Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

scandaleuse façon de traiter l'information?

En ce moment sur yahoo, un article sur un prêtre intégriste négationniste. Que trouve-t-on comme photo pour illustrer? Celle de Benoît XVI, qui n'est pas négationniste! Que penser de ce raccourci mensonger? A-t-il pour but de nuire à l'image de l'Eglise?

Que penser aussi du lynchage médiatique des intégristes catholiques? Pour un prêtre et un évêque qui ont tenu des propos négationniste, on jette le discrédit sur près de 500 prêtres et 150 000 fidèles!

Update:

@Freesia: justement non, il n'est pas le chef des intégristes qui sont séparés de l'Eglise catholique depuis 20 ans!

Update 2:

@lightgiver: justement non, ils n'ont pas été réintégrés. Encore une déformation des médias dont les esprits simples se sont emparés! La levée de l'excommunication n'est qu'un préalable demandé par la communauté intégriste pour la reprise de négociations qui se traduiront PEUT-ETRE par une réintégration.

Update 3:

@Freesia: explique moi alors comment il peut prendre des mesures contre des gens qui NE FONT PAS partie de l'Eglise?

20 Answers

Rating
  • 1 decade ago
    Favorite Answer

    Un raccourci fâcheux de plus dans notre monde où la désinformation sur ce sujet et hélas sur beaucoup d'autres est monnaie courante. Nous savons que qualité de l'information rime avec recul et réflexion ce qui fit longtemps l'intérêt de la presse écrite ; le journaliste vérifiant et recoupant ses informations et s'interrogeant sur la manière de restituer l'information analysée avec clarté et le plus honnêtement possible.

    La marchandisation de l'information sur les portails internet ne saurait aboutir à une volonté d'informer et de réfléchir. Pour attirer le lecteur et donc la manne publicitaire, on joue au maximum sur l'image, beaucoup de gens choisissant de lire ou pas un article en fonction de l'image. La photo du prêtre concerné et inconnu du grand public aurait été beaucoup moins racoleuse...

    Une logique de concurrence entre les sites fait aussi qu'il faut être le premier à publier en ligne quitte à servir au lecteur une soupe aussi réductrice que séduisante.

    De l'importance pour nous d'apprendre à nos élèves à réfléchir sur le traitement de l'information et sur les contenus des différents supports.

    Ici il s'agit plus de communiquer pour générer du financement que d'informer à proprement parler.

    Je suis moi aussi très inquiète du poids grandissant de l'internet dans la collecte d'info. A défaut de qualité, il y a une surabondance qui peut donner le sentiment d'être sur informé quand on est tout simplement manipulé. Tu soulèves je le crains un problème de fond pour l'avenir de notre démocratie.

    Ajoutons que cette recherche systématique de l'info scandaleuse valorisée comme telle et jamais contextualisée ne contribue pas à générer tolérance et sens du vivre ensemble!

  • @bhanane4 : par ses parole ce prêtre et cet évêque ne représentent qu'eux-mêmes !

    Ben Laden ne représentent pas les musulmans seulement une fraction radicale des musulmans !

    Attention aux amalgames !

    De plus levée de l'excommunication ne signifie pas pardon ! Surtout pas de ces récentes paroles !

    Il n'y a aucun rapport entre les deux !!!!

    @Casanova : décidément....les juifs ont le monopole des médias...l'extrême droite le disais déjà avant la seconde guerre mondiale, on retrouve cela dans les discours d'Hitler pour justifier l'extermination des juifs !

    Les camps d'exterminations et la shoah par balles sont des évênements détaillés prouvant la perversité humaine !

    On ne peut mettre sur le plan ce qui arrive aujourd'hui en Palestine !

    Si le peuple palestinien de Gaza souffre de manière injuste ce n'est pas une extermination !

    On peut assimiler Gaza a un immense camp ! Soumis à un blocus injuste !

    Mais tous les palestiniens ne subissent pas ce blocus ! En effet la cisjordanie ne la subit pas ! Les palestiniens de cisjordanie ne sont pas bombardé !

    Alors Casanova ne mêlangez pas les deux affaires !

  • 1 decade ago

    bienvenue dans le monde des médias et dans l'art de déformer l'information !

  • Anonymous
    1 decade ago

    oui.

    Il faut dire qu'il y a des provocateurs , un autre prêtre italien a tenu des propos scandaleux hier...

    Ces gens désolée font un véritable doigt d'honneur au Pape...C'est fait exprés.

