Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
les Catholiques sont-ils des Chrétiens?
- accumulent les représentations du Christ (alors que toute représentation de Dieu est interdite par la Bible - elle est d'ailleurs aussi interdite par les Juifs, ou les Musulmans)
- invention des "saints" qui ne sont cairement que des divinités paiennes recyclées. Concept clairement interdits par la Bible (sans parler du fait que cela fait des représentations physiques supplémentaires, toujours interdites)
- énorme proportion des prières adressées à Marie qui n'a rien de divin, mais semble un recyclage de la "déesse mère" des paiens (un symptôme: après un baptême, on lui présente le bébé, comme si Marie était nettement plus importante que Dieu)
- croyance à diverses magies paiennes (comme la transmutation de l'hostie en la chair du Christ, alors qu'il ne s'agit que d'un symbole - et que toute magie, ou croyance en la magie, est interdite par la Bible)
Je n'ai rien contre les Catholiques - je trouve juste qu'ils ne sont pas très Chrétiens, sur la base de la Bible...
14 Answers
- Mike BLv 61 decade agoFavorite Answer
les catholiques sont censément des chrétiens, mais il est vrai que, pour s'imposer, cette religion a dû récupérer toutes les croyances anciennes; sans quoi les peuples n'y auraient jamais adhéré; je pense que ce sont autant de compromis.
eh oui, Noël remplace les fêtes de renaissance du cycle solaire, les feux de la saint-jean remplacent les manifestations du solstice d'été, la Toussaint tente de supplanter le Samain, Marie vient édulcorer le Déesse Mère et les fées. de nombreux lieux consacrés aux esprits de la nature se sont retrouvés attribués à Marie, le mois de mai, anciennement féerique, est désomrais le moi de Marie... quant à ton interprétation sur l'hostie, je pense que c'est avant tout l'un des nombreux symboles et rituels desquels les croyants ont besoin pour se rassembler (communier), se sentir membres d'une même communauté, avec des cérémonies concrètes et identiques.
- Perseph'oneLv 71 decade ago
Oui, les cathos sont des chrétiens, et même, dans la droite filiation de l'Eglise fondée à Rome par les premiers disciples à la suite de Paul. Mais si tu considères, commes les évangélistes, témoins de Jehovah ... qu'être chrétien c'est être fidèle exclusivement à la Bible, alors, tu oublies quelque chose : la religion catholique repose à la fois sur les Ecritures, donc sur la Bible, et sur la Tradition qui s'est formée, au fil des conciles, depuis 2000 ans. D'où certains dogmes, comme l'Immaculée Conception, absents chez les réformés, etc.
Voilà ! c'est simple, et chacun vit sa religion comme il la ressent, après tout ...
- UlyssesLv 41 decade ago
Hmmm. Je vois qu'on a pas vraiment les mêmes idées sur les catholiques, alors si tu attends une réponse qui casse du catho, ce sera pas la mienne. Si tu veux une réponse sérieuse, j'essaie...
1.Si le Christ est représenté ce n'est pas en tant que Dieu mais en tant qu'homme, parce qu'il s'est incarné et s'est fait homme pour nous sauver ; on peut le représenter car il est à la fois tout-à -fait Dieu et tout-à -fait homme. Mais tu remarqueras qu'on ne représente ni le Père ni l'Esprit Saint. On représente un homme.
2. Les saints ne sont pas des divinités païennes recyclées mais des catholiques qui ont eu une fois exemplaire et qui "passent leur ciel à faire du bien sur la terre", qui prient pour nous et nous aident à devenir comme eux. Eux aussi ne sont que des hommes et on peut donc les représenter.
3. Marie n'est pas un "recyclage de déesse mère" (pfff, tu exagères un peu quand même) mais une femme conçue mystérieusement sans péché, qui a mis au monde le Sauveur des hommes, qui a cru en lui à Cana et jusqu'au bout même le samedi après sa mort quand tous les disciples ou presque avaient fui, et que le Christ a fait monter aux cieux (assomption). C'est la première des Saints et notre mère à tous, elle aussi prie pour nous et veille sur nous. Les catholiques l'admirent et l'aiment comme mère du Christ et, par extension, de tous les hommes.
4. Nous croyons que l'hostie est VERITABLEMENT le corps du Christ car le Seigneur a dit "ceci est mon Corps. Faites cela en mémoire de moi" et que sa mort et sa résurrection se renouvellent à chaque messe. Croyant et mettant en pratique les paroles même du Christ, les catholiques sont donc des Chrétiens à part entière !
J'espère t'avoir un peu éclairé.
Bisous fraternels
- How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
- 1 decade ago
Se reporter également à l'exellent article que vous trouverez sur le lien suivant.
- 1 decade ago
Je pouvais répondre à ta question. C'était facile, les catholiques sont bien sûr des chrétiens puisqu'il croient au Christ. Mais ton argumentation est un parfait délire. Relie la bible avec de bonnes lunettes...L'exégèse ne s'improvise pas. L'intolérance si.
- kobayashiLv 51 decade ago
les cathos sont crétiens mais les chrétiens ne sont pas forcément catho.
Quant à tes arguments, sache que la plupart des religions ont un socle commun, et bien entendu les rites crétiens ou catholiques sont inspirés des rites paiens (le choix de la date de la naissance du christ le jour du solstice d'hiver par exemple). On peut pousser à l'extrême en disant que la mort du Christ est ressemblante avec la mort du dieu Pan et que cette histoire de résurrection on la retrouve très probablement dans des mythes paiens.
quant aux saints et la vierge ces points font partie de la traditionelle opposition entre les catholiques et les protestants
Source(s): je m'exprime très mal aujourd hui.... il est tard - 1 decade ago
Pour être chrétien il suffit de croire en Jésus Christ!
Pour être crétin il suffit de croire en n'importe quoi!
- marie-michèle dLv 41 decade ago
chrétiens vient du mot christ, qui croit au christ ; après, on fait comme on veut !
- Anonymous1 decade ago
chai pa