Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
André R
Je demeure depuis toujours dans l'arrondissement de Lachine à Montréal dont je suis un membre fondateur de la société d'histoire locale. Lecteur assidu, écrivain par amour, j'aime bien échanger sur la créativité littéraire et de renseigner les gens.
Avez-vous lu l'oeuvre romanesque de Michel Tremblay?
5 AnswersLivres et auteurs2 years agoAmis Français, Belges et Suisses, quel auteur québécois francophone aimez-vous ?
Eric Dupont, Michel Tremblay, Jacques Dupont, Marie Laberge ou encore un auteur anglopghone québécois comme Mordicai Richler ?
6 AnswersLivres et auteurs5 years agoAmis Français, Belges et Suisses, quel auteur québécois francophone aimez-vous?
Eric Dupont, Michel Tremblay, Jacques Dupont, Marie Laberge ?
7 AnswersBlagues et humour5 years agoAvez-vous lu "La guerre des mouches" de Jacques Spitz ?
Jacques Spitz (1896-1963) avait publié ce roman de science-fiction en 1938 et réédité chez Marabout en 1970. Cette histoire pourrait facilement se dérouler en 2016.
2 AnswersLivres et auteurs5 years agoConnaissez-vous l'auteur Hans Hellmut Kirst ?
Né en en 1914, il est décédé en 1989.
IL est l'auteur d'une trilogie (08/15 La révolte du caporal Asch; Les étranges aventures de guerre de l'adjudant Asch:
Le lieutenant Asch dans la débâcle,
4 AnswersLivres et auteurs5 years agoQue pennsez-vous de ce texte de Marie Uguay sur la poésie ?
Marie Uguay, née à Montréal en 1955, publie.son premier recueil en 1973.
En 1977, alors qu'elle ressentait une douleur à la jambe droite, les médecins
diagnostiquent un cancer des os et lui amputeront la jambe,
Elle entreprendra, en plus de ses poèmes, la rédaction d'un Journal qu'elle poursuivra
jusqu'à son décès survenu le 26 octobre 1981 à l'âge de 26 ans.
Ce texte qui va suivre a été rédigé le 24 avril 1978 sur un banc d'un jardin public de Montréal alors qu'elle était en convalescence suite à l'amputation de sa jambe droite.
"Ce que j'aime de la poésie, C'est son entière liberté. Liberté du thème ( il n'y a pas de sujet ni d'histoire), liberté des mots, et jamais la contrainte de l'inspiration. Demain le prochain poème, je me réjouis en pensant qu'il ne pourra pas ressembler au précédent, qu'il est relié au temps qui passe. Demain tout est possible, aussi demain tout poème est possible. À chaque poème je remets ma vie au monde. Je construis ma vie entière à chaque poème et mes amours changent à chaque poème. C'est toujours l'été quand j'écris. J'ai toujours détesté m'astreindre à quoi que ce soit. Les devoirs m'ont toujours coupé l'inspiration. Ce qui me plaît aujourd'hui peut me sembler ennuyant quelque temps plus tard. Ainsi, je n'aime pas commencer un travail d'écriture qui demande plusieurs mois. J'aime changer d'atmosphère, de féerie, aller là où peut me porter le hasard, être attentive au spectacle des saisons et des êtres, ne rien perdre des gens et des choses. Chaque poème est une ouverture au monde. Pour qu'un recueil soit cohérant, il ne doit pas un certain temps dans son élaboration, car au bout de deux ans ma vie a obliqué. J'aime l'extrême vigueur d'écriture que demande le poème. Je ne maîtrise pas bien ma langue et les règles de grammaire et de syntaxe, mais le poème se concentre en quelques phrases précises où tout est possible. Ce qui compte est le pouvoir d'émotion que ces quelques mots rassemblés possèdent, leur pouvoir d'évocation. C'est une démarche d'artiste. Peut-être que le poète est plus proche de l'artiste que du prosateur. Ceux qui sont habiles dans les «deux langues» (français et anglais) sont bien chanceux. Le poème réinvente la parole, la musique des mots à chaque fois, il régénère sa langue, étonne et remue, il transmet tout un monde, toute une lumière, tout un rêve.
