Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Si le racket fiscal de l'Etat cesse, qui va payer le RSA, les Allocs, la CMU etc de certains ; l'école, les hôpitaux de tous ?

La logique voudrait que ceux qui bénéficient du RSA, Allocs, CMU etc aient un travail et soient autonomes, mais si on mène une politique en faveur de l'investissement et donc de l'emploi (suppression de l'ISF), des entreprises CICE : on fait des cadeaux aux riches et on est un encu...de bobo parisien déconnecté, alors comment qu''on fait !!;-)

Update:

Alea, ok avec le constat : une gestion qui dysfonctionne et au moins 1/4 de l'argent collecté = pure perte. Cela dit tu as également, un fossé de compréhension de la part de x gens qu'aucun gouvernement ne semble pouvoir résoudre autrement qu'en provoquant une révolte. Et de ce point de vue la responsabilité est entièrement collective. La société française s'est embourgeoisée, déresponsabilisée de tout et nourrie de délires idéologiques et divers délires alimentés par les extrêmes de tout bord

Update 2:

@ǝlɐuƃıs snqɐ "pour hurler à la misère pour 10 pauvres centimes sur un litre de carburant " : tu résumes parfaitement les choses. Il ne s'agit pas d'un combat contre la pauvreté, il s'agit d'une logique individuelle de citoyens embourgeoisés qui réclame encore plus pour eux dans un pays ou la division est aussi du fait de la population et de ses propres choix. Et parmis eux, ceux bénéficiant de tout ce que j'évoque dans la question sans jamais s'interroger sur la provenance des fonds...

Update 3:

Alea : je suis (et tu le sais) le premier à critiquer la gestion du pays par l'Etat et les conséquences financières que cela entraîne pour tous. Je suis également en accord sur le fait qu'on a fait les choses dans le désordre, qu'on a visé ceci avant de s'occuper de cela, sans, encore, évaluer toutes les conséquences pour tous. Cependant, il y'a clairement dans ce pays et très clairement une opposition à la dimension collective au profit d'une logique individuelle, qu'importe le sujet.

Update 4:

Ce comportement, c'est ni plus ni moins que la traduction d'une population devenue embourgeoisée qui veille à ses intérêts / acquis avant ceux du pays (et de leurs enfants accessoirement). Je ne te connais pas pour pouvoir présumer de ton moi profond. Mais je peux affirmer sans hésiter que cette approche gangrène une majorité et qu'en 2018, certains voient comme une offense, une attaque, ce qui "semble hierarchiser" l’intérêt du pays avant le leur (ou par exemple, le résultat d'une élection)

Update 5:

Les retraités anti csg tout ça, qui ont usé et abusé du système comme jamais on pourra le faire à nouveau, sont par exemple incapables d'une quelconque remise en question, d'une seule pensée pour les générations futures dans un axe collectif et pour le pays. Je me souviens d'un reportage d'un retraité qui faisait genre : now, je vais manger de la viande que 2 fois par semaine. Tu crois qu"un seul instant il pense aux pauvres, aux jeunes chômeurs, aux mères célibataires qui n'en mange jamais ?

Update 6:

Alea mon point s'illustre parfaitement avec l'ISF. Beaucoup réclament son retour non pas pour les pauvres ou une "justice", simplement via un raisonnement individualiste (en plus de l'inculture économique). Personne ne dit : recette de l'ISF pour les 9 millions de vrais pauvres, les restau du coeur. ou les logements sociaux : on met juste cela en parallèle avec l'essence..Quant au racket fiscal etc, c'est avec des choses comme l'ISF qu'à chaque fois on butera sur ce même individualisme

Update 7:

Individualisme et embourgeoisement qui empêchent la vision collective. Et réformer l'Etat pour une meilleure gestion (prévue en 2019 par Macron) = une révolte sans doute encore pire, parce que fondée sur une vision individuelle d'acquis. En gros = moins de service public = moins pour moi, mes allocs tout ca. Peu sont capables comme toi d'y voir un progrès. Quant à JLM et la clcke habituelle, d'autres occasions pour scander leurs conneries

11 Answers

Rating
  • 2 years ago
    Favorite Answer

    Ouais, ce week-end a été un choc psychologique plus grand que les précédents … Et c'est vraiment triste d'assister à toutes ces divisions qui s'aggravent depuis ma jolie petite vallée montagnarde. Faudrait trouver le truc pour passer maintenant à un examen de conscience plutôt qu'à de la colère non constructive.

