Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Quels sont les moyens de stocker l'eau de pluie à grande échelle ? Vous personnellement êtes-vous prêt à faire quelque chose ?

Pour disposer de grandes quantités d'eau durant la sécheresse il faudrait domestiquer l'eau de pluie. Cela permettrait aussi d'éviter les inondations.

Avouez qu'il est stupide de se laisser inonder en hiver pour ensuite supporter la sécheresse et les incendies en été. L'homme d'aujourd'hui est-il plus stupide que l'homme de la ville de Petra il y a 3000 ans ?

6 Answers

Rating
  • 2 years ago

    ils sont juste beaucoup plus nombreux.....

    il y a 3000 ans, les humains étaient quelques millions

    nous sommes 8 milliards

  • ?
    Lv 7
    2 years ago

    a grande échelle c'est ridicule

    le déssalement de l'eau de mer comme en Espagne ou Israel est beaucoup plus éfficace pourquoi en France on en parle jamais ???

  • 2 years ago

    Essentiellement faire de l'agroécologie pour l'alimentation humaine du pays.

    Agroécologie :

    - humus (grand rétenteur d'eau)

    - haies (obstacle à l'écoulement et favorise la pénétration dans le sol, humus et nappes)

    Alimentation vivrière locale :

    - production adaptée à notre alimentation, demandant moins d'eau à l'époque où il n'y en a pas,

    - pas d'excédents non vivriers mais à destination du bétail à produire pour le commerce international, donc moins de consommation d'eau.

    Personnellement je consomme bio et local pour l'essentiel et je maintiens des terres (jardins) en permaculture plutôt que les laisser au béton. Et je fais la promotion de l'agroécologie

    « il faudrait domestiquer l'eau de pluie »

    Je suppose que tu es jeune et citadine pour écrire cela.

    Un « vieux » de la campagne t'aurait immédiatement dit que de mémoire de campagnard donc agriculteur, le BOCAGE avait en particulier ce rôle de domestication de l'eau (mais pas que).

    Évidemment, lors de crue ou fortes pluies, il ne peut pas totalement maîtriser l'arrivée d'eau et l'empêcher d'inonder. Mais il sert de frein pour éviter que la crue ne descende plus vite et ne crée en aval des inondations bien plus importante en ampleur, vitesse et force.

    À l'époque aussi, il n'y avait pas cette artificialisation des surfaces, par le bitume et le béton, mais aussi… le labour profond qui a minéralisé les terres et les a rendu imperméable.

    L'absence de labour est un point à ajouter à la liste ci-dessus de l'agroécologie, quoi qu'en fait le labour soit en quelque sorte l'opposé de la création d'humus, donc c'est déjà présent. Il faut laisser l'humus et aux lombrics le soin de « labourer » le champ en l'aérant et créant des trous où l'eau peut pénétrer.

  • 1 year ago

    Oui, l'homme est stupide. Les pouvoirs publics aussi.

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • Anonymous
    2 years ago

    Il ne manque pas d'eau chez moi. Il faut arrêter de regarder par le petit bout de la lorgnette.

  • Anonymous
    2 years ago

    Il y a l’eau du robinet c’est suffisant

Still have questions? Get your answers by asking now.