Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Pourquoi les bretons n'apprennent-ils pas leur langue alors qu'ils désapprouvent sa disparition ?
Les sondages prouvent que les bretons sont attachés à la survie de leur langue, et pourtant, trop peu d'entre eux l'apprennent et pis, le parlent !
Précision... Je suis Breton et j'apprends le Breton... Ma question ne porte pas sur les différentes écoles qui existent mais sur le fait qu'une grande majorité de bretons sont attachés à leur langue et qu'ils ne la pratique pas, ni ne l'apprenne.
Petit détail : Marlow : je n'ai pas envie de répondre à tes propos... Le contenu stupide est une preuve suffisante de ton ignorance et de ta méconnaissance des choses. Je te laisse à tes convictions bien légères. Torr penn !
Marlow et Dalva, vous formez en effet un beau couple... bonne route sur les chemins de l'ignorance, de l'intolérance... Vous êtes sûrement de ceux qui se pament devant la culture d'un pays tiers, mais dès qu'il s'agit d'une culture régionale de votre pays, l'image se ternit, il s'agit forcément d'intégristes poussiéreux... Désolé de ne pas vouloir être comme vous : des mangeurs de fast-food, habillés de marques (vous savez les panneaux publicitaires que vous portez sur vos vêtements en payant le prix fort de plus !) et dont le mobilier suédois, similaire et fade, vous donne cette légère euphorie d'être des originaux... Oui, Dalva, volez sous d'autres cieux, c'est mieux pour tout le monde. A Doué...
Pour les autres, sachez que le Breton n'est pas un patois, mais une langue. Et la différence n'est pas moindre.
Pas de meilleure réponse pour moi... Choisissez vous-même.
Mon cher Brestois, tu n'y es pas, mais alors pas du tout. Une langue, pour être vivante, doit être utilisée tous les jours, au quotidien, dans la rue, au boulot, dans les commerces, etc. Ce que tu appelles destin culturel deviendra folklorique puis langue morte. Car, à te lire, le latin ou le grec ancien ne sont pas morts alors ? Les ignorants qui conspuent les défenseurs des langues régionales, nous ne pouvons leur en vouloir... La simplicité de leur propos suffit à définir leur connaissance en la matière... Parler une langue régionale ne veut pas dire s'enfermer sur soi, ni même prôner un détestable nationalisme... Je suis français et cela ne me pose pas de problème, mais est-ce un tort de se sentir breton et de vouloir défendre ma culture ? Je le répète une fois encore, lorsqu'on voyage, on apprécie la rencontre des cultures, mais ici, dans ce pays, cela devrait être honteux ? Pur parisianisme... Les mêmes qui courrent au moindre congés sur nos côtes ou dans nos vieilles demeures tr
Pour kesatria : En 939, les Vikings sont battus par les Bretons et le "péril normand" est ainsi écarté, même si cela réduit le royaume de Bretagne à sa taille du temps de Nominoë et suffisamment pour que Alain Barbetorte ne soit pas roi mais simplement duc.
Mais je me désole que chacun, évidemment libre de le faire, réponde à côté de la plaque... histoire de gagner les peitits points yahoo ? Si c'est cela, c'est plus que ridicule. Dommage, je pensais que cet espace pouvait être un vrai lieu de débat. Je me rends compte qu'une grande partie n'est là que pour le petit jeu des points (et alors ? Vous gagnez quoi à la fin ?) peu importe si le sujet les intéresse ou non. Je confirme donc : je ne ferais pas de choix de meilleure réponse.
10 Answers
- 10 years agoFavorite Answer
Il existe en effet les écoles Diwan, mais je n'ai jamais appris le breton.
Ma mère comprend le breton (de ses parents) mais ne le parle pas (car interdiction de le parler à l'école).
Mes grands-parents le parlaient couramment.
Par contre, mes grands-parents paternels et mes grands-parents maternels ne parlaient pas le même breton (patois différents) donc ils parlaient toujours en français entre eux.
- ChocobamaLv 710 years ago
il y a des écoles ouvertes ou on.l'enseigne car le breton est une vraie langue
pas évident à apprendre car peu de vieux bretons vivent encore,
dans ma famille les grands parents le parlait
Kenavo
- 10 years ago
Marlowe,
Quand vous parlez comme ça, je me sens.... je me sens.... toute chose, voyez ? Un peu comme si je tombais amoureuse à chaque mot.
Quel beau couple nous formons, non ? Ces poucenbas me révulsent, allez, venez, partons, soyons fous ! Ils ne nous méritent pas...
@ a doué ? Merde, ça ne s'arrange pas....
@ la peluche : Je viens tout juste de l'apprendre, figure-toi ! Et ben ça fait tout drôle, crois-moi. Et pour les Mac do, pareil... je n'étais pas au courant non plus, comme quoi. En tous cas, il nous a drôlement bien rivé notre clou, à Marlowe et moi, on va se faire tout petits pendant quelques temps. C'est un vrai seigneur ce type !
Mais il m'a convaincue : je vais de ce pas enfiler ma marinière Jean-Paul Gaultier, mon ciré jaune Dolce&Gabbana, mes bottes en caoutchouc Chanel, et vogue la galère ! Je pars au festival de musique celtique/stage de druidisme en relisant tous mes vieux Bécassine.
- AɣilesLv 610 years ago
Un peu comme la langue kabyle ( Algérie), nous réclamons sa réhabilitation et son officialisation mais beaucoup de familles kabyles ne la parlent pas !!!
Dommage parce que ces langues non pratiquées vont finir par disparaître !!!
- How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
- kesatriaLv 610 years ago
Mac Bidule: origine celtique, comme les gentils bretons...
IKEA: suédois je crois...comme ces vikings qui ont fait escale en Bretagne...
La synthèse se fait d'elle même!...
Je pense être prêt pour faire ménage à trois...
- Anonymous10 years ago
@Dalva
Alors comme ça tu as des meubles Ikéa chez toi ?
- Pépé.Philo.Lv 710 years ago
_ En Bretagne TOUTES les écoles primaires enseignent le Breton __ Tu as également à RENNES une université de la langue Bretonne ____
__ Le folklore , la musique , les poèmes de cette région si belle sont en Breton __ La Corse , et la Bretagne sont réellement attachées à leur culture ____
__ Rien à voir avec l 'Alsace qui fut elle au fil des ans Allemande , puis Française _
- 10 years ago
Je me demande jusqu'à quand vous pourrez garder votre double nationalité ?
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=As...
Merci, Dalva.
- Anonymous10 years ago
ils sont peu nombreux a etre attaches a leur langue ,,, c est pas toujours vrai ce que l on entend
les alsaciens le sont bien davantage
- MarloweLv 510 years ago
Les Bretons sont dotés de faibles capacités d'apprentissage d'une part, et d'autre part d'un tour de gueule moyen de 6 m 50. Ceci expliquant cela.
A ces éléments intangibles, il faut encore ajouter le fait qu'ils confondent culture et folklore, ce qui leur donne l'illusion que les hautes coiffes du pays bigouden, le sous-dialecte qu'ils appellent "langue", l'horripilant biniou et leur ersatz de Stars and Stripes en noir et blanc sont autant de témoignages d'une culture vivante.