    Ce débat que tu évoques est vieux comme le monde. On l'appelle "donner aux riches ou au peuple" quand on est au ras des pâquerettes, mais c'est tellement plus subtil car il ne s'agit pas de vases fermés, comme malheureusement beaucoup de gens n'arrivent pas à le comprendre. Il s'agit de vases communicants. Distribuer à tout va au peuple ne mène à rien économiquement parlant mais être trop généreux avec le monde financier sans garde-fous conduit aussi à des excès (p. ex. Trump qui croyait naïvement que General Motors allait jouer le jeu patriotique en échange de sa Tax Cut, mais GM a décidé d'aussi délocaliser pour encore plus maximiser ses profits - ce qui est le but et même la définition d'une entreprise, rappelons-le).

    Bref, le tout est de trouver le "point de rosée" entre mesure libérales et sociales afin de trouver la paix sociale. C'est plutôt facile en temps de bonne conjoncture mais là avec la crise de 2008, toujours présente, c'est une autre paire de manches. Cette paix sociale dépend aussi beaucoup de facteurs psychologiques. Et c'est là que je suis en partie énervé contre Macron. Sa comm' est à chier … Dans la comm', il est très important de créer une relation et je trouve que Macron a totalement échoué à en créer une. Il faudrait qu'il puisse s'exprimer, expliquer qu'il fait telle chose pour telle raison. Mais, c'est un fait, personne de l'opposition ne va l'écouter maintenant, car il n'y a aucune relation établie. Après, j'ai aussi de la compréhension pour lui, car il a été élu en présentant tout à fait ouvertement son programme. Donc je comprend qu'il soit un peu stupéfait car, concrètement, il a moins trahi ses promesses que tous ses prédécesseurs. Il y a ceci dit quand même une faiblesse par rapport au "ni gauche ni droite". En axant son action quasi uniquement sur des mesures libérales, aussi rationnelles soient-elles, il a créé l'image d'un président froid et technique, et de là est perçu comme sans cœur. C'est la réalité de la France, il faut du social (historiquement elle a eu des présidents très sociaux ; même son parti d'extrême-droite est plus social que ceux d'autres pays).

    Après, j'ai bien sûr ma part d'énervement contre les GJ. De la compréhension aussi car cette taxe est évidemment une goutte d'eau dans cette thématique de la baisse du pouvoir d'achat (et de pleins d'autres choses comme le stress croissant au travail). je comprends que les gens se demandent "quand est-ce que ça va ne serait-ce que se stabiliser ?". Mais il y a aussi pléthores d'attitudes négatives : égoïsme, aucune vision à long terme, aucune volonté d'en apprendre plus sur le fonctionnement de l'économie ou sur tout ce qui découle de la mondialisation, quand Hulot démissionne tout le monde est pour l'écologie mais quand il s'agit de faire un geste soi-même on s'en branle de l'écologie, etc. Tout cela avec pour but de descendre Macron mais sans apporter grand chose de constructif pour la plupart des GJ.

    Bref, c'est maintenant très chaud, car il y a déjà l'urgence de faire redescendre les tensions dans un premier temps, puis d'empêcher que l'on s'enlise dans une situation de blocage. Faut pas que cet épisode GJ créée un précédent qui rendra encore plus impossible l'action d'un quelconque gouvernement présent ou futur. La clé selon moi est vraiment la comm', le relationnel. Personnellement, je ne suis pas très bon. C'est dommage car j'aurais pleins de choses à offrir avec tout ce que j'ai lu, allant de la psychologie sociale à l'économie. Mais à chaque repas de Noël, c'est la même chose. J'ai l'impression de répéter les mêmes choses à ma famille, alors que je peux leur expliquer pourquoi on fait face à ces difficultés économiques. Mais je sens les gens de ma famille perturbés et perdus (du moins ceux qui ont moins eu la chance de bénéficier d'une grosse éducation). Ils sont comme beaucoup de gens dans la réalité, moins encartés. A un moment ce sera le faute des étrangers ou des capitalistes, mais à un autre moment ils seront beaucoup plus modérés …

