devenus fous 23 et ont changé la gloire du Dieu incorruptible en quelque chose comme l’image de l’homme corruptible et d’oiseaux et de quadrupèdes et de bêtes rampantes.
ce qui a été fait par Dieu est visible, et on peut y voir la sagesse par une réflexion des choses faites un peut comme un homme qui regarde une maison et qui devine la personnalité de celui qui l'a construit :
(Hébreux 3:4) 4 Toute maison, en effet, est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu.
22 Answers
- Anonymous1 decade agoFavorite Answer
La réponse se trouve dans le texte.La non croyance se trouve dans le texte lui même.
Seul la croyance en Dieu peut sauver l'homme, le fait de ne pas croire n'est pas une excuse.
Aujourd'hui l'Evangile a été annoncé au monde entier. Maintenant à chacun de faire son choix. Dieu a voulu l'homme libre de l'aimer ou non.
Cependant une question se pose pour les peuples qui n'avaient pas été évangéliser ? Ceci est une grande question à laquelle il est difficile de répondre. Mais bon, pour nous il n'y a plus d'excuse.
Pour finir je voudrais juste que tu relises cette phrases : "21 parce que, bien qu’ils aient connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne l’ont pas non plus remercié, mais ils sont devenus sots dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s’est obscurci.". Cette phrase correspond parfaitement à tout ceux qui utilise la science pour faire croire que Dieu n'existe pas. Et la sentence est très clair : "leur cœur inintelligent s’est obscurci".
- danse ta vieLv 71 decade ago
Ceux qui sont coupables sont ceux qui nous font un tel portrait de Dieu que cela conduit le personne à ne pas y croire.
- AmaytoisLv 71 decade ago
Bonjour
Nous sommes toujours dans l'année de bienveillance de Jéhovah Dieu (Ãsaïe 61:2), Cela signifie que Dieu n’a pas encore déversé sa colère sur le système de choses qui le défie. Et par cela Dieu permet que s’accomplissent les paroles prophétiques de Jésus: “Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée par toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations.” (Mat. 24:14).
Celui qui ne veux pas entendre cette bonne nouvelle, n'est plus excusable.
Maintenant lorsque nous lisons en Actes 24:15 “Il doit y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.” Qui sont donc ces injustes ? Ils devraient inclure la masse des gens qui sont morts au fil des siècles, particulièrement ceux qui ont vécu dans ‘ les temps d’ignorance ’. (Actes 17:30.)
En raison de leur lieu de naissance ou de l’époque à laquelle ils ont vécu, ces gens-là n’ont pas eu l’occasion d’apprendre à obéir à la volonté de Jéhovah. En outre, il y en a peut-être qui ont vraiment entendu le message de salut mais ne l’ont pas pleinement accepté à ce moment-là , ou qui sont morts avant d’avoir suffisamment progressé pour se vouer à Dieu et se faire baptiser. à la résurrection, de telles personnes devront opérer d’autres changements dans leur attitude d’esprit et leur mode de vie pour profiter de l’occasion qui leur sera offerte d’obtenir la vie éternelle. Nous ne sommes plus dans les temps de l'ignorance, alors.....
Salut
- How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
- MarturLv 61 decade ago
Actuellement Non.
Mais à la mort, les péchés sont effacés, c'est une chance pour ceux qui, durant leur vie, n'ont jamais eu l'occasion de connaitre Dieu.
- Anonymous1 decade ago
Non - car nous ne nous sommes pas créés nous mêmes !
Tout ce qui existe (c.a.d.l'univers) a été fait par une intelligence supérieure, et on peut la nommer comme on veut: la nature, le grand Architecte, le Seigneur, l'Eternel ect ...
Donc Nier l'existance de Dieu revient à se renier soi-même !
Personnellement je crois au Dieu de la bible:
" Je Suis Celui Qui Suis "
Je garde espoir qu'un jour Dieu se révèlera au grand jour à toute l'humanité, pour rétablir l'ordre dans sa maison, détruire l'extraordinaire racaille qui empoisonne cette terre, ressuciter les morts, et guérir nos plaies, pour vivre sous sa domination, selon sa volonté, et accomplir son oeuvre magnifique sur cette belle planète.
- GédéonLv 51 decade ago
Certains se déclarent athées dans le sens qu'ils ne croient pas à l'image que l'establishment religieux leur sert. Mais ceci ne les empêche pas de croire en un Dieu qu'ils ne s'avouent pas parce qu'ils ne peuvent le définir. Au fond, ils ont la foi.Le texte (Romains) que vous invoquez a le tort d'être accusateur et menaçant et contraignant. Je ne crois pas connaître d'incroyants qui le soient par malice et obstination. Je mettrais un bémol sur la valeur du texte que vous présentez. La foi ne s'impose pas en l'enfonçant dans la gorge des gens. Dans la bible, je ne veux surtout pas vous offusquer, il faut en prendre et en laisser.
- KsurLv 41 decade ago
Je pense que croire en Dieu unique n'est pas problématique,ce qui est un problème c'est quand les gens veulent sciemment être mécréants au lieu de reconnaître la Vérité qui est évidente ,celle d'être reconnaissant envers son Créateur pour les vertus dont il l'a comblé.L'être humain aurait -il pu se donner des yeux,un odorat, le toucher etc,si ce n'était la Puissance et la Grandeur d'Allah.
L'Homme ainsi que le djinn ont été créé par Allah uniquement pour qu'ils L'adorent et L'invoquent tout le long de leur vie sur cette terre. Donc,ne pas croire en Allah c'est être ingrat...
- (S)AINTLv 71 decade ago
On pourrait dire la même chose de la croyance religieuse. Croire est inexcusable.
Les religions étouffent les vérités injustement en voulant s'imposer par la violence, l'évangélisation, l'obscurantisme ou le droit.
Rien ne porte à croire que le monde nécessite l'intervention d'une entité extérieur à lui et consciente. La réponse "c'est dieu" est aussi fantaisiste, que de répondre qu'une maison a été construite par un Troll des Montagnes parce que son architecture et sa sophistication dépassent les connaissances de celui qui n'a pas étudié la maçonnerie.
Les chefs religieux se disent "sages" mais arborent régulièrement des discours vengeurs, archaïques, ou obscurantistes. Les exemples sont nombreux.
Quand l'on veut avoir raison, il n'y a pas plus simple que d'affirmer que les autres sont "aveugles" et "sourds".
L'homme a construit la maison. Dieu a construit l'homme. Mais dans ce cas, puisque toute chose à son créateur. Qu'est-ce qui a crée dieu? Ah oui pardon, dieu est "incrée". Il est le seul capable de ne pas respecter ses propres règles...
- 1 decade ago
la création d'un dieu ou de plusieurs dieux n'est du que par la volonté de l'homme ce besoin accepté ou de maudire de quémander
de tous temps les hommes au nom de dieu a massacre mis sous esclavagisme d'autres personnes il y a tant d'exemple mais les règles sont faites par les hommes et pour les hommes il y a eu dernièrement à la télé un débat là -dessus l'évangile la thora le coran ont été écrit bien longtemps après la mort et les faits décrits maintenant chacun porte sa croix