Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Petite question sur le choix?
Beaucoup d'athées sont fiers, et à raison, d'avoir pratiqué le choix de devenir athées.
Pensez vous que les croyants aient aussi choisis de rester croyants?
Pensez vous qu'ils sont croyants parce qu'ils n'ont pas pratiqué de choix libre? Mais dans ce cas là, cela signifierait qu'il n'y avait qu'une solution à la question "serais-je croyant ou athée?" Donc que le choix de devenir athée, étant le seul possible, n'était pas vraiment un choix. Qu'en pensez vous?
Dernière petite chose. J'ai vu que certaines personnes se flattent d'avoir cessé de croire très jeune, parfois vers 5 ou 6 ans, et le considèrent comme un choix conscient et libre. Considèrent-elle comme un choix conscient et libre qu'un enfant du même âge reste croyant? Si ces personnes pensent qu'un enfant de 6 ans est croyant parce qu'il n'a pas la maturité pour résister au "bourrage de crâne" auquel il est censé être soumis et ne peut donc choisir librement, comment expliquer qu'elles ont eu, elles, la maturité pour choisir librement de devenir athée à 6 ans?
Désolé Little Acrobate, en général je ne mets pas de pouces en bas sur les questions que je pose.
La frustration fait partie de l'apprentissage nécessaire de tout enfant...
@Marco900
J'en ai croisé un sur ce site il y a environ un mois et demi. Malheureusement, j'ai pas retenu son nom. J'aurais bien aimé qu'il vienne participer à la discussion.
Je remercie tout le monde pour ces réponses bien construites et courtoises, ce qui change avec l'ambiance qui règne parfois ici. Je regrette simplement que si peu d'athées viennent discuter de cette question.
@Nasro: je ne vois pas le mal partout, j'essaie de comprendre comment les uns et les autres assument leur choix, et surtout comment ils voient le choix des autres.
Et puis, au fait, je suis catholique et pas athée. Précision comme ça en passant. Donc il me semble avoir le droit d'être ici.
12 Answers
- genLv 61 decade agoFavorite Answer
j'étais athée et j'ai fait le choix de devenir croyant
j'ai remarqué aussi que la maturité pour faire un choix peut venir très jeune ou jamais
certains n'ont d'autres choix que de suivre les autres (moutons de panurge)
c'est une paresse intellectuelle , car le cerveau est comparable a un muscle , il se développe avec l'exercice
c'est pour cela que l'enseignement développe l'intelligence, a noter que le contraire est aussi valable
donc pour ce qui est du choix notre responsabilité reste entière, sauf bien sur ceux qui sont limité par leur aptitudes a cause d'accident ou maladies touchant leur centre nerveux
le choix ne peut se faire que si on réfléchit aux propositions faites et que si l'on ne se laisse pas influencer par l'entourage
peu importe l'age , nous sommes tous responsable devant nos choix
la chose la plus ville serait que nos choix soit conditionné, dicté, par un élément extérieur a notre propre raisonnement , certains sont fort pour rendre esclave la pensée des autres , mais a qui incombe la faute ?
- 1 decade ago
J'avoue que je me suis éloigné du christianisme vers 15 et vers 23 ans je suis retourné versle 'église non que c'était le meilleur modèle proposé mais c'était celui que je connaissais.
J'en connaissais ses valeurs, ses défauts...j'ai choisis en toute connaissance de cause ! Librement sans pression !
Mais tu as raison a 6 ans nous n'avons ni les connaissances nécessaires ni les capacités intellectuelles pour choisir vraiement librement...
- 1 decade ago
Tout à fait d'accord avec Célin.
J'ai fait plusieurs retraites spirituelles dans des prieurés pour comprendre la vraie signification de la religion catholique, pour connaître Dieu, comprendre pourquoi nous avons été créés, quel est le but de notre vie sur terre. Cette religion est tellement parfaite, logique, limpide, et tout est tellement sain, que je n'y vois que le signe d'un immense Amour.
Bien-sûr que nous faisons tous à un moment de notre vie le choix de suivre ou pas notre religion de baptème, nous ne sommes pas des moutons sous pretexte que nous avons la Foi.
Source(s): Il faut bien comprendre que le choix ne se fait pas forcément dans les actes (car socialement c'est souvent trop compliqué de tout lâcher) mais avant tout le choix est très intime , il se fait dans l'âme de chacun! - 1 decade ago
De parent catholique, j'ai été baptisée et éduquée depuis ma plus petite enfance. On ne m'a pas demandé mon avis, j'ai juste suivit sans réellement comprendre. Mais les années ont passé et j'ai vécu ma vie de chrétienne sans difference avec les non croyants.
Il y a maintenant 7 ans on m'a expliqué pourquoi Jésus méritait qu'on l'aime, qu'est ce qu'il a fait pour qu'aujourd'hui je veuille de plein gré faire la difference entre celui qui croit et celui qui ne croit pas !
