Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Philosophiquement, qu'est ce qui vous plait ou vous déplaît, concernant l'Union Européenne et une éventuelle, à terme, harmonisation ?
PS : je n'évoque pas ici ce que ce projet apporte de bien ou de mal, ni les aspects techniques, financiers, sociaux etc. Il s'agit plutôt des questions liées à la place de l'individu au sein d'un environnement et de l'organisation d'une société qui en découle.
7 Answers
- ?Lv 73 years agoFavorite Answer
La citoyenneté européenne construite à partir de l'Habeas Corpus et des Droits de l'Homme élève l'être humain en lui accordant des droits fondamentaux, en particulier trois :
La liberté d'opinion (associée à la liberté de la presse) et le droit de choisir ses dirigeants (suffrage universel).
La liberté religieuse : le droit de croire ou de ne pas croire et de choisir sa religion
Le droit à un procès équitable avant d'être jugé et éventuellement jeté en prison.
Ces droits sont loin d'être universellement garantis d'un pays à un autre.
- Théo Jazz ManLv 73 years ago
Je crois qu'il y a un non sens dans la question. La société ne découle pas d'une organisation. Elle est ce que nous sommes entre nous dans notre communication et c'est l'organisation de la société qui découle de cette communication.
Depuis toujours l'être humain est violent, avide et soumis à la peur et il a construit une société sur ces bases, que ce soit en Europe ou en Asie ou partout dans le monde l'être humain n'a pas changé au travers de l'évolution comme l'a fait la technologie, et ce n'est ni une appartenance à une religion ou à un idéal humaniste, à un pays ou a une région du monde ni même des menaces comme le changement climatique etc... qui va le changer.
L'Europe s'est construite au sortir de la seconde guerre mondiale sur une aspiration à la paix et en bénéficiant d'une croissance forte liée à la fin d'années de destruction. Aujourd'hui, après + de 70 ans de paix, on sent un essoufflement de cette aspiration à la paix, avec la montée des nationalismes populistes, le rejet des migrants et les diverses fraction au sein de l'Europe comme le Brexit ou les tensions avec l'Italie.
- ♏Lv 73 years ago
L'UE a quand même permis aux pays européens de connaître la plus longue période de paix de leur histoire, or pour l'individu, vivre dans un pays en paix n'a pas de prix... C'est sûr que l'UE est loin d'être parfaite, mais ça, on ne peut pas le lui enlever... Le fait que sa philosophie soit basée sur les Droits de l'Homme est une excellente chose aussi...
Après, je crois que son principal problème est qu'elle communique avec ses pieds, les gens ne se rendent pas compte concrètement de ses actions, et ce ne sont pas les gouvernements nationaux qui vont rendre à l'UE ce qui appartient à l'UE, ce qui donne l'impression que ce n'est qu'une bureaucratie...
- 3 years ago
Toute fédération fait perdre la souveraineté nationale ; la concrétisation de l'Europe a veillé à ce qu'elle subsiste. Il est certain qu'il existe déjà une harmonisation via les directives à transposer en droit national. Mais nous avons rejeté toute Constitution commune propre à niveler moyens, niveaux de vie... Pourtant à terme, soit on en arrivera à fédérer les Etats, soit l'Europe éclatera... Malgré les critères de convergence préalables à une entrée dans l'Europe, nos économies respectives sont d'inégale force : tirées vers le haut.... au-delà du Haut-Rhin... suive qui peut...
- How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
- raymondLv 53 years ago
J'avoue ne pas comprendre ta question: s'il ne faut parler ni de bien, ni de mal, ni d'aspects technique, financiers ou sociaux... il reste quoi?
- El diabloLv 73 years ago
l'Europe telle qu'elle est me va tres bien surtoutl'Euro. Si l'euro s'arrete d'être la monnaie europeenne j'adopte la monnaie allemande
- Post scriptumLv 73 years ago
Ce qui me parait le plus désagréable,c est que plus ça va et moins on sent que ça peut aboutir.
Le seul truc bien réel, c est que ça coûte énormément cher,et c est sans doute ce qui plait tant aux politiques.