Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Benoit XVI a donné le ton. Voilà que les négationnistes cathos montent au créneau?
Benoit XVI a cru bon de "pardonner un négationniste". Le résultat ne sait pas fait attendre. Les adeptes de Pie XII sortent de l'ombre. Si l'on rajoute à cela le "pardon " programmé des intégristes, les ingérences de Benoit XVI dans la politique intérieure des pays, il y a de quoi s'inquiéter. La calotte est de retour, il faut veiller au grain.
@ néné. C'est gentil à toi de te faire l'avocat d'une institution à laquelle tu crois, mais franchement, c'est de la langue de bois. Il n'a pas pardonné, mais il a... mais.... mais.... Et comment se fait-il que ce curé italien, d'un certain âge, ne l'ouvre qu'après cette décision? C'est troublant, non?
@ La Vérité Dominera : Je suis prêt à débattre avec toi de la liberté d'expression, pour laquelle je me bats depuis des années, et du négationnisme. Aucun de ces prétendus historiens n'a jamais apporté la moindre preuve concrète de ce qu'ils avançaient. Le jour où ils le feront, ils pourront parler d'atteinte à la liberté d'expression. Pour le moment, ils ne font que de la propagande.
@ pharisien Libéré: Evidemment, je ne peux que te donner raison sur les arguments que tu avances, mais avoue que les nuances sont bien faibles. Evidemment, ce ne sont pas des imbéciles qui ont pondu les textes qui permettent aux religieux de changer de cap à tout moment sans perdre la face. Quant à Pie XII, je sais bien qu'il n'était pas négationniste, ce qui aggrave d'ailleurs son cas puisque de ce fait, il était bien sensé savoir ce qui se passait. J'ai fait un rapprochement un peu erroné, c'est vrai, entre le négationnisme et les pro-allemands de l'époque. Tout cela n'enlève rien au fait que l'Eglise a amorcé un virage très inquiétant.
9 Answers
- Pharisien LibéréLv 71 decade agoFavorite Answer
Comme tu penses que l'avis de Néné est biaisé du fait de son catholicisme, je vais te répéter quelques concepts de base (vu que moi, je ne suis pas catholique)
1-1
En théologie catholique, une levée d'excommunication n'est pas un sacrement de pénitence (ou de réconciliation). Justement, cette partie reste à faire. De ce fait, dire que "Benoît 16 a pardonné" est une erreur.
1-2
D'ailleurs, en théologie catholique, ce n'est pas le prêtre (ou l'évêque si tu te confesses dans le luxe) qui pardonne mais D.ieu dont il se fait l'interprête. Le ministre, dans ce cas, n'est qu'un vecteur.
2.1
La levée d'excommunicatin ne porte pas sur le négationnisme mais sur :
*la désobéissance au précédent pape
*optionnellement, un cas d'hérésie fondamentaliste, mais là, Benoît n'est pas très clair
la levée de l'excommunication équivaut à la réintégration des intégristes et donc, celle-ci ne "s'ajoute" pas ; elle est déjà là. Mais est-ce bien nouveau ? Depuis 1968, Benoît n'a de cesse que de renier le concile Vatican II dont il fut un bouillant expert progressiste (la lecture des mémoires de Congar sur ce Concile offre une liste étonnantes des revirements, voire des reniements de Benoît des positions du jeune Joseph)
2.2
les adeptes de Pie XII n'étaient négationnistes. On peut dire que Pie XII n'a pas rempli la vocation prophétique qu'on peut attendre d'un type qui se proclame "vicaire du Christ" ; toutefois, Pie XII n'était pas négationniste.
3.3
les inégrences de l'Eglise catholique dans la politique intérieure ne sont pas d'hier. Benoit n'a pas attendu d'être pape pour publier uen déclaration dans laquelle il recommande aux hommes et femmes politiques catholiques de voter en fonction de leurs options religieuses (sans tenir compte qu'elles ne vont pas systématiquement dans le sens de l'intérêt général et les politiques n'en sont pas dupes comme l'a montré l'affaire Butiglione)
A mon humble avis, "la calotte" n'a jamais cessé de peser sur la République ; elle s'est juste diversifiée en ce sens que 'elle ne se limite plus à l'église catholique romaine.
@Néné
J'ai cru lire dans ton texte que la FSPX condamnait le négationnisme ? Me goure-je ? Si je ne me suis pas gouré, as-tu un texte ? Une déclaration ? un interview ?