    Il m'apparait évident qu'au sein de la fraternité st pie x certains agités du bocal n'ont rien à foutre de l'Eglise et continueront à insulter l'Eglise du concile et à démolir les initiatives des uns et des autres..

    alors écoute ceux là qu'ils restent entre eux...Personne mais vraiment personne ne les regrettera.

    Je n'ai pas de préjugés, tu as raison, mais ceux là visiblement n'ont rien à faire dans notre Eglise.

    Je te mets en lien une lettre ouverte de Mgr Simon, pour l'instant c'est la meilleure chose que j'ai pu lire....

    http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page...

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • Pas mieux que lorsqu'on illustre des informations du jour à la télé avec des images tournées pour d'autres sujets, et utilisées 3 ou 4 fois en un an ou deux... j'avais apprécié un temps l'émission médiateur du JT qui décortiquait un tout ptit peu ce phénomène.

    Relai binaire de l'information, on jette les nouvelles abruptement pour se dire objectif et ne "relater que les faits", sans explication sur les tenants et aboutissants des situations -ou alors très sommaires...

    Ainsi les masses réagissent de façon binaire : pour ou contre.

    Et c'est bel et bien comme ça qu'on attend qu'elles le fasse, dans les sphères politico-financières que trop d'info pourraient déranger : c'est tellement plus facile de diriger les peuples lorsqu'ils ont une vue réduite des réalités !

    Quant à la position du Vatican sur ces événements, elle n'est pas claire et peut difficilement l'être ; l'Eglise ne s'est pas positionnée clairement ni assez tôt pendant la guerre, et cette faille l'entâche toujours devant la face du monde car le Vatican a mis trop longtemps à avouer ses torts de l'époque.

  • 1 decade ago

    Très juste, malheureusement c'est ça l'info!

    Donc je me pose aussi la question: " que penser du lynchage médiatiques des musulmans et de l'Islam sur lesquels on jette le discrédit à cause de certains enragés!

  • Anonymous
    1 decade ago

    Le métier de journaliste, quand celui-ci se trouve au coeur du système, ce n'est pas l'information mais la désinformation.

    Si tu veux de l'info véritable, tu dois aller la chercher, pas attendre qu'elle vienne à toi.

  • 1 decade ago

    Bah, ça leur fera pas de mal au 150.000 fidèles de prendre une claque dans la gueule.

    On tape toujours sur les musumans intégristes alors qu'on a nos propres intégristes franco-francais chez nous. Faut bien qu'ils en prennent un peu aussi ? Non ?

    Et puis c'est bien fait pour Benoît XVI, on ne fricote pas avec les intégristes. C'est vraiment pas malin de sa part.

  • Anonymous
    1 decade ago

    Les juifs ont le monopole des médias lourds, dans presque tout le monde en Europe et en Amérique, et c'est pour protéger leur domination sur le monde qu'il opèrent un véritable lynchage médiatique sur toute personne qui niera le génocide des juifs, qu'il soit bouddhiste musulman ou même chrétien.

    Ils n'exprimeront aucun remord à exécuter 500 prêtres et les 150 000 fidèles avec eux, vous avez bien vu de quoi les juifs sont capables de faire, lors de la guerre contre la bande de Gaza.

    Tout le monde doit reconnaître la shoah et ceux qui s'aventureraient à rejoindre le courant des négationnistes, ils ont signé leur propre arrêt de mort.

    Donc ils utilisent déjà les termes de prêtre intégriste négationniste, comme hier l'imâm intégriste islamique. Ils sont bien prévisible, mais pourtant il y a encore de nombreuses personnes qui aiment croire au père Noël !

    Moi je ne crois pas au père Noël, encore moins à leur Shoah.

    @ néné bibliothécaire :

    j'ai répondu à une question, il y a de cela trois heures je crois ou deux, par la suite j'ai reçu une notification pour non conformité à la charte, voici le contenu de la non conformité :

    Bonjour G.G. Casanova (keyser_soze74)

    Vous avez publié sur Yahoo! Questions/Réponses du contenu en infraction avec la Charte d'utilisation du site ou avec les Conditions d'utilisation de Yahoo!. Par conséquent, ce contenu a été supprimé. L'objectif de la charte d'utilisation est de faire de la communauté Yahoo! Questions/Réponses un espace sûr et enrichissant. Merci de la respecter.

    Question : Pourquoi condamner les propos (même insencés) de personnes qui ne font qu'exprimer leur avis ? ?

