Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

le sacrifice de Jésus n'est-il pas plus important que celui d'un mouton?

il est dit :

(Jean 3:16-18) 16 “ Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. 17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire. 18 Celui qui exerce la foi en lui ne sera pas jugé. Celui qui n’exerce pas la foi a déjà été jugé, parce qu’il n’a pas exercé la foi dans le nom du Fils unique-engendré de Dieu.

quand il dit "donné son Fils unique-engendré"on peut comprendre :

(Hébreux 9:15-22) 15 Voilà donc pourquoi il est médiateur d’une alliance nouvelle, afin que — parce qu’une mort a eu lieu pour [leur] libération par rançon des transgressions [commises] sous l’ancienne alliance — ceux qui ont été appelés puissent recevoir la promesse de l’héritage éternel. 16 Car là où il y a alliance, il faut que la mort de l’[homme] faisant l’alliance soit fournie. 17 Car une alliance [n’]est valide [que] sur des [victimes] mortes, puisqu’elle n’est jamais en vigueur tant que vit l’[homme] faisant l’alliance. 18 En conséquence, l’ancienne [alliance] non plus n’a pas été inaugurée sans le sang. 19 Car lorsque Moïse eut énoncé à tout le peuple chaque commandement selon la Loi, il prit le sang des jeunes taureaux et des boucs, avec de l’eau et de la laine écarlate et de l’hysope, et aspergea le livre lui-même et tout le peuple, 20 en disant : “ Ceci est le sang de l’alliance que Dieu vous a imposée comme un ordre. ” 21 Et il aspergea également avec le sang la tente et tous les récipients du service public. 22 Oui, presque toutes choses sont purifiées avec du sang — selon la Loi —, et il n’y a pas de pardon sans que du sang soit répandu.

par son sang, son sacrifice, tout les sacrifices d'animaux ont pris fin

Jéhovah nous pardonne si nous exerçons la foi en Jésus

11 Answers

Rating
  • Jean
    Lv 7
    1 decade ago
    Favorite Answer

    Oui, à une époque le sacrifice d'un mouton avait son importance, mais ce temps là est révolu par le sacrifice de Jésus :

    Jésus Christ fut prophétiquement comparé à un mouton mené à l’abattage et à une brebis qui reste muette devant ses tondeurs (Is 53:7 ; Ac 8:32, 35 ; voir aussi 1P 2:23). En raison du rôle sacrificiel de Jésus, Jean le baptiseur l’identifia à “ l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ”, et dans le livre de la Révélation le Fils de Dieu est appelé à plusieurs reprises “ l’Agneau ”. — Jn 1:29 ; Ré 5:6 ; 6:16 ; 7:14, 17 ; 14:1 ; 17:14 ; 19:7.

    ---------

    Par son moyen nous avons la libération par rançon grâce au sang de celui-là, oui le pardon de [nos] fautes, selon la richesse de sa faveur imméritée. (Ép 1:7)

    Frat.

    .

    Source(s): Extrait d'un manuel d'études bibliques (*** it-2 p. 355 sous le mot Mouton, brebis *** Copyright © 2010 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. All rights reserved.
  • 1 decade ago

    La Loi, qui possédait “ une ombre des bonnes choses à venir ”, stipulait que des sacrifices d’animaux devaient être offerts comme couverture du péché.

    Toutefois, il ne s’agissait là que d’une couverture symbolique, car, ces animaux étant inférieurs à l’homme, il était  impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève réellement les péchés , comme le souligne l’apôtre

    Hé 10:1-4...En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir,....les hommes ne peuvent jamais...rendre parfaits ceux qui s’approchent......Au contraire, par ces sacrifices, on rappelle le souvenir des péchés d’année en année, car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.

    Ces animaux qui étaient sacrifiés figurativement devaient être des bêtes sans défaut, parfaites

    Le véritable sacrifice rédempteur, un homme effectivement capable d’ôter les péchés, devait par conséquent lui aussi être parfait, sans défaut.

    Il devait correspondre à l’homme parfait Adam et posséder la perfection humaine pour être en mesure de payer le prix de rachat qui libérerait les descendants d’Adam du péché

    C’est uniquement à ces conditions qu’il pourrait satisfaire à la justice parfaite de Dieu, laquelle exige l’équivalence, une âme pour une âme 

  • 1 decade ago

    D'un point de vue pragmatique, le sacrifice d'un animal n'aura jamais la même valeur que de celui d'un humain (homme ou femme).

