Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Est-ce que la langue française augmente ou diminue dans la province du Quebec?

3 Answers

Rating
  • 8 years ago
    Favorite Answer

    Le recul de la langue française au Québec est une invention des séparatistes pour occuper la population quand le climat politique ne leur est pas propice. Néanmoins, les séparatistes ne font rien pour corriger cette situation. La vraie solution ce serait de recruter uniquement des immigrants de pays francophones. Il faudrait être plus exigeant avec les francophones de pays où le français n'a pas une place prépondérante. Par exemple, il serait souhaitable que les francophones venant d'Afrique parlent plus le français que la langue du pays d'où ils viennent.

    Au mieux, il faudrait peut-être revenir à faire immigrer, donc entrer au Québec, des gens de pays catholiques francophones d'Europe.

    Sinon, il faut devenir plus exigeant vis-à-vis des futurs diplômés du secondaire; exiger la maîtrise du français à la sortie, rétablir la lecture et l'explication de textes, enseigner convenablement les différentes formes d'écrits, faire en sorte que l’élève acquiert un vocabulaire riche. Mais pour ça, il faut changer toute la culture du système d'éducation; il faut faire comprendre aux enseignants qu’ils n’ont pas à plaindre le pauvre petit Québécois, qu’ils doivent arrêter de faire des passe-droits à des élèves qui ne méritent pas le diplôme ou l'emploi qu'ils ont parce qu'ils ne maîtrisent pas leur langue maternelle.

  • 8 years ago

    Le français a plutôt tendance à diminué au Quebec même si cela n'est pas significatif.

    Mais on note bien la difference de mentalité entre anglophone et francophone.

  • 8 years ago

    Le Français recule parce que la deuxième génération des immigrés francophones non-européens qui sont venus s'installer au Québec ces dernières décennies préfèrent se mettre à l'anglais pour assurer leurs ascension sociale, ayant moins de motivation que les descendants des paysans français à conserver un héritage culturel qui n'est pas le leur.

Still have questions? Get your answers by asking now.