Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

C'est vraiment sérieux, merci de vos conseils?

Voici ma question, c'est très sérieux, alors, si vous êtes là pour faire des blagues, merci de ne pas répondre.

Je suis mariée depuis 6 ans à un homme adorable qui a trois enfants d'un premier mariage. J'ai une excellente relation avec ses enfants, et je n'ai jamais eu de problème avec eux. Nous nous entendons bien, le plus âgé dit même qui je suis sa deuxième mère. Aujourd'hui ils ont 13, 12 et 10 ans.

Il y déjà presque deux ans, mon mari et moi avons fait un voyage au Brésil et nous avons ramené les fameux bracelets brésiliens colorés (ceux qu'on doit attacher au bras et attendre qu'ils rompent). Nous avons distribué des bracelets à nos amis et à la famille, et les enfants en ont pris plusieurs, de toutes les couleurs.

Ensuite, à chaque wekend qu'ils venaient à la maison (ils habitent avec leur mère) ils m'en demandaient d'autres bracelets. Un weekend je leur ai dit non, qu’il m’en restait presque plus, et que ceux qui restaient, je voudrais garder comme souvenir de voyage. Ils ont plus rien dit, et cela fait déjà quelques mois.

La semaine dernière, je suis partie pour un voyage d'affaires, et les enfants sont restés à la maison avec leur père.

A mon retour, j'apprends que, sans que leur père le sache, ils sont rentrés dans notre chambre (en général, ils n'ont pas le droit d'entrer), ils ont fouillé dans mes affaires, ils ont trouvé les bracelets et ils en ont piqué quelques uns.

Quand leur père est arrivé, il a vu les bracelets, il les a grondé, il a dit que ça ne se faisait pas, que c'était mal, etc... mais il n'a pas confisqué les bracelets (soit disant que c'était déjà attaché à leur bras), et les enfants n'ont pas été particulièrement punis.

Cette histoire m'a vraiment énervée. Je m'en fous un peu des bracelets, par contre, ils ont rentré dans ma chambre pendant qu'ils savent que je n'aime pas, ils ont fouillé dans mes affaires personnels, et le plus grave, ils les ont piqués !!!

Je me suis sentie envahie, desrespectée. J'ai dit à mon mari que cette conduite est inacceptable, que je ne pourrais pas vivre avec lui dans ces conditions, et que je voudrais que les enfants soient punis.

Il est d'accord que leur conduite est inacceptable, mais il pense que j'exagère pour la punition, que ce n'est pas si grave, qu'ils ont pas voulu me faire de mal, que ce sont des enfants et qu'ils ont fait une bêtise, que c’est normal que les enfants fassent des bêtises de temps en temps, et en plus, qu’ils étaient désolés.

Je suis sûre que, si c’était mes enfants, je les pardonnerais, mais ce n’est pas les cas. Je suis vraiment trop fâchée. J'ai peur d'exploser avec les enfants ce weekend quand ils viendront à la maison.

Alors, merci de vos conseils.

Update:

Borisov, vous avez mal compris la question. La question n'est pas si c'est grave ou non. La question est comment agir avec les enfants dans ces circonstances.

8 Answers

Rating
  • Lys
    Lv 4
    10 years ago
    Favorite Answer

    Je trouve cela grave que les enfants de votre compagnon rentrent dans votre chambre et dérobent les bracelets alors que vous avez auparavant déjà discuter de ces bracelets avec eux. C'est un viol d'intimité. C'est un manque de respect total et j'espère qu'il en sont conscient. Mais il est sur que lorsqu'ils se sont introduit dans votre chambre ils savaient pertinemment qu'ils étaient en tort puisque vous leur avez dit que ces bracelets étaient pour vous. Je ne sais pas si ils ont conscience que l'on ne rentre pas dans la chambre d'un adulte sans autorisation. Vous pouvez en parler avec eux et tout simplement leur expliquez premièrement que vous tenez à garder votre intimité et deuxièmement que votre parole est irréfutable. Je me demande s'ils prêtent vraiment attention à votre parole. Je crois qu'il serait bon de leur expliquer que lorsqu'ils désirent ardemment quelque chose il n'est pas bon de le dérober. C'est aussi une chose exeptionelle que de comprendre et respecter la volonté d'autrui (car c'est une marque d'amitié ) mais cela est quelque chose qu'ils apprendront peut-être par la suite.

    Dans les rapports qui vous unis avec vos pseudo-enfants, je crois qu'ils est bon pour établir des relations solides que chacun prennent en compte et respecte la volonté de l'autre. Je trouve votre compagnon permissif et il serait bon d'exister réellement par rapport à ces enfants en leur parlant des valeurs qui vous sont chers (ex: respect, tolérance...). Vos principes. Je crois que cela ne déplaira pas votre compagnon si vous vous montrer sous votre meilleur jour.

