Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and the Yahoo Answers website is now in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Yomeliah asked in AnimauxChiens · 3 years ago

SAVEZ-VOUS QUE LA DATE EXACTE DU MÉMORIAL DE LA MORT DU CHRIST (14 NISAN 5778) EST LE JEUDI 29 MARS 2018 APRÈS LE COUCHER DU SOLEIL ?

La fixation de la date du Mémorial au soir du 31 mars 2018 est inexacte, car elle correspond au 16 Nisan (et non au 14 Nisan)

La règle biblique de la fixation de la date est la même que celle de la Pâque biblique, à savoir, le quatorzième jour qui suit la nouvelle lune, correspondant au premier jour du mois : "Au premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des gâteaux sans levain jusqu’au vingt et unième jour du mois, au soir" (Exode 12 :18). Cette célébration précède la pleine lune qui a lieu de fait le quinzième jour du mois. Cependant, le nombre de jours qui va de la nouvelle lune à la pleine lune, n’est pas toujours constant (elle peut varier d’un jour). C’est pour cela, probablement, que Jéhovah a mentionné la règle biblique du quatorzième jour de Nisan (suivant la nouvelle lune, en tant que premier jour) (plutôt que la première pleine lune de l’équinoxe de printemps, dont on ne trouve aucune trace dans la bible en tant que point de repère pour la Pâque et ensuite le Mémorial).

http://www.yomelijah.com/437340921

Attachment image

10 Answers

Rating
  • 3 years ago

    Et alors si on veut suivre le calendrier ordinaire Dieu nous en voudrait-il pour autant?

  • M.F. m
    Lv 7
    3 years ago

    "dis, pourquoi tu t'faches ?"

  • Anonymous
    3 years ago

    e suis content pour cette question. Je me demande parce que Jésus a dit 3 jours et 3 nuits et Il resterait dans la tombe pendant le Sabbat. Pourtant, je trouve les détails confus. Jésus n'était pas au tombeau très tôt le premier jour. Donc Il a ressuscité avant cela? Que vois-tu?

  • 3 years ago

    Savez-vous que le monde évolue ?

  • ?
    Lv 7
    3 years ago

    bobn non

  • ?
    Lv 7
    3 years ago

    nulle en bible

  • 3 years ago

    Non,

  • 3 years ago

    non

  • 3 years ago

    Bonjour Anonyme, dit en passant cela fait du bien de lire une réponse intelligente et réfléchie. Cela fait des années que je fréquente le site Yahoo Answers (de moins en moins d'ailleurs, et peut-être à terme le quitterai définitivement pour d'autres sites plus intéressants que j'utilise déjà avec de biens meilleurs résultats), cela s'est considérablement détériorait et les réponses sont de moins intéressantes et bien souvent stupides.

    Concernant ta réponse que j'ai lu attentivement, je dirais que tout est une question de choix. Quand j'étais catholique sincère dans mon jeune âge, je raisonnais très exactement comme toi, à partir de la célébration de la résurrection du Christ, plutôt que sa mort (Pâques). Pâques est différente de la pâque juive pour plusieurs raisons. Pâques qui se veut une célébration de la résurrection du Christ est basé sur le calendrier solaire Grégorien, comme tu l'a dit. Le fait que tu désires le célébrer et ton choix. Ce n'est plus le mien.

    Le mien est de me calquer au mieux sur les critères du Christ, à savoir que la mémorial de sa mort qui est un commandement direct du Christ doit se baser sur le modèle de la pâque juive. Comme l'a dit l'apôtre Paul, "Christ notre pâque a été sacrifié" (1 Corinthiens 5:7). La Pâque était un sacrifice qui se faisait une fois l'an, le 14 nisan selon le calendrier luni-solaire juif. Par conséquent le mémorial de la mort du Christ doit se faire une fois l'an, le 14 nisan (et non le 16 nisan). Qui peut participer? Tous les chrétiens fidèles qui ont la circoncision spirituelle du cœur, c'est-à-dire, qui obéissent à Dieu et au Christ et qui ont foi dans la valeur propitiatoire du sacrifice du Christ (Voir Exode 12:48 (circoncision physique requise pour la pâque et non requise pour les chrétiens et pour le mémorial); Deutéronome 10:16 ; Romains 7:25-29 (définition de la circoncision spirituelle du cœur) ; Actes 7:51-53 (définition de l'incirconcision spirituelle du cœur)). Tous les chrétiens fidèles, quelque soit leur espérance de vie éternelle (céleste ou terrestre), peuvent manger le pain sans levain et vin de la commémoration après avoir fait un examen de conscience (1 Corinthiens 11:28).