    Précisions sur la question : Il y a eu un génocide perpétré contre les juifs dans les camps de concentration, je le reconnais et je trouve cette période de l'histoire abominable. Mais pourquoi dès qu'une personne (aussi stupide ou intelligente soit elle) ose donner son idée sur la question, pourquoi cela fait il la une des journaux comme si cette personne avait fait le crime le plus abominable ? Ne devrait pas on simplement l'ignorer et passer à autre chose ? si quelqu'un se permet de dire que c'est "normal de tuer une personne", on ne médiatise pas ses propos, alors que l'idée est même pire que les négationistes qui eux, apparemment, ne refusent pas l'idée qu'on a tué les juifs, mais la façon dont ça s'est passé. Le pire, c'est que là, j'ose dire des choses qui si ça se trouvent sont interdite ? Au nom de quoi n'aurai-je pas le droit de m'informer et de discuter de la question ? Donc je continue : je sais qu'il y a une loi qui défend la mémoire des juifs. Je la reconnais. Mais je ne comprends pas pourquoi on se préoccupe que de ce triste passage de l'histoire, alors que de nombreuses personnes ne savent pas ou refusent de croire - au massacre des vendéens sous la révolution française (plus de 300 000) - au génocide arménien par les turcs (presque 2 millions) - au massacre des ukrainiens par les soviétiques (plus de 5 millions !) - j'en passe et des meilleures Donc, avec tout le respect que je dois aux rescapés des camps, ainsi qu'à leurs familles, je voudrais que l'on pense aussi aux rescapés et aux familles de tous les autres que l'Histoire a massacré après leur propre extermination. Et de même, parce que ça me tient plus à coeur étant chrétienne, je trouve que dans la lignée négationniste, dire que Dieu ou Jésus n'a jamais existé et le militer, c'est aussi ne pas vouloir reconnaître que pendant près de 3 siècles il y a eu des milliers de premiers chrétiens qui ont été martyrisés et exécutés à la rafle dans l'Empire Romain, pour leur simple opinion religieuse. Merci

    Réponse supprimée : 1. Il n’y a pas eu de génocide et l’instrument qui le symbolise, les chambres à gaz, n’a jamais existé. 2. La « solution finale » n’a jamais été que l’expulsion des Juifs en direction de l’Est européen, le « refoulement ». 3. Le chiffre des victimes juives du nazisme est beaucoup plus faible qu’on ne l’a dit. Si faible qu’il devient “clair” qu’aucun génocide ni aucune tentative de génocide n’ont eu lieu, que jamais l’Allemagne nazie n’a entrepris un tel génocide. 4. L’Allemagne hitlérienne ne porte pas la responsabilité majeure de la Seconde Guerre mondiale. Elle partage cette responsabilité, par exemple, avec les Juifs, ou même elle n’a pas de responsabilité du tout. 5. L’ennemi majeur du genre humain pendant les années trente et quarante n’est pas l’Allemange nazie, mais l’URSS de Staline et le bolchevisme. Il y a d’ailleurs une quasi identité entre bolchevisme et judaïsme. 6. Le génocide est une invention de la propagande alliée, principalement juive, et tout particulièrement sioniste, que l’on peut expliquer aisément, mettons, par une propension des Juifs à donner des chiffres imaginaires, mais aussi par leur volonté d’en tirer un profit financier. Il n' y a pas de fumée, sans feu, alors il ne faut pas se contenter de ce qu'on vous dis, mais il faut aussi apprendre à chercher la vérité par soi-même, vous avez un cerveau et il vous appartient, il n'appartient pas aux juifs ni aux médias ni à TF1, c'est votre cerveau, vous pouvez penser avec.

    Motif de non-conformité :===> ?!? Infraction à la Charte d'utilisation et/ou aux Conditions d'utilisation<===== ?!?

    Cordialement,

    L'équipe Yahoo! Questions/Réponses

    La seul raison de non conformité ici , c'est que j'ai nié la shoah et j'ai apporté des précisions à ce sujet, voilà la réponse de Yahoo, ça ma couté 12 points et la suppression de ma réponse.

    Qu'en dites-vous ? Il n'y avait aucune insulte dans ma réponse, sauf que les juifs sur Yahoo ne l'ont pas apprécié.

    C'est ça votre démocratie ? C'est ça votre liberté d'expression ? Et ne parle pas d'amalgames ici il n y en aucun.

    Source(s): De moi.
  • Anonymous
    1 decade ago

    L'église catholique est monolithique.

    En réintégrant dans son sein les tenants du schisme Lefêvre , très marqués à droite , elle a pris un risque.

Still have questions? Get your answers by asking now.