    Faut que Macron prenne conscience qu'il a des lacunes pour tout ce travail de vulgarisation, même s'il n'est certainement pas nul (il a quand même réussi à se faire élire). Il a peut-être négligé cela car son trône de Jupiter des premiers mois a semblé trop beau. Sinon son destin sera celui d'Icare … Faut trouver les petits trucs de comm'. Car parmi les GJ y'a les gros cons en 4X4, etc. Mais y'a aussi pleins de gens qui souhaitent la paix sociale. C'est juste que tu peux pas leur demander d'avoir une vision à long terme comme ça. Y'a toute une pédagogie.

    PS : Bien entendu, une autre thématique qui est omniprésente, c'est celle des élites intellectuelles et du "peuple". Les premières ont construit la démocratie et conçu le modèle économique qui nous a apporté tant de richesses. Mais c'est un peu comme dans le film "Le Salaire de la Peur". A un moment le passager dit à Yves Montand, "OK, c'est toi qui conduis mais c'est moi qui suis a la place la plus difficile en fait". Un passager ne comprend pas tout ce que fait le conducteur. Mais p. ex. avec la crise de 2008 il a perdu beaucoup de confiance par rapport au conducteur, sans réellement comprendre tous les tenants et aboutissants de l'accident. Le ressenti joue un grand rôle.

  • ?
    Lv 7
    2 years ago

    Je ne pense pas que le gouvernement puisse rester sur ses positions.

    Le soutien de l'opinion publique au mouvement des Gilets Jaunes exprime un mécontentement général qui s'est accumulé au fils des ans et qui s'est plutôt aggravé depuis l'élection de Macron.

    On pourrait discuter en long et en large des causes de ce mécontentement, des erreurs de Macron lui-même, du caractère aussi psychologique que matériel de ce mécontentement etc. ça ne servirait à rien.

    Macron ne me semble pas avoir le choix : il doit commencer par abandonner les taxes prévues pour janvier et modifier le cap.

  • 2 years ago

    ça va se terminer par la mise en place d'un gouvernement, qui va distirbuer à tout va, sans investir et faire entrer l'impôt et au bout de deux ans on deviendra la Grèce...

    C'est peut-être un mal nécessaire pour que certains comprennent un peu comment fonctionnent les finances publiques et l'économie. On a oublié la période 1981-1983

  • ?
    Lv 7
    2 years ago

    encore faut il que l on prenne l impôt aux bonnes personnes, il y a un tas d économies à faire, notamment sur le collectivités locales , en mutualisant les services et diminuant les effectifs, baisser les salaires de tous les élus , nationaux, départementaux communaux, , arrêter le gaspillage, on a a appris qu avec la réduction des régions , elles avaient conservé les bâtiments des anciennes régions; taxer d’avantages les grands entreprises, enlever toutes ces niches fiscales, diminuer le nombre de députés et sénateurs, l aide médicale aux étrangers , lutter contre la fraude sociale, ect..... il y a pleins de trucs à faire, on gaspille en pagaille de l argent public, pour des banquets , des rideaux , des moquettes des piscines, des services de table . et on ferait mieux d aider un peu plus les hôpitaux publics, que la médecine libérale

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • Lv 7
    2 years ago

    Juste un détail; quand presque toute la population sera à pieds faute de s'être préparée à la pénurie de carburants issus du pétrole annoncée depuis des années et que les produits importés ne seront plus accessibles, qui se souciera encore de tout ça?

    Il n'y a pas qu'économiquement que la société et la population ont des oeillères, les bases même de la société de consommation sont remises en cause et personne n'a l'air de se rendre compte de l'ampleur... A coté de ça, les questions politiques et fiscales sont superflues...