    Et en vérité, le sacrifice de sa vie parfaite pour Jésus dépasse, et de très loin, tous les sacrifices d'animaux, dans leur totalité, exigés par la loi de Moïse quand elle était valide. J'ajouterai qui dépasse de loin toute vie humaine et angélique confondue. Cependant, il ne faut pas rejeter le fait que Jéhovah accorde beaucoup de valeur à la vie, qu'elle soit humaine ou angélique.

    Disons que Jésus est la seule création directe, sans intermédiaire, effectuée par Jéhovah Dieu. Il y a aussi le temps que Jésus passa avec son Père avant de créer les autres choses. Ce n'est pas pour rien que Jésus ait pu avouer honnêtement : " personne non plus ne connaît pleinement le Père si ce n’est le Fils. " - Matthieu 11:27.

    La valeur de ce sacrifice donne une bonne raison de croire en l'amour même de Jéhovah pour l'humanité. Comme le dira Paul, si Dieu n'a pas épargné (dans un geste d'amour et de miséricorde) pour le rachat de l'humanité, nous pouvons croire volontiers aux promesses qui se rattachent à son dessein concernant la regénération de l'humanité mourante (Romains 8:31-39).

    Avec ce sacrifice inestimable, il se veut logique que les sacrifices d'animaux cessent d'avoir lieu pour concurrencer une telle valeur. D'ailleurs, croire en cette valeur nous poussera à manifester une reconnaissance sincère et à se repentir pour nouer des relations étroites avec le Grand Donateur, Jéhovah Dieu.

    Muaddid

  • Martur
    Lv 6
    1 decade ago

    Hébreu 10

    Les sacrifices d'animaux ne peuvent pas enlever les péchés.

    Celui du Christ le peut.

    Donc le sacrifice du Christ est celui qui a le plus de valeur... a tel point qu'il n'y a plus besoin de sacrifice.

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • Anonymous
    1 decade ago

    Oui.

  • Anonymous
    1 decade ago

    On ne parle pas de ce sacrifice car il arrange les pécheurs, et Dieu sait combien il doit en exister. Etant le rédempteur, le sauveur, il a pris à son compte tous les péchés du Monde, notamment ceux de ses fidèles qui le prennent pour Dieu.

    Entre le mouton, rituel d'Abraham (paix sur lui) observé par les musulmans conformément à la sounnah, et Jésus, "on" prefere tirer largement profit de ce dernier qui les rendra blancs que neige lors du Jugement dernier, enfin du moins c'est qu'ils pensent.

  • 1 decade ago

    Oui.

    (C'est la grande forme today, des questions percutantes, un style tout décontracté, eh bien Gen, vous êtes un homme nouveau).

  • 1 decade ago

    Oui Jésus notre Seigneur Dieu n'accepte pas les sacrifices d'animaux.

    Jésus Christ a répandu Son Divin Sang avec Sa mort sur la Sainte Croix, Son Divin Sacrifice et Sa Résurrection est une Nouvelle Alliance qui annule tous les sacrifices d'animaux.

  • 1 decade ago

    Enfin, depuis le "rachat" par le sacrifice de Jésus Christ, nous n'avons plus besoin de sacrifier des moutons. Dieu préfère la miséricorde aux sacrifices. Bon, un peu contradictoire quand on pense qu'il a donné son fils en sacrifice.

    Matthieu 9:13 Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

  • 1 decade ago

    Non toute chose étant relative, le sacrifice au sens où vous l'entendez est sommes toutes quantité négligeables. Ce tour de passe passe d'un Dieu omnipotent etc.... qui sacrifie son fils sachant qu'il a les pouvoirs de lui redonner la vie n'a absolument rien de glorieux. Par contre les moutons qui ne demandent rien, sacrifiés à la connerie humaine pour la connerie humaine a quelque chose de pathétique et cruelle.

    Le développement des disciples de ce Jésus, sur ce point est une vaste rigolade digne d'un mauvais vaudeville

    Dieu à tant aimé le monde qu'il a laissé nos premiers parents crever la gueule ouverte en épargnant pour je ne sais quelles raisons bidons celui qui qui fut l'incitateur et l'acteur numéro 1 de cette prétendue transgression

    Avouez que l'on peut l'avoir mauvaise non ?

Still have questions? Get your answers by asking now.