Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Dans la "démocratie représentative" les "représentants" sont sensés représenter qui (ou quoi) et auprès de qui?

4 Answers

Rating
  • Segel
    Lv 7
    9 years ago
    Favorite Answer

    "La démocratie représentative ou régime représentatif ou gouvernement représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à un organisme le droit de représenter une nation ou une communauté. La volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus qui incarnent la volonté générale, votent la loi, et contrôlent éventuellement le gouvernement.

    Dans ce système, ce sont les meilleurs selon les électeurs qui détiennent le pouvoir et représentent la Nation et/ou le peuple dans son ensemble."

    La théorie, selon Wikipedia.

    Maintenant, Maurice Joly, dans son excellent "Dialogues aux enfers entre Machiavel et Montesquieu", a très bien montré comment quelqu'un d'habile peut détourner ce système là pour en faire une quasi monarchie absolue.

  • Anonymous
    9 years ago

    Les lobbies c'est tout !

    Le peuple , par le système actuel , n'est jamais représenté !

    Nous votons pour des lobbies c'est tout !

    et on croit voter pour des idées , qu'on est C.....!

  • Micdal
    Lv 7
    9 years ago

    A l'origine c'est une référence aux députés qui allaient porter au roi le cahier de doléances de leurs mandant, ils n'étaient que des porte paroles sans plus

    Par la force des choses en 1789 ils sont devenus des députés pour faire triompher les idées de ceux qui les avaient choisis.

    L'idée que le peuple et pas seulement la "meilleure et plus saine partie de la population" suivant la coutume d'Ancien Régime (les plus riches de la paroisse) puissent décider et en matière de fiscalité leur a été insupportable, un système de suffrage censitaire a été mis en place.

    Les députés de la constituante étaient désintéressés au point de décider qu'aucun d'entre eux ne pourrait être député de la nouvelle assemblée (la législative), nos représentants n'ont pas cette délicatesse.

    De dérive en dérive, nous en sommes à une caste des représentants professionnels tous issus des partis qu'ils ne font que représenter, ayant oublier qu'ils devaient représenter les seuls électeurs. Cela explique la "discipline" de vote et l'oubli immédiat des engagements de campagne

    Nous avons ainsi un système oligarchique basé sur les partis, les citoyens ne pouvant même pas parrainer un candidat à l'élection présidentielle, un comble ...

    Auprès de personne ! voir l'article 3 de la constitution

  • 9 years ago

    Ils sont sensés représenter le peuple, mais çà, beaucoup d'élus l'oublient vite . . .

Still have questions? Get your answers by asking now.