    @ Nosep : dans la même logique, tu as aussi ceux qui gueulent contre les fermetures de petits commerces de leur village tout en faisant leur course dans l'hypermarché près de leur lieu de travail dans la grande ville ou déplorent la bouffe industrielle produite à l'autre bout du monde en laissant l'agriculteur de coin crever la bouche ouverte, mais là les industriels et la grande distribution ont aussi une grosse part de responsabilités... Le problème est que si on attaquait les premiers responsables de ces dérives, pas sûr qu'il y a quelqu'un à juger vu que la plupart de ceux ayant prôné cette société doivent être morts... Mais bon, ce n'est qu'un avis de gauchiste boboïsée et gnagnagna...

    @ Alea : ce n'est pas parce que ton argument sur les pauvres est officiellement moisi que celui sur les fonctionnaires ne le sera pas aussi... Pour le moment, les rares alternatives à la voiture dans les campagnes sont des transports scolaires privés, donc niveau prix/service rendu ça ne peut pas être pire...

    @ Alea : ok petit vieux, le jour où tu verras et écouteras un pauvre, ça va te faire un choc...

  • 2 years ago

    II ne faut pas confondre les abus et les TAXES on ne doit pas faire au dessus de ses moyens en puisant dans les poches des plus pauvres et les mettre à genoux

  • 2 years ago

    Ca a vachement créé de l'emploi tous ces milliards que Hollande et Macron ont débloqués pour les entreprises !! Non mais y a un moment où faut arrêter de s'entêter de croire à des formules qui ne MARCHENT PAS !

  • 2 years ago

    On peut partir d'un 1er constat, qui est que la France est championne d'Europe de la pression fiscale

    https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/fiscal...

    On peut faire un second constat, qui est qu'en 16 ans, la masse des prélèvements obligatoires que prélèvent l'état à augmenté de plus de 50%, soit 368.5 milliards d'euros par an en plus dans les caisses de l'état

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/10/15/2000...

    Et on ne peut que constater que malgré cette augmentation plus que conséquente du budget de la puissance publique, ABSOLUMENT TOUS les services publiques se sont dégradés, et que la dette publique a flambée

    On sait enfin que la France dépense 280 milliards de plus que l'Allemagne tous les ans

    http://www.jeanmarc-sylvestre.com/qui-peut-nous-di...

    Or, les services publiques allemands rendent ils vraiment un plus mauvais service que les nôtres?Pas vraiment, non.

    A partir de la, et en dehors du fait qu' il est évident qu'entre 20 et 30% des PO que chaque contribuable (salarié, artisant du coin ou multinationale du Cac 40) paye tous les ans le sont pour rien, en pure perte, on ne peut que se dire qu'il y'a d'autres solutions que le "racket fiscal" pour faire fonctionner un pays

    Mais visiblement, se dire ça, soit c'est hors de portée de la majorité de la population (dans laquelle j'inclus les hommes et femmes politiques), soit cela remettrais trop de rentes et de bonne petite planque en cause pour que la population se le dise.

    Donc, je suis d'accord avec @Eric VII;on est foutu

    Et c'est aussi pour ça que j'ai hâte de partir

    @Nosep;Ok aussi

    Mais c'est quand même grave

    Parce que tous les gens qui se plaignent d'avoir des fins de mois difficiles, si tu leur rend 25% des PO qu'ils payent pour rien, combien ont encore des fins de mois difficiles?

    Etant donné que la plus part de ceux que je connais, c'est plus 150€ à 300€ que 1500€ à 3000€ qu'il leur manque, ça doit pas en faire beaucoup

    Et si ces 25% n'étaient pas payés par les contribuables, est ce qu'il y'aurait des gilets jaunes dans la rue?

    La réponse est non

    @Eric;Non, pour une fois vous avez raison, nuance

    @Nosep "on va avoir des fonctionnaires dans la rue et toute la clicke habituelle d'abrutis qui vont scander "coup d'Etat social" Dont Abus, mais c'est un autre débat.....

