Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

les futures manifestations des syndicats feront elles chuter macron ?

8 Answers

Rating
  • Anonymous
    4 years ago
    Favorite Answer

    Pourquoi Macron maintient-il l'état d'urgence jusque début novembre ? Parce que l'état d'urgence interdit les manifestations.

    L'idée consiste à criminaliser les manifestations qui ne manqueront pas d'avoir lieu s'il fait passer ses ordonnances contre le code du travail comme il a consigné des militants écologistes pendant la COP 21. Pour lutter contre le terrorisme, ça ne sert à rien.

    Alors, les éléments de langage du patronat diffusent l'idée que "les syndicats ne sont pas représentatifs parce que seuls sont syndiqués 7% des salariés". Les mêmes prétendent que la CFDT est devenu "le premier syndicat de France" lors des élections paritaires.

    On peut donc affirmer que les salariés comptent sur les syndicats quand ils votent mais n’éprouvent pas la nécessité de cotiser pour les faire fonctionner entre temps. En quelque sorte, les salariés consomment du syndicat comme de la secu (dont ils ne se rendent pas compte qu'ils cotisent pour la faire fonctionner). Cela tient au fait que les avantages obtenus par les négociations syndicales bénéficient aussi aux non-syndiqués.

    Les syndicats sont donc représentatifs quoique le nombre de cotisants et de militants ne cessent de baisser depuis la crise de 1974. Le nombre de militants baisse avec l'augmentation du chômage.

    Alors, les manifestations ne feront pas "chuter" Macron. Peut-être le feront elles reculer sur ses ordonnances scélérates si elles sont nombreuses et si elles durent longtemps.

  • 4 years ago

    Non car les français veulent réformer le pays

  • Anonymous
    4 years ago

    Je n'en doute point

  • ?
    Lv 7
    4 years ago

    Non puisque les médias les minimiseront

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • ?
    Lv 7
    4 years ago

    non

  • ?
    Lv 7
    4 years ago

    Le syndicalisme en France ne représente que 7% de la masse salariale.

    Même si sa capacité de nuisance est grande, elle n'a aucune légitimité à remettre en question un scrutin démocratique.

    *Ce faible % est identique pour les syndicats patronaux

  • ?
    Lv 7
    4 years ago

    Le syndicats sont vendus au Patronat.

  • 4 years ago

    Sans doute

Still have questions? Get your answers by asking now.