Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

J'ai besoin d'une petite astuce?

J'ai lu les règles d'élision et je les ai presque tous comprises. Toutefois, il y en a une où je ne peux pas "dénicher" aucune différence. Voici l'exemple :

...Les voyelles a et e, de même que i pour ce qui est de la conjonction si suivie du pronom sujet il, étant les seules à pouvoir être élidées, il est à noter que :

Le i de qui n’est jamais élidé. Il ne faut pas confondre que et qui notamment lorsqu’il s’agit d’utiliser une apostrophe. Comparez :

« La photo qui illustre cette page » et « La page qu’illustre cette photo...».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apostrophe_(typograph...

Je n'y trouve aucune différence, moi ! Donc, pourquoi est-ce qu'on utilise élision dans la seconde phrase mais pas dans la première, si on ne peut pas faire élision du pronom relatif "qui" ? C'est un "que" peut-être? Je suis perdu.

Merci en avance pour votre aide.

Update:

s'il est un "que", je voudrais savoir pourquoi... il n'y a pas de sujet dans la subordonnée relative "qu'illustre cette photo".

2 Answers

Rating
  • 8 years ago
    Favorite Answer

    « La photo qui illustre cette page » :

    "qui" se rapporte à "photo" et introduit une subordonnée ayant valeur d'adjectif

    = La photo illustrant cette page

    « La page qu’illustre cette photo...».

    = La page que illustre cette photo

    changement euphonique de la position du verbe (avant son sujet alors qu'en français il est plus courant de le mettre après le sujet)

    = La page que cette photo illustre

    = La page illustrée de cette photo

  • 8 years ago

    et sinon tu as d'autres soucis intellectuels?

Still have questions? Get your answers by asking now.