    Réponse à 2FollowHim: Aux vues des déclarations bibliques prophétiques et leurs accomplissements, il semble logique de penser, bibliquement parlant, un jour entamé = un jour entier (inclut la nuit dans le cycle journalier):

    Jésus-Christ est mort le 14 nisan 33, à la "neuvième heure", ce qui correspond à 15 heures ou 3 p.pm. Son corps sans vie a été déposé dans une tombe avant le coucher du soleil du 14 = premier jour. Le 15 nisan = jour (Voir Marc 14,15). Selon Luc 24:1, "de très bonne heure" au matin du 16 nisan (dimanche), la tombe était vide, ce qui veut dire que Jésus-Christ a été ressuscité entre la nuit après le coucher du soleil du 15, correspondant au 16, et l'aube. Quoiqu'il en ayant été ressuscité le 16 nisan cela veut dire qu'il est resté quelque temps sans vie, ce jour du 16 nisan = troisième jour.

    Réponse au prof de philo à la retraite: Je poursuis dans la même constance spirituelle mon ministère envers Jéhovah Dieu et le Roi qu'il a établi, Jésus-Christ et mon respect inconditionnel envers la Bible, la Parole infaillible de Dieu. J'ai foi dans le fait que Jéhovah Dieu manifestera sa miséricorde au point d'annoncer qu'Il constituera (et qu'Il constitue) un peuple:

    "À cette époque-là ceux qui craignent Jéhovah parlèrent l’un avec l’autre, chacun avec son compagnon, et Jéhovah faisait attention et écoutait. Et un livre de souvenir commença à être écrit devant lui pour ceux qui craignent Jéhovah et pour ceux qui pensent à son nom.

    17 “ Oui, ils m’appartiendront ”, a dit Jéhovah des armées, “ au jour où je produirai un bien particulier. Oui, j’aurai pitié d’eux comme un homme a pitié de son fils qui le sert. 18 Et à coup sûr vous verrez de nouveau [la distinction] entre un juste et un méchant, entre qui sert Dieu et qui ne l’a pas servi" (Malachie 3:16-18).

    Laissons Jéhovah Dieu décider Lui-Même par l'intermédiaire du Roi qu'Il a établi, Jésus-Christ, de qui fait partie de son Peuple (Matthieu 25:31-46). Si tu lis attentivement le prophète Zacharie 13:8, annonce la taille du Peuple de Dieu qui survivra à la Grande Tribulation: Le Tiers de l'Actuelle Humanité:

    "Oui, il arrivera dans tout le pays ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ [que] deux parties y seront retranchées [et] expireront ; quant à la troisième [partie], elle y sera laissée" (Zacharie 13:8).

    Le contexte de cette déclaration prophétique est la Grande Tribulation. Cette prophétie est à la fois terrifiante et rassurante. Terrifiante, parce que Jéhovah Dieu annonce que deux tiers de l'humanité disparaitront à la Grande Tribulation. Rassurante, parce que c'est Jéhovah Dieu Lui-Même qui décide qui constituera son Peuple selon Malachie 3:16-18, qui sera, semble-t-il constitué de plusieurs centaines de millions, si ce n'est milliards, l'avenir le dira... J'aime celle formule que Jéhovah a utilisé concernant sa Miséricorde et je conclurai là dessus: "oui, je favoriserai qui je favoriserai et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde" (Exode 33:19).

  • ?
    Lv 7
    3 years ago

    Bonjour Yoméliah,

    Je connais parfaitement la façon hébraïque de fixer la Pâque.

    Mais, en tant qu'adepte de la chrétienté je vois les choses différemment. Chez nous, dans la "fausse" religion, nous ne parlons pas de "mémorial de la mort du Christ", mais du Vendredi-Saint. Chaque année la date de celui-ci, comme la plupart des fêtes chrétiennes, est fixée d'après la date de Pâques (la Pâque chrétienne).

    Depuis le concile de Nicée (325), Pâques tombe le dimanche qui suit le 14e jour de la lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. Ainsi, Pâques tombe entre le 22 mars et le 25 avril de chaque année (calendrier grégorien). Cela vaut pour les catholiques et les protestants. Il y a un décalage avec les orthodoxes, qui utilisent encore le calendrier julien.

    @EDIT, pour Yoméliah : les scientifiques et exégètes discutent encore concernant la date de la crucifixion. Certains avancent 33, mais c'est loin de faire l'unanimité ! D'autres penchent plutôt pour l'année 30, et donc la crucifixion aurait eu lieu le 14 nissan de l'an 30, soit le vendredi 5 avril 30, et la résurrection le dimanche 7 avril 30 (selon le calendrier grégorien).

    Cela ne me regarde pas, mais je crois savoir que vous êtes en rupture avec les Jéhovistes. Pourquoi ne pas essayer de retrouver votre jeune âge en revenant parmi nous, catholiques, tel le fils prodigue ? Ainsi, pour vous le יוֹם־אֵלִיָּה (yom-'éliyyah) pourrait être le jour de votre retour ! Soyez assuré de ma prière.

    Bien à vous

    Source(s): Prof de philo à la retraite ayant quelques connaissances en hébreu ancien, grec ancien et théologie.
Still have questions? Get your answers by asking now.