    Pour ma part j'aurai préféré que se soit mon compagnon qui en parle à ses enfants. Peut-être parce-que celui-ci aura plus impact sur leur conscience. Voilà. Le laxisme ne se marri pas avec l'organisation et la hiérarchie du foyer. J'espère vous avoir aider. Bonne soirée ^^

  • Katy
    Lv 7
    10 years ago

    Ok ça ne se fais pas . Cela dit quand tu t'es mise en couple avec ton homme tu devais prendre ses enfants comme les tiens. Et si ça avait été les tiens , cela m'étonnerais que tu te serais sentie envahie ainsi même si les enfants n'ont pas à fouiller dans les affaires de leurs parents.

    Je pense que tu peux demander que ton compagnon les sanctionne un petit peu mais à mon avis ils ont compris.

    Tu es avec ton compagnon depuis tellement longtemps qu'ils ne devaient pas faire la distinction mère/belle-mère.

  • 10 years ago

    Passe l'eponge pour cette fois mais quand l'occasion se presente tu leur parles au sujet de leur acte et tu leur montres que tu n'est pas vraiment fiere d'eux. Tout en douceur biensur, n'oublie pas que ce sont pas les tiens et que tu as accepte cette situation depuis le debut, alors assumes.

  • 10 years ago

    Comme toi, je n'aurais pas apprécie l'intrusion dans mon intimité. Pour ce week end, fais attention de ne pas exploser pour un oui ou pour un non car tu es encore énervée par cette situation. Ce que je ferais si ma fille faisait cela, c'est lui expliquer ce que je ressens pour qu'elle sache et qu'elle comprenne pourquoi je suis dans cet état. Je dirais aux enfants de ton mari: je voulais que vous sachiez que je suis très déçue par votre comportement et qu'il est très important pour moi d'être respectée. Vous avez trahie ma confiance et cela ne m'a pas plu. Je vous aime beaucoup, c'est pour cela que ca me touche."

    Les enfants ont besoin de paroles et non de deviner pour comprendre. Je pense que ca apaisera les tensions des 2 cotes.

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • 10 years ago

    Bjr,

    pour une histoire de bracelets , tu dois passé par-dessus, enfin quoi tu es responsable et adulte !

    donc il ne faut pas faire un drame pour ci- peu.

    il y a pire comme situations au combien plus dramatique que ça à côté , il ne faut pas perdre ses manchettes.

    je pense que ça forge ton esprit et que tu vas devenir plus dur face à d'autres choses plus pénibles.

    Donc je sais que c'est DESAGREABLE , puis tu les enfants de télé et "on n'en parle plus "

    Souris , je te souhaite une bonne soirée et dis toi bien que ce n'est que du matériel.

    moi de ma pars je n'ai pas été au Brésil

    Bise

  • Anonymous
    10 years ago

    ne croyez-vous qu'il y a pire dans la vie ?........même si je vous l'accorde,c'est fortement déplaisant.

  • 10 years ago

    je pense que tu fais passer ton orgueil avant le bien de ta famille. Ton mari a raison, c'est des enfants. ET, tu dois t'attendre à ce qu'ils fassent des conneries de temps en temps. Il les a déjà puni, donc, le mieux que tu puisses exiger, c'est des excuses de leur part, c'est tout. (ils iront pas au brésil pour t'en acheter d'autres tout de même)

    Maintenant, c'est pas les enfants qui sont le problème, c'est toi. Toi et ton mec. Tu es prête à balancer x années de ta vie et tout ce que tu as bâti avec eux pour ton ego et tes principes. Voyons ! une famille comme ca, ca court pas les rues.

    Apprends à pardonner, et, si tu es capable, fait en venir d'autres par la poste. Il doit sûrement y avoir quelqu'un sur internet qui en vend.

    La prochaine fois, les choses que tu as de précieux, mets-les dans un coffre-fort barré à clef, comme ca, ca évitera bien des disputes. Tu peux aussi faire une liste de comportements acceptables ou pas avec ton mari, pour que vous soyez d'accord et évitez les disputes.

    Réfléchis avant de faire quelque chose que tu risques de regretter...

  • maelys
    Lv 4
    10 years ago

    Ce serait tellement bien si tu pouvais leur pardonner comme tu aurais pardonné si c'etait tes propres enfants.

    N'oublie pas, ce sont des enfants. Si au moins il avait déjà fait ça plusieurs fois, on comprendrait ton acharnement à vouloir les punir coûte que coûte. Leur papa, les a grondé et pour une première fois c'est suffisant. Sils reprenaient, je serais d'accord avec toi que tu veuilles absolument les punir. Quand ils arriveront, parles en avec eux, dis leur que ça ne se fait pas, qu'ils faut qu'ils sachent qu'ils doivent obeir quand on leur parle. Ne laisse pas cette histoire de bracelets ternir votre relation. C'est rare en general des enfants qui s'entendent avec leur belle mere. Je ne veux pas dire que parce qu'ils s'entendent avec toi ke tu devrais tout leur laisser passer mais c'est leur première grosse faute. pardone leur et à la prochaine faute, ne laisse pas passer. courage

Still have questions? Get your answers by asking now.