Voilà ce qui m'avait séduite dans le poésie chinoise, ce pouvoir d'évocation haïku, et j'ai écrit "Signe et rumeur" en voulant me concentrer et concentrer les mots dans un seul geste de la main, Faire naître une sensation en quelques touches. "
http://www.ecouterlirepenser.com/textes/pr_lc_ugua...
Merci
André de Lachine
6 AnswersPoésie8 years agoAnniversaire de naissance de l'écrivaine italienne Elsa Morante?
Ayons pour elle une pensée pour son héritage littéraire qu'elle nous a légué
2 AnswersLivres et auteurs9 years agoBonne fête cousins et cousines français !?
D'un Québécois qui vous estime bien.
André de Lachine
1 AnswerPolitique et gouvernement - Divers1 decade agoSi Shah va barder" est sur le site, j'aimerais qu'elle écoute ce beau morceau?
C'est ma fille qui vient tout juste de me l'envoyer.
1 AnswerMusique - Divers1 decade agoSi Shah va barder" est sur le site, j'aimerais qu'elle écoute ce beau morceau?
C'est ma fille qui vient tout juste de me l'envoyer.
2 AnswersMusique - Divers1 decade agoJe m'ennuie du blanc de poulet de Carolane, et vous?
7 AnswersSanté - Divers1 decade agoCe soir je suis nostalgique en écoutant cette chanson?
Mes ancêtres sont acadiens et lors du GRAND DÉRANGEMENT ou de la déportation des Acadiens par les Anglais en 1755, mon ancêtre Louis s'est retrouvé à Salem en banlieue de Boston et malgré qu'il lui était interdit de retourner en Acadie, il l'a fait quand même après plusieurs années. Cette chanson de Michel Conte composée en 1970, rappelle cette tragédie http://www.youtube.com/watch?v=GPb3cXXFtz8&NR=1.
André de Lachine
2 AnswersMusique - Divers1 decade agoSelon vous, l'intention de Schmitt est-elle bonne?
L'écrivain Éric-Emmanuel Schmitt a écrit cinq récits réunis regroupés sous le thème "Le cycle de l'invisible" qui traitent de religion: le boudhisme avec "Milarepa", le catholicisme avec "Oscar et la dame rose", l'Islam avec "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", le judaïsme avec "L'enfant de Noé", le Zen avec "Le sumo qui ne pouvait pas grossir", etc... . L'intention de l"écrivain est-il louable ?
André de Lachine
4 AnswersReligions et spiritualité1 decade agoSarkozy chante-t-il aussi bien ?
Amis français, est-ce que votre Président Nicolas Sarkozy chante aussi juste que le premier Ministre canadien Stephen Harper ?
3 AnswersMusique, ciné, tv, loisirs - Divers1 decade agoL'écrivain H.P. Lovecraft vous fascine-t-il ?
J'ai découvert et lu cet écrivain américain durant les années 60. Je le lisais car je passais de bons moments avec lui mais je n'osais pas partager mes lectures avec d'autres lecteurs car je craignais qu'on ait de moi une opinion défavorable, considérant cet auteur de plus que minable, etc.., bref je ne partageais mes lectures qu'avec un nombre très limité d'amateurs lovecraftiens, voire un club secret. Et au fil des années, j'ai conservé cet impression.
Mais voici que je remarque qu'il s'est développé comme un mythe de cet auteur. Plusieurs auteurs contemporains en font référence, Houellebecq a écrit un essai à son sujet, Michel Tremblay lui rend hommage dans un de ses romans, Stephen King s'en inspire (dans son roman "Duma Key", je retrouve une influence avec l'entité Perse et le mythe de Cthulhu). Je suis presque fier maintenant que les écrits lovecraftiens fassent partie de ma culture personnelle. Et vous ?
5 AnswersLivres et auteurs1 decade agoPour vous, quel souvenir est relié ce morceau de Schumann?
http://www.youtube.com/watch?v=wBksafp0Yn8&feature...
Voilà 24 ans, en raison d'un accouchement plus que difficile de ma conjointe, c'est moi qui me levait la nuit afin de donner le boire à notre petite Marjolaine, je m'installais au salon avec la petite et je mettais en marche le lecteur de cassette qui diffusait l'Und menschen opus 15 no1 de Schumann. Chaque fois que je réécoute ce morceau, de merveilleux souvenirs remontent à la surface. Et vous?
8 AnswersClassique1 decade ago