    Une question, l’intérêt général, c'est de continuer a pratiquer le racket fiscal y compris sur le carburant, pour faire plaisir a des abrutis et a des fonctionnaires, voir à des abrutis de fonctionnaires, ou c'est de gérer l'état correctement, en dégageant par la des fonds qui pourront être utilisés pour la transition écologique sans nouvelles taxes, ou augmentations de taxes existantes (créations ou augmentations qui touchent avant tout les plus fragiles)?

    Perso, je n'ai aucune hésitation sur la réponse à cette question, et j'aimerais bien que tu m'explique en quoi cela fait de moi un individualiste embourgeoisé d'une part, et d'autre part en quoi cela ne serait pas bénéfique aux plus pauvres?

    @Abus;A moins que tu t'appelle @Nosep, c'est pas à toi que je m'adressais

    Et ce que tu pense de mes arguments, vu a quel point les tiens sont merdiques,et révélateur d'un racisme social évident je m'en contrefout

    @Nosep;Ca ne répond pas vraiment a ma question, tout ça (a aucune des deux en fait)

    L’intérêt général, c'est le racket fiscal, ou la bonne gestion qui permet de dégager des fonds pour tel ou tel sujet, et donc aujourd'hui la transition écolo?

    Dans le premier cas, les gens comme les gilets jaunes, toi (je sais que tu es le premier a râler) et moi (brefs, tous ceux qui pour une raison ou une autre en ont marre de payer 25% de PO pour rien)sont des connards individualistes a envoyer bouler

    Dans le second cas, les connards individualistes,a envoyer bouler sont ceux que tu a décris comme "des fonctionnaires dans la rue et toute la clicke habituelle d'abrutis qui vont scander "coup d'Etat social" a quoi j'ai rajouté "voir des abrutis de fonctionnaires" (et j'assume parfaitement ce rajout)

    Parce qu'en l'état actuel des choses, il est impossible de faire plaisir a tout le monde, et il va bien falloir envoyer bouler ceux qui se battent CONTRE l’intérêt général (qu'ils en aient d'ailleurs conscience ou non) si on veut avoir encore une chance de sauver ce pays

    Parce qu'à la rigueur, qui est le plus individualiste ou embourgeoisé, du gilet jaune ou du mec qui profite d'une manière ou d'une autre de la mauvaise gestion de l'état, on s'en tape

    Ce qui compte, la seule chose qui compte, c'est lesquels se battent pour ce qui est, in finé, l’intérêt général

    Donc la seule chose qui compte, c'est ou est l’intérêt général entre le racket fiscal et la bonne gestion des deniers publics?

    Parce qu'a priori, on est d'accord qu'a service égal, la pression fiscale pourrait être 25% inférieure

    Or, 25% de PO en moins pour tout le monde, c'est combien de fin de mois difficile en moins pour des populations fragiles?

    Combien de gens qui n'ont plus besoins de telle ou telle allocation?

    Ce que je ne comprend pas, c'est que tu as l'air de dire que si on met fin au racket fiscal, c'est à dire au PO payés pour rien pour moi, ce sera au détriment des plus fragiles

    Le truc, c'est que pour moi, ce sera a leur entier bénéfice

    @Nosep;J'ai bien compris ton point de vue la première fois, je disais juste que cela ne répondait pas à mes questions, mais bref, on s'en fout

    Tu te rend compte que tu dis que le pays est foutu la?

    Parce que si on reste comme ça, si on change rien parce que sinon, "on va avoir des fonctionnaires dans la rue et toute la clicke habituelle d'abrutis qui vont scander "coup d'Etat social" un jour ou l'autre (peut être dans 10 ans, 50 ans ou 100 ans), on sera à la place de la Grèce il y'a quelques années?

  • Anonymous
    2 years ago

    Difficile de gouverner un peuple d'assistés.

  • Anonymous
    2 years ago

    Sauf que pour le moment, Macron fait une politique qui favorise les plus riches. C'est un fait.

Still have questions? Get your answers by asking now.