J'ai fait le choix de suivre Jésus parce qu'Il a la vie et que le monde n'a rien d'éternel à m'offrir si ce n'est la mort.
Ce que Jésus m'offre de plus c'est une vie de paix et d'amour dans une autre vie ! Qu'ai je à perdre en y croyant ?
Je risquerais de perdre gros si je n'y croit pas !
Si on vous propsait un pommier ou un pomme, qu'auriez vous pris?
Je suis convaincu d'avoir fais le bon choix!
Chaque jour que je vis renforce cette conviction.
- How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
- Anonymous1 decade ago
petite question mais qui est grande !
svp je peux avoir des pouces en bas comme tous les autres !
@ oué ! un pouce en bas déjà, merci,
- 1 decade ago
moi je suis croyant pratiquant libre de mon choix, comme beaucoup de jeunes j'ai eu une période ou je me suis révolté (adolescences) contre les parents la religions et j'en passe mais je me suis aperçu que sans la religion je n'étais pas grand chose et qu'il me manquait quelque chose et que sans ça je n'était pas moi et ce quelque chose en fait ce quelqu'un je l'ai trouvé dans la religion catholique.
- ?Lv 61 decade ago
Quelles sont les personnes qui ont "faix le choix de cesser de croire à 6 ans"?? On ne peut pas se considérer athée à 6 ans, ça n'a aucun sens.
Je ne pense pas qu'on ait le choix d'être croyant ou pas quand on est enfant. Si l'on est d'une famille catho, on va croire en Dieu, si on est d'une famille musulmane, on va louer Allah, le milieu familiale va très fortement influencer. Ce n'est donc pas un choix.
Par contre une fois l'âge de raison atteint, et si l'influence de la famille n'est pas trop forte, l'enfant, ou l'ado, va débuter ses réflexions. C'est à ce moment là qu'il fera le choix de rester croyant, ou de ne plus croire.
Pour ma part, mes reflexions, m'ont amené à avoir la certitude la plus profonde qu'il n'existe pas de dieu.
Source(s): @Gen: Vous n'étiez pas athée, au mieux vous etiez agnostique - tupajLv 44 years ago
une Blonde peut-elle gaver l'oie, farcir l. a. poule et l. a. dinde trompée dans le lait de vache et préparer, une tarte a l. a. courge, et une foie terminer elle sonne l. a. cloche avant de servir?
- akwariusLv 41 decade ago
Quel degré de violence te fais-tu pour accepter par exemple que l'eau bout à 100 ° dans les conditions normales de température et de pression ? De même quelle violence acceptes-tu lorsque tu comprends la signification de E=MC2 ? Ou enfin quelle violence perçois tu au fait que les hommes se sont donnés des lois, bien terriennes pour mener les affaires terriennes de tous ?
Peut-être que ces points là t'aideront à répondre à la question.
Quant à la question du choix, je la considère comme fondamentale. Je suis condamné à choisir. Je ne peux pas ne pas choisir. Soit je suis parfaitement conscient du choix que je pose, et je l'assume sans trop de mal, soit je peux me trouver gêné(e) devant un choix qui s'est posé, un peu à mon insu, sans que j'y ai contribué, avec volonté et détermination. Mais reconnaissant, très vite que c'est mon choix, que nul ne saurait l'assumer à ma place, je suis confronté à la possibilité d'une fuite dans la mauvaise foi. Ainsi, et par exemple, je peux me dire que je n'y suis pour rien, que quelque chose d'autre a choisi pour moi, à ma place. Le fait est que je ne suis pas dupe. Je ne peux pas me mentir à moi-même. Surtout si je considère qu'à chaque fraction de seconde je suis confronté à des possibilités de choix, simplement possibles dans la situation où je me trouve, je ne peux pas ignorer, que la situation est sous mon regard, que je la jauge, que je l'évalue, et que par conséquent, je ne peux pas ne pas choisir. il se trouve que, parmi les choix possibles, je peux décider de fuir, de rompre la situation, par exemple de m'évanouir, de mettre la tête dans le sable etc. Mais je ne saurai éviter de choisir.
La seule manière pour moi, pour nous, d'éviter de choisir, c'est encore de poser le choix ultime de se donner la mort. De fait les cadavres ne sont plus concernés par la question du choix. Seule la mort, marque la limite réelle de ma liberté. Lorsqu'il ne restera de moi qu'un cadavre, je n'y serai plus, et je serai devenu, comme le dit Sartre la proie des vivants. Ils feront de mon cadavre ce qu'ils voudront. Cela ne me concernera plus.
- joLv 61 decade ago
a condition d'être totalement libre de nos choix......mais qu'en est il véritablement? les choix viennent de nos influences parentales amicales et de tous ceux que nous côtoyons reconnaissons etc...sommes nous libre?