Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Un pays européen membre de l'Union Européenne peut-il encore envisager avoir la moindre influence sur la politique internationale?
5 Answers
- nosep15Lv 63 years ago
Ours, tu connais parfaitement la réponse à cette question. Seules, nous sommes des puissances moyennes et dominées, ensemble nous parlons d'égal à égal avec les autres grandes puissances et pouvons conserver une influence.
Ce n'est qu'une question de lucidité politique, de lucidité populaire...et de choix à faire entre : rester une puissance moyenne voir très moyenne sur la durée pour conserver une espèce d'illusion solitaire de grandeur, et celui, assumé, d'être une puissance qui compte en partageant une vraie grandeur avec nos voisins.
- ?Lv 73 years ago
L'Allemagne, mais pas celle de Merkel. Et encore, difficilement. Sa seule crédibilité est diplomatique en ce sens où l'Allemagne ne se mêle pas de tout et ne fonce pas tête baissée, à suivre l'avis de ceux qui utilisent la bannière américaine pour soit-disant justifier leurs actions.
Rien à voir avec la diplomatie toujours plus impulsive de la France qui se range de plus en plus derrière celle de l'Angleterre...
_________
Par rapport à ton com., à propos de petits pays, si tu fais allusion à la Suisse, eh bien effectivement, ce pays représente les intérêts iraniens et nord-coréens auprès des USA.
Un pays qui aurait été pas mal, c'est le Costa Rica qui aussi une façon très "suisse" de fonctionner. Après, à part la Suisse qui pourrait avoir une influence dans le monde, tout en étant un petit pays, un petit pays pourrait avoir une influence, disons régionale (et bien souvent des raisons historiques sont derrière tout cela: la Suède dans la crise ukrainienne); mais plutôt que parler de pays, pourquoi ne pas parler de représentants diplomatiques? Et là, je vois bien par exemple les services diplomatiques algériens avec ce qui se passe en Syrie...
https://fr.sputniknews.com/international/201804051...
Pour rappel, la diplomatie non-alignée algérienne s'est justement toujours alignée sur celle de la Russie...Je te laisse lire l'article sur le rôle de la diplomatie algérienne au niveau régional...Et ça peut aller jusqu'à l'Iran...
http://www.politique-actu.com/dossier/entre-riyad-...
https://fr.sputniknews.com/international/201805061...
Tout ce que j'espère, c'est que Trump ne vienne pas foutre la mer((de en Algérie pour que cette dernière tourne le dos à l'Iran...
____
Mais pour en revenir à l'UE, à part l'Allemagne - qui n'est pas un petit pays, je vois difficilement qui. Je pars sur des hypothèses: la -République d'Irlande tournée pour des raisons historico-ethniques vers les USA, tout en étant pro-Européenne par esprit de contradiction avec un voisin avec lequel elle fait du commerce? L'Irlande a une forme de neutralité et n'est pas impliquée dans la plupart des conflits; le seul "hic", c'est que géopolitiquement, l'Irlande me semble trop éloignée du terrain.
-La Belgique ou le Pays Bas? Surtout pas, et surtout pas les Pays Bas, jugés trop vassaux des USA et avec le même mépris pour les réalités sur le terrain.
-Un pays scandinave? Pourquoi pas? La Finlande en particulier.
-L'Autriche? Géographiquement, elle est hyper-bien située entre l'Est et l'Ouest. A l'instar de l'Allemagne, elle reste totalement neutre aux conflits dans le monde.
Voilà ce que je vois, au niveau diplomatique.
- Alea Jacta EstLv 73 years ago
Quel pays de l'UE, pris individuellement, est autre chose qu'un nain a coté des USA, de la Russie, de la Chine, bientôt de l'Inde,et donc peut l'espérer?
Strictement aucun, et tu le sais très bien
- How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.