Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
La nourriture gaspillée n'est-elle pas de la nourriture volée aux pauvres ?
On sait que le diktat des date de péremption crée beaucoup de gâchis dans les points de vente. Mais nous mêmes, à notre niveau, ne pourrait-on pas faire d'avantage attention à la nourriture que nous consommons ? Celle qui ne nous est pas utile et celle que nous laissons s'abîmer dans le réfrigérateur par négligence ?
@oursbrun, tu sais, si c'est le gaspillage qui assure quelques emplois dans notre pays, il faut aussi se rendre compte que les terres arables que nous monopolisons dans d'autres parties du monde et qui sont principalement destinées à nourrir des animaux d'élevage, au final le bilan est négatif. Nous voulons nous assurer d'un confort absolu, injurieux au détriment des pays qui ne peuvent pas suivre. Nous sommes prêt à ne pas terminer notre assiette si c'est trop salé, pas assez tendre ou juste par ce que on n'en a plus envie. Nous produisons également des produits allégés 0% qui sont une insulte au reste de la planète. Si nous faisons attention à notre niveau, alors ce que nous ne dépensons pas, nous pouvons le donner ou les dépenser de manière différente. Ainsi le gâchis se transforme bénéfiquement pour tous.
8 Answers
- catouneLv 48 years agoFavorite Answer
Mon ami, si l'on savait ce qu'il y a dans les poubelles, j'en perdrais les cheveux mais bon la loi veut que cela même si c'est des imbécilités, quand il n'y aura plus d'argent pour acheter, il faudra aller dans les poubelles pour manger ........et là cela changera la donne
- Lucky_JeyLv 58 years ago
Pas evident.... La quantité de nourriture produit fait que le prix est bas, donc accessible a plus de personne malgrés un gaspillage. Si on produit moins, logiquement, c'est plus cher.
Apres, le fait de donner plutot que vendre est tres dangereux economiquement et socialement. En Afrique, des association humanitaires qui donnaientt du ble, de la farine, etc... on ruiné des petit producteurs locaux qui esayaient tant bien que mal de cultiver un bout de terre.
- scloudLv 68 years ago
Dans gaspillage, il y a "pillage", cela suffit pour pointer l' amoralité de nos attitude peu respectueuses des biens produits.
Tu as employé le mot "injurieux" à bon escient, gaspiller de la nourriture ou tout autre bien par désinvolture ou inattention, c' est envoyer un message de mépris aux populations déshérités.
Nous pouvons être certains que nous serons amenés à payer tôt ou tard cette arrogance, c' est la dette des riches (pays) vis à vis des pauvres.
- How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
- PhébusLv 68 years ago
Oui et Non. Au niveau mondial, 1,3 milliards de tonnes de nourriture sont ainsi gaspillées. C'est encore plus insupportable si l'on considère que près d'un milliard de personnes n'ont pas accès à des ressources alimentaires suffisantes. Le plus grand gaspillage domestique par habitant revient au Royaume-Uni, avec 110 kg par personne, arrivent ensuite les Ãtats-Unis (109 kg) et l'Italie (108 kg), puis la France qui arrive donc en 4ème position (avec 99 kg), l'Allemagne (82 kg) et la Suède (72 kg). En termes économiques, le gaspillage moyen quotidien d'une famille américaine de quatre personnes est de 4,4 dollars, ce qui suffirait pour nourrir une famille entière dans un pays en voie de développement. Ce phénomène est complexe et il faut bien distinguer pertes et gaspillage alimentaires.
Les pertes sont beaucoup plus importantes dans les pays en voie de développement, notamment pendant la récolte et lors du processus de traitement, souvent le résultat de compétences techniques limitées, de récoltes prématurées, inefficaces et arriérées, de stockage dans des environnements infestés par les insectes et les microorganismes et d'absence d'une logistique en mesure de garantir la "chaîne du froid"
@ a moins d'introduire une rationnement suivant les besoins alimentaire de chaque individus .il sera impossible d'éviter le gaspillage alimentaire domestique! Les autres causes .......sont évoqués plus haut..
Source(s): cc - Anonymous8 years ago
Moi, je suis d'accord avec Phebus!
- JonathanLv 48 years ago
NON.
dans les pays pauvres, le mauvais stockage de la nourriture dans des hangars (sacs de farine, etc...) favorise d'abord la multitude de rats... avant que de profiter aux peuples.
Le gaspillage n'est pas naturel... mais je te vois mal aller dans les poubelles de Mac Do pour récupérer de la bouffe que tu donneras aux pauvres.
- oursbrun_1950Lv 78 years ago
le gaspillage fait toujours partie des choses révoltantes, mais quand on regarde objectivement le gaspillage ne crée pas de chômage bien au contraire, (une baisse de la consommation de nourriture entraîne du chômage chez les producteurs et les distributeurs) et les pauvres donc, bien souvent chômeur y perdent quand on réduit le gaspillage, en tout cas tant que la production est potentiellement supérieure au besoin ce qui est le cas.
@tu es bien d'accord avec moi que c'est révoltant par contre en ce qui concerne ta démonstration que le bilan est négatif, j'ai le sentiment que pour toi il s'agit d'un dogme. Je te rappelle que si tout le monde fait comme toi attention à son niveau, la conséquence est une baisse de revenu pour les producteurs, certainement une insulte au reste de la planète, les règles de l'économie ne sont pas en phase avec la morale, ce n'est pas une raison pour foutre en l'air l'économie de façon à être moral.