Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Que pensez-vous des déclarations de F. Hollande à Alger?

notamment sur la condamnation de la colonisation et la reconnaissance des souffrances du peuple algérien ?

11 Answers

Rating
  • Manu
    Lv 7
    8 years ago
    Favorite Answer

    D'abord il faut savoir de quoi on parle, voici sa déclaration mot pour mot :

    «Pendant 132 ans, l'Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal. Je reconnais ici les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien. Parmi ces souffrances, il y a les massacres de Sétif, de Guelma et de Kherrata qui demeurent profondément ancrés dans la mémoire et dans la conscience des Algériens»

    -Pendant 132 ans, l'Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal. => C'est un fait indéniable, injuste par l'absence de droit de vote d'accès aux services publics, brutal par la confiscation de terres et l'injustice évoquée.

    -Je reconnais ici les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien. Parmi ces souffrances, il y a les massacres de Sétif, de Guelma et de Kherrata qui demeurent profondément ancrés dans la mémoire et dans la conscience des Algériens => Ces massacres sont effectivement ancrés dans la mémoire des algériens, il n'y a rien à redire à ça.

    Ils souffraient... de la non-reconnaissance par la France de ces massacres (perpétués hors du contexte de la guerre d'Algérie) qui ont causé le décès de près de 20.000 personnes le 8 mai 1945.

    Massacre perpétué par pur nationalisme, pour "prévenir" une éventuelle revendication d'indépendance...

    Ne pas reconnaitre ces massacres, ça aurait été une bêtise. Un fait avéré on le reconnait ou on évite de l'évoquer. Et reconnaitre que l'assassinat de 20.000 personnes ça cause des souffrances, ça me paraît normal.

    Alors globalement, que Hollande aille mettre des mots au nom de la France sur des faits historiques, ça ne me choque pas. Il n'est pas entré dans le jeu de la repentance ou des excuses qui nécessiterait une réciprocité.

    Il a dit les faits, les a reconnus officiellement au nom de la France pour ouvrir une nouvelle page dans les relations franco-algériennes, exactement comme en leur temps de Gaulle et Adenauer avaient reconnu des faits sans chercher de repentances ou d'excuses pour ouvrir la page de l'amitié franco-allemande.

    Historiquement, Hollande semble réussir ce que Mitterrand, Chirac et Sarkozy ont tenté de faire sans y parvenir : Ouvrir une nouvelle page indépendamment de celle de la guerre dont la mémoire reste encore vivace pour les algériens comme pour les français rapatriés ou les harkis.

    Un exercice d'équilibriste...

  • Anonymous
    8 years ago

    La colonisation ça a été : Les hôpitaux, les écoles, les bâtiments administratifs, les logements et les routes etc. etc. pour les algériens.

    Les conséquences de cette colonisation c'est : l'islamisation de la France qui sera bien pire pour les français que ce que leurs ancêtres n'auront jamais fait subir aux algériens.

    Les français auront sorti l'Algérie du moyen âge, les algériens vont y faire retourner les français..

  • Anonymous
    8 years ago

    Il a lamentablement baissé son froc.Il m'a fait honte.

  • 8 years ago

    Hollande est une honte pour la France qu'il trahit par ses propos et son attitude !

    Comment peut on oublier les bienfaits tant au niveau des infrastructures que du développement économique et de l'exploitation des ressources de ce pays ? Comment peut-il se permettre de n'avoir aucun mot pour les harkis et les pieds noirs chassés et/ou massacrés ?

    Tout simplement écoeurant...

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • Powell
    Lv 7
    8 years ago

    Trahison.

  • 8 years ago

    @Al Caramélisé a bien résumé. A part ça, notre pays n' aucune dignité, il a accueilli les algériens à bras ouvert eux qui ont toujours haï la France. Accueillir son ennemi qui veut ton mal, une spécialité de la France.

  • BipBip
    Lv 5
    8 years ago

    Et pas un mot sur le massacre de milliers d'algériens, les harkis, par les algériens eux-mêmes après l'indépendance.

    Les réglements de compte entre eux ont été un véritable bain de sang après 1962.

    A côté, les réglements de compte de l'après Guerre en France ont été un simple bizutage.

  • roman
    Lv 7
    8 years ago

    Pieds noirs et harkis massacrés, connais pas...

    abject !

  • 8 years ago

    C'est aussi minable que Ayraut sur Depardieu. A propos, Ayraut, en arabe, signifie phonétiquement "trou du cul"; ça lui va très bien !

  • ?
    Lv 7
    8 years ago

    C'est simple : ces déclarations ne l'engagent à rien et n'auront aucune conséquence. Il s'agit donc de déclarations gratuites, faites pour qu'on parle du non-évènement uniquement.

Still have questions? Get your answers by asking now.