Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Je fréquente ce site depuis 10 ans, constatez vous comme moi l'évolution politique de certains contributeurs ?

Update:

Croyez vous que cette évolution est liée à la façon de faire de la politique de nos gouvernants, à l'actualité française et/ou mondiale au sens large et serait donc plutôt en réaction comme le sous entendent certains, ou doit on plutôt considérer qu'il s'agit plutôt des convictions, des valeurs, une forme d'expérience ou de maturité, différents objectifs dans la façon d'envisager l'avenir, qui jouent ?

19 Answers

Rating
  • 2 years ago
    Favorite Answer

    Euh on est là pour parler de politique, pas des autres forumistes.

  • 2 years ago

    Bah moi je viens de temps en temps. C'est amusant un moment, il peut même y avoir quelques échanges enrichissants. Puis avec la 270e Q sur les supposées relations anales entre Benalla et Macron, etc. ça devient redondant, et je vaque à d'autres occupations ;)

    Après, je dirais qu'il y a un peu plus de gens hors normes ici que dans la société en général (p. ex. un Asselineau qui fait un score presque nul aux élections est pas mal représenté). Aussi plus de "grandes gueules" avec des avis très affirmés (ça m'étonne pas car les interactions sont souvent assez brutes, ce qui à mon sens fait partir les gens plus modérés et timides). Mais bon, on va dire que ce côté un peu foufou donne un certain piment, pour voir le côté positif de la chose ;) Je peux avoir des interactions intéressantes, mais c'est aussi un forum que je lis pour voir les conneries qu'il y a dans la tête des gens, quoi ;) Et avec tous ces personnages un peu hors normes à leur manière, ça donne un patchwork assez coloré.

    Pour ce qui est de l'évolution, il y a notamment sans doute 1) un vieillissement des contributeurs (y'a assez peu de renouvellement), ainsi que 2) cette montée des courants conservateurs/populistes/souverainistes :

    1) Le vieillissement engendre sans doute une droitisation, comme d'autres l'ont déjà dit, car on perd une partie de ses espoirs de changer la société par le contact avec le monde du travail (moins égalitaire et méritocratique que le monde scolaire), ou en voyant que les espoirs que l'on a plus jeune d'améliorer la société se heurtent à certaines réalités incompressibles, et que trop d'angélisme de gauche peut même avoir des effets négatifs. Après, il y a des chemins différents selon les personnes : certains restent super idéalistes jusqu'au bout, d'autres commencent à avoir peur de tout changement et virent à l'extrême-droite, certains se mettent à douter de tout et virent complotistes, … Perso, je me suis plutôt centrisé :à aller trop à gauche on en néglige l'économie, et à aller trop à droite on néglige le social. Je suis très attaché également à la rigueur critique de par mon parcours : devoir tout le temps tout justifier en posant des problématiques, en confrontant les hypothèses méthodiquement, en sourcant la moindre affirmation, etc. Bref, j'ai quand même reçu pas mal d'outils dans ma formation qui me permettent d'être moins perdu au milieu de toutes ces affirmations contradictoires qu'on reçoit en permanence dans cet Age de l'internet. D'où une stabilisation de mes opinions. Mais je constate que ça dépend des expériences de vie.

    2) Y'a ces nouveaux clivages qui donnent une opposition tout de même plus cinglante qu'à l'époque où l'opposition principale était entre PS et droite. Les visions sont tellement éloignées que forcément, faut choisir un camp, et ça va trop loin ! J'ai vraiment de la peine avec cette vague populiste, qui à mon sens ne fait quasiment qu'enchaîner les hypothèses peu rationnelles motivées uniquement par l'idéologie, confondre faits et interprétations, faire fi des théories économiques ou autres, etc. Du coup, eh bien pour moi ça a un effet négatif : il est de plus en plus difficile de débattre car il n'y a plus de bases communes servant à la réflexion. … Et il faut faire un effort pour ne pas céder à la tentation de se joindre à la mauvaise foi générale, pour garder une part d'autocritique au milieu de cette cohue de supporters qui cherchent surtout à crier plus fort que le camp d'en face. Donc j'ai plutôt le sentiment que le niveau général des contributeurs a baissé, car les bases pour débattre se sont étiolées.

    Mais bon, dans l'absolu, je me focalise sur les Qs, pas les contributeurs. Ca arrive tout de même qu'il y ait des Qs ouvertes et non-orientées ! Y'a aussi d'ailleurs des contributeurs qui oscillent entre le pire et le meilleur, p. ex. Segel qui pose toujours certaines Qs excellentes sur des sujets intéressants, mais à d'autres moments gloups ...

  • ?
    Lv 5
    2 years ago

    On voit des sarkozystes devenir anti-flics, pro-dictateurs communistes et pro-racailles.... C'est très étrange

  • MAS
    Lv 7
    2 years ago

    .

    Moi, depuis 12 ans et 4 mois.

    Cependant, ne fréquentant que très peu les rubriques politiques, je ne saurais faire le même constat que toi. Cela dit, sûr que certains contributeurs ont marqué des tournants, voire des retournements et volte-face !

    .

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • 2 years ago

    Si t'as pas évolué politiquement avec ce que ces dix dernières années nous ont envoyé à la tronche, faut te poser des questions.

  • ?
    Lv 7
    2 years ago

    oui je constate que de plus en plus de gens délaissent en marche

  • 2 years ago

    Je constate surtout beaucoup d'incompréhension et de grossièretés, en fait beaucoup d'ignorance.

  • 2 years ago

    la vulgarite,la mechancete, detrone toute intelligence.

    si c'est cela la diversite? et bien la France sera enteree dans peu de temps.

    ils marcheront dans vos cimetieres pour deterrer les morts.

    quand a vos eglises?ils en feront des abattoirs ou bien des sauteries.

  • Anonymous
    2 years ago

    Non

  • 2 years ago

    Oui. Il y une droitisation générale...

Still have questions? Get your answers by asking now.