@Gérard V
Non, les nuances ne sont pas faibles. Il y a un troupeau de chevaux entre cet antisémite de Pie IX (affaire Mortara) et Pie XII, qui n'est que "mou du goupillon" voire complaisant.
Il y a une vraie différence entre la désobéissance au pape (une affaire d'ego bousculé) qui a entraîné l'excommunication et "le pardon des péchés" (fût-il de négationnisme... bon, cela se discute) que les prêtres pratiquent toutes les semaines via le sacrement de repentance.
J'insiste donc sur le fait que tu t'es gouré par amalgame et qu'il y a déjà suffisament de haine potentielle entre athées et catholiques sans en ajouter par une description erronée des faits.
Et, comme je te l'ai dit : je ne suis pas catholique, donc je suis très à l'aise pour le dire. En revanche, ma formation est celle d'un historien, ce qui me rend précis, voire pinailleur sur le sens des mots.
Source(s): Tirs croisés, Caroline Fourest Le Dieu de la République, Patrick Cabanel - 1 decade ago
Il n'a pas pardonné à un négationiste !
Il a levé une excommunication !
Les propos négationistes ont été largement condamné par les évêques et la hiérarchie !
Au sein même de la Fraternité saint Pie X, ces propos ont été condamné !
Il y a quelques jours à France 3, l'évêque de Laval a fermement condamné ces propos révoltant !
L'excommunication qui a été levée permet surtout d'aider les fidèles de la fraternité !
Permet que les sacrements délivré par leurs prêtres soient considéré comme valide par l'Ãglise catholique !
De plus cette levée d'excommunication n'est pas un pardon, c'est le début d'un processus de réconciliation avec la fraternité !
Alors, attention, ne pas confondre, de pas faire d'amalgame !
Edit : personnellement je condamne le nagationisme !
De même les évêques de France aussi !
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20...
maintenant que va dire le pape !
Le problème est l'amalgame entre deux affaires différentes !
L'excommunication ne concerne pas l'opinion négationiste mais le problème schismatique lié à l'ordination d'évêque par Mgr Lefebvre !
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_commi...
je pense qu'il y a confusion entre les deux évênements !
Si Benoit XVI doit condamner les propos négationistes !
il peut lever l'excommunication à cause du schisme...
Réaction de Benoit XVI
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International...
Une piste pour condamner les négationistes...
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=23...
@Pharisien libéré :
Source(s): http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/spe... http://news.google.fr/news?hl=fr&q=Richard+William... - VinvinLv 61 decade ago
les déclarations ont été faites par des integristes pour nuire,ils veulent rester loin de l'Eglise.
- Anonymous1 decade ago
1) l'interview qui a fait scandale a été enregistré en Novembre...Comme par hasard elle est "ressortie" la veille....
A qui profite le crime ?
2) ce curé italien est du même accabit que ce Williamson..
Doigt d'honneur au Pape, provocation évidente. Aprés ce que Benoit XVI a dit sur la Shoah , hier mais pas seulement hier c'est vraiment se foutre de sa gueule..
3) il faut savoir que même la fraternité st pie x n'est pas homogène..En son sein certains n'en ont rien à foutre d'être dans l'Eglise ou non. Certians n'ont aucune envie qu'on leur tende la main...
- How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
- titemomanLv 61 decade ago
Benoît XVI est un ultra-conservateur, rien d'étonnant à ce geste, on "oublie" tout ce que l'Eglise fait ou fait de pas très net dans l'Histoire sous couvert de miséricorde. C'est comme si on disait qu'il faut réhabiliter tous les nazis coupables d'avoir commandité des exactions pour le salut de leur âme.
Bref, c'est à gerber.
- 1 decade ago
Je pense qu'il ne devrait pas être le seul à décider.
C'est peut être pour faire parler de lui.
- noutLv 71 decade ago
oui il faut veiller au grain,
viens voir à lille, les catho ont racheter tout un terrain immense pour y loger les écoles et universités catholiques, les hôpitaux catholiques et sans doutes plus tard une nouvelle église de préférence intégriste et des logements "sociaux" pour leurs ouailles, et cela réjouit l'opus déi dont le pape est un des principaux acteurs
- Anonymous1 decade ago
Quel est le mal à être négationniste? Cela revient à exprimer une opinion, ce qui est un droit fondamental reconnu à l'homme: celui de la liberté d'expression... Et puis maints écrivains et scientifiques négationnistes ont avancé des preuves irréfutables pour prouver ce qu'ils avancent...