Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Laïcité : "Cachez cette religion que je ne saurais voir !"?
Molièer a mis cette réplique célèbre dans la bouche du Tatuffe : "cachez ce sein que je ne saurais voir !" De même, beaucoup d'hommes politiques affichent cette conception de la laïcité : la religion doit rester dans la sphère privée. Qu'en pensez -vous ? et est-ce seulement possible, quand votre foi engage toute votre vie , dans la morale, l'ethique, toute la philosophie de votre vie ?
7 Answers
- ARCENCIELLv 69 years agoFavorite Answer
LE LAÏCISME
Ce mot a un sens péjoratif. Il désigne la position de ceux qui défendent une laïcité stricte, redoutant tout empiètement des religions dans la vie publique. Pour eux la religion doit rester une affaire totalement privée et ils lui refusent toute expression dans le domaine temporel. On peut parler de laïcisme quand la laïcité se radicalise. Elle devient alors une idéologie qui peut être aussi intolérante qu'une religion. Le laïcisme n'est que la caricature de la laïcité. Il se manifeste souvent comme un manichéisme* opposant par exemple des croyants obscurantistes à des esprits éclairés, les Eglises à l'Etat, la tyrannie des consciences à la tolérance, l'irrationnel au rationnel, le conservatisme au progrès... La véritable laïcité invite à refuser ces caricatures et à s'ouvrir au dialogue.
- oursbrun_1950Lv 79 years ago
Jamais entendu parler du concept de la sphère privé, pour moi les églises et les mosquées sont des lieux publics.
La laicité c'est surtout ne pas imposer la religion à ceux qui n'en ont pas ou pas la même. cela ne s'oppose pas à l'engagement personnel.
- JenlaraLv 69 years ago
La préservation de la laïcité n'est un problème que depuis les revendications provocatrices de l'islam. Cesserons-nous un jour d'être d'hypocrites ?
Avant ces préoccupations, les français se satisfaisaient très bien d'une laïcité mollassonne à traditions catholiques bien ancrées dans les familles.
- Anonymous9 years ago
Certes, mais es-tu obligée d'être exhibitionniste ?
- How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
- 9 years ago
Bon soyons clairs:
La France de tradition helléno-chrétienne c'est d'accord
La pratique religieuse comme activité privée c'est d'accord
Les églises et lieux de cultes à valeur architecturale et historique propriété de l'état c'est d'accord
Les prières de rue: pas d'accord
Les mosquées typées "Samarkand" au milieu du paysage français : pas d'accord
Les niqab et autres burkas: pas d'accord
La loi religieuse au dessus des lois de la République: pas d'accord
Ceux qui sont pas contents SE CASSENT!!!
- Anonymous9 years ago
il va falloir que les hommes politique commence a l'appliquer sur eux meme
le diner annuel du crif
- Anonymous9 years ago
Qu'est ce que la sphere privée ???
C'est jusqu'à ton palier ? après on rentre dans la sphere publique ?
Quelle connerie monumentale la sphere privée n'estp as un périmétre une adresse postale , une fois que ca sera rentrée dans le ciboulon aussi minuscule qu'il soit des hommes politiques on avancera !!!