Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
11 Answers
- Anonymous9 years agoFavorite Answer
En général, les enfants de profs, cadres, professions libérales, trustent le haut de la classe.
Ce n'est heureusement pas une règle absolue.
L'avantage qu'ils ont, outre de baigner dans un environnement familial propice aux études, c'est d'avoir des parents qui connaissent les règles du jeu, savent ce qu"on demande aux élèves et sont derrière pour pousser.
A l'inverse, il est des parents qui en sont restés à leur époque, par exemple où "faire ses devoirs" voulait dire écrire des lignes, et qui vont dire à leurs enfants, "plutôt que de lire, tu ferais mieux de travailler", ne comprenant pas qu'on leur a demandé de lire un roman, une pièce de théâtre, ou même un manuel de biologie.
Même chose pour le choix des options.
Ma nièce est en première L.
En général, ceux qui sont en L, ce sont ceux qui n'ont pas été admis en S.
Sauf ceux qui connaissent le truc pour être dans une classe de vrais littéraires et non de littéraires tout simplement parce qu'ils sont nuls en maths, mais qui sont également nuls en lettres et sciences humaines.
Ma nièce fait du grec ancien. ça sert à quoi de faire du grec ancien?
Eh bien, ça sert à être dans une classe d'élèves faisant du grec ancien.
Et comme par hasard, des enfants de profs ou cadres ou professions libérales, pour qui le but n'est pas d'avoir le bac mais la mention TB, et qui visent Normale Sup ou Sciences Po.
- natmanLv 59 years ago
Bonjour,
Non, pas toujours. J'avoue que j'aimerais bien avoir des statistiques la dessus.
Etant prof, et ancien élève ami avec des enfants de profs, je peux dire que j'ai vu les deux cas.
Deux sur 3 fils de mon ancien prof de Physique ont eu leur bac du 2ème coup, et ont fait un BTS qu'ils n'ont pas fini. L'autre n'était pas très brillant non plus.
J'en connais d'autres qui étaient plutôt bon, et qui ont fini avec un bon niveau d'étude.
Ce qui est sur, c'est qu'un fils de prof a moins d’excuse en cas d'échec, qu'un fils d'ouvrier.
- PatounetLv 79 years ago
Pas forcément, mais ils sont rarement les derniers (pratiquement jamais) comme quoi çà aide quand même . . .
- DanteGabrielLv 79 years ago
Non. Je suis un professeur récemment retraité et j'ai trois enfants : aucun n'a été le meilleur dans aucune de leurs classes, et aucun n'a été le plus mauvais non plus. Des élèves moyens, travaillant moyennement, et réussissant moyennement.
- How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
- Oh p'ti mistouLv 79 years ago
Absolument pas. J'ai eu au cours de ma carrière moult enfants d'enseignant-s (dont je connaissais ou non les parents) et ô surprise... c'étaient des élèves comme les autres !
Mieux encore mon propre fils était complètement indifférent à l'école et au savoir. Il a eu un bac pro à 22 ans après avoir mis sur les nerfs tous ses profs (dont moi, d'ailleurs !). Ma fille en revanche a été brillante en tout mais elle ne le doit qu'à elle-même.
J'ai eu au fil des ans des collègues qui ont eu de sacrées difficultés avec la scolarité de leurs enfants. D'autres, non : leurs rejetons ont fait des études brillantes. Je connais aussi dans mon entourage plusieurs couples qui ne sont absolument pas enseignants mais dont les enfants font (ou on fait) des études d'ingénieur très poussées.
Donc il faut bien se garder de généraliser : les enfants de profs ne sont pas mieux lotis que les autres ! En revanche quand ils ne "marchent " pas trop bien, on leur fiche la pression plus qu'à d'autres, et ça ne fonctionne pas toujours !
Bah oui, y a toujours un gros béotien qui y va de son pouce en bas... Salut, ô gros béotien !!
- 9 years ago
Pour des tas de raisons (essentiellement historiques, sociologiques et bureaucratiques) la France est statistiquement le pays dans lequel le niveau social des parents influence le plus la réussite scolaire de leurs enfants. Donc, en gros, les enfants ayant des parents qui exercent des professions intellectuelles supérieures (en gros : ingénieurs, enseignants, cadres, chercheurs) ont statistiquement beaucoup plus de chances de réussite scolaire que les autres. De même que statistiquement, plus un enfant est scolarisé tôt, plus ses chances de réussite scolaire augmentent. Or, ce sont très majoritairement chez les familles socialement favorisées que l'on trouve le plus de femmes qui travaillent. Ce sont donc majoritairement ces familles qui obtiennent le plus facilement des places en crèche et qui scolarisent le plus leurs enfants à 2 ans. En ce qui concerne les enfants d'enseignants, les chances de réussite augmentent encore plus car le fonctionnement des institutions scolaires françaises fait que l'école comporte codes (sociaux, comportementaux) et de connaissances générales implicites et "attend" de l'enfant que celui-ci les connaisse sans le lui avoir appris (ce phénomène s'amplifie d'ailleurs de plus en plus, avec par exemple la mise en place de dispositifs tels que le B2i/C2i ou le livret de compétences en collège). Or, il est évidemment beaucoup plus facile pour un enfant d'enseignant, qui a été éduqué dans cette "culture scolaire", d'intégrer ces codes. Cela ne signifie évidemment pas que les enfants d'enseignants sont tous des têtes de classe, loin de là . D'une part tout dépend de l'origine sociale des élèves de chaque établissement, il faut donc prendre le problème au cas par cas. D'autre part, bien que les enfants d'enseignants aient statistiquement plus de chances que les autres de mieux réussir scolairement que la moyenne, ce n'est qu'une donnée statistique et en aucun cas une généralité évidemment.
- 9 years ago
Non je ne pense pas, pour l'avoir été ma mère était plus dure avec moi queles autres et ne laissait rien passer au niveau des erreurs et du comportement.
Source(s): Ma propre expèrience - 9 years ago
non!! !seul avantage mais de taille ils sont peut etre plus "surveillés" par leurs parents quant au travail à ...fournir!!
Source(s): experience familiale!!