Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

"Ainsi donc les Français n'auraient aucun moyen de destituer Sarkozy avant la fin de son mandat?"

Telle est la question que m'a posé une étudiante ce matin en cours d'actualités françaises. J'avoue que j'ai été un peu embarrassé pour lui répondre. A ma connaissance, je ne connais que les cas d'empêchement ou de haute trahison.

En connaissez-vous d'autres?

Update:

@précisions:

Merci pour les réponses mais ce n'est pas un débat personnel sur le fait que l'on doive destituer Sarko ou non (encore moins une "obsession"). La question est de savoir s'il existe des possibilités pour l'assemblée nationale ou le peuple de mettre fin à un mandat en cours et, si oui, comment? Je rappelle qu'ici, au Japon (et c'est pour ça que je commence mon travail à 2h30 heure de Paris), c'est possible ça étonne tant les étudiantes que ça ne le soit pas en France.

17 Answers

Rating
  • Anonymous
    1 decade ago
    Favorite Answer

    Destitution art-68 de la Constitution

    Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour

    http://www.conseil-constitutionnel.fr/textes/const...

    Mais là ce serait etonnant que quiconque trouve suffisament d'arguments pour le faire et reunisse une majorité des 2/3 des parlementaires.

  • Anonymous
    1 decade ago

    Français, Françaises! On n'avait pas de constitution pour virer Louis XVI. Pourquoi devrait-on se gêner pour virer Sarko Ier? Tant qu'il faisait rire de lui, ça passait encore. Maintenant la France est la risée des de la planète entière. Ça va durer encore 5 ans?

  • 1 decade ago

    PATIENCE si l' UMP perd Marseille aux prochaines Elections Municipales , notre Président aura beaucoup de MAL avec sa MAJORITÉ ????????

  • 1 decade ago

    J'avais poser cette question ya quelques temps

    http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Av...

    En espérant qu'une réponse suffisante s'y trouve :-)

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • 1 decade ago

    non malheureusement et heureusement,car nous deviendrions une république bananière.

  • 1 decade ago

    Maladie mentale je pense!!! don c là on est peut être dans le profil type!!

  • 1 decade ago

    La constitution précise que si la cote de popularité du président descend, selon le baromètre IPSOS, en dessous de 27%, un référendum est automatiquement organisé en vue de le destituer.

    Tssssss

    Source(s): vox populi
  • 1 decade ago

    Oh pu...., cinq ans !

  • 1 decade ago

    lolllllllll dites lui que le temps le lui dira

  • Anonymous
    1 decade ago

    de toutes les facon moi je suis perdu avec cette politique lui ou un autre je commence a m'emmerder avec tout ca.

    Quelque soit la personne a la tete du pays.... elle fera toujours de conneries de plus personne n 'est appreciable ou detestable completement

    apres tout qu'ils se demerdent s'ils veulent mettre le pays dans la merde, rien a faire ni les manifestations ni les votes ont arrangés les choses

Still have questions? Get your answers by asking now.