Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Selon son frère, le gendarme savait donc "certainement qu'il n'avait aucune chance"?

http://www.bfmtv.com/police-justice/attaques-dans-...

Ah bon ? On s'éloigne de plus en plus de l'acte "héroïque" et on se rapproche de plus en plus du suicide...

28 Answers

Rating
  • 3 years ago
    Favorite Answer

    C'est vrai que ça devient fatigant cette fabrication sur mesure du Héros voulu par notre bon gouvernement.

  • ?
    Lv 5
    3 years ago

    "Se sacrifier pour sauver une vie" (l'otage qui était à sa place) : je ne pense pas qu'on puisse qualifier çà de "suicide" .

    @ chacun porte en lui le réflexe de porter secours à autrui (quand la peur ne prend pas le dessus) . Dans ce cas , on se contente juste d'agir dans ce sens sans vraiment penser qu'on peut aussi y laisser la vie .

    Surtout que sa profession consistait quand même à assurer la sécurité des autres : on peut ainsi supposer que ce réflexe était plus développé que chez le citoyen lambda.

  • 3 years ago

    @Jean-Pierre : en quoi l'acte très particulier de ce gendarme le rapproche du "suicide" ?

    C'est parce que dans ta tête, dans ton coeur, dans ton âme, ou dans ce que tu veux, mais dans ce que tu es, tu es incapable de concevoir que l'on puisse donner, gratuitement, sans espoir de retour, sans rien attendre d'autre, ...même pas un "merci" ?

    Ce type n'est pas mort pour la Nation, il n'est pas mort pour la Patrie, il est juste mort "au champ d'honneur" : l'honneur d'être un homme, l'honneur d'avoir une vie qui en vaut d'autres, l'honneur de ne pas se croire au-dessus des autres, l'honneur, au risque de la perdre, de prêter sa vie à la place d'une autre... mais le demi fou criminel qu'il avait face à lui ne lui a pas fait grâce de sa vie

    Cet homme est beaucoup plus dans la voie d'un saint qui donne sa vie pour en sauver d'autres, que sur le chemin du "suicide" comme tu l'écris bêtement.

    Cet homme et encore bien plus que cela : il est mort de l'incurie de ceux qui auraient dû, depuis longtemps déjà, stopper les dérives de son meurtrier.

    Cet homme est peut-être bien un saint : il a donné sa vie pour arrêter un massacre et pallier l'incompétence de nos hautes sphères.

    Il est fort regrettable que cet homme soit mort à cause de tout cela et pour tout cela.

  • 3 years ago

    Il savait qu'il risquait sa vie c'est certain . De là à dire que c'est un suicide ....Non ! Pas d'interprétation grotesque . pas de délire .

    probablement l'acte de cet homme vous gêne aux entournures , mais vous vous en remettrez .

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • 3 years ago

    Quelque soient les motivations conscientes ou inconscientes, le plus important est l' acte!

    C' est un héros!

    Par son acte courageux , ET HÉROÏQUE , il a sans doute réussi à sauver de nombreuses vies.

    Et c' est de cela que l' on doit se rappeler et qui mérite le respect !

  • 3 years ago

    C est le type de métier qui commande d'agir en se protégeant au maximum, voire avec un pare-balles mais le coup mortel a été porté au cou (défaut de la cuirasse, talon d Achille). La beauté du geste en effet, c'est qu'il a pensé être utile en mettant au second plan la sauvegarde de sa vie. Oui un acte professionnel et héroiique... Y voir autre chose est déplacé et indécent...

    D'ailleurs, utile, il l'a été à plusieurs titres et il a notamment laissé son téléphone allumé à l'attention du GIGN/Ministre de l Intérieur... ce qui a permis de donner les ordres appropriés pour neutraliser le terroriste.

  • 🎏
    Lv 7
    3 years ago

    N'importe quoi ! Il ne voulait pas mourir ! Il s'est sacrifié pour éviter un massacre il n'a pas juste échangé sa vie contre celle de l'otage.

  • Anonymous
    3 years ago

    C'EST QUE SI ON ATTEND APRES TOI POUR SE SACRIFIER ON EST MAL BARRE.....

  • 3 years ago

    son geste est un acte héroïque , beaucoup devrait prendre exemple

  • Xxx
    Lv 7
    3 years ago

    hum....pour un militaire entrainé et jeune et en bonne santé il avait les capacités de le neutraliser...définitivement...

    mais sa charge de gradé de la gendarmerie l'en empéchait...

    car...un taré armé ouvrant le feu sans sommation sur des civils et se revendiquant d'une armée étrangere est autant un militaire qu'un terroriste...sans uniforme...

    cela releve des tribunaux d'exception militaires....le poteau...direct....

    il aurait du le buter....point...pas négocier ni discuter....

  • 3 years ago

    Aux vues de son parcours professionnel, il a fait un choix de vie. C'est certainement en conscience qu'il a agit comme il l'a fait.

    Le plus grands héros sont souvent les plus discrets, les plus modestes.

Still have questions? Get your answers by asking now.