Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Que pensez-vous de cette présentation des invasions musulmanes?
Muhammad SAW vécut approximativement entre 570 et 632 et le Quran fut finalisé en 820 à Bagdad.
Cette religion, partie d'Arabie va très vite se diffuser en partie par conversions, en partie par conquêtes mais essentiellement par des conquêtes militaires qui vont à la fois métisser les indigènes et les convertir par persuasion. En 649 déjà, le Maroc est islamisé signifiant que toute l'Afrique du Nord est sous contrôle et en 715, les premières armées mettant de préférence en première ligne des maghrébins noirs prennent pied en Espagne qu'ils conquièrent avant de commencer le pillage de la France qui sera stoppé en 732 par Charles Martel à Poitiers (où l'on peut dire que la météo fut l'allié des Français, les armées maures n'étant pas équipées pour nos climats tempérés), de moment, seule l'Espagne resta sous domination musulmane malgré une guérilla qui perdura plus de 5 siècles avant la défaite et l'expulsion défintive vers le Maroc des derniers Maures. Pendant ce temps, l'Afrique du Nord peuplée essentiellement de Kabyle, de noirs, de Carthaginois, de Romains et de Grecs perd de plus en plus sa richesse sociale, des méthodes d'eugénisme par croisement sont distribuées aux responsables arabes afin de faire disparaître au plus vite les caractères indigènes en contrôlant les unions. De même, les arabes ont habilement restaurés les infrastructures romaines mais construisent peu de nouvelles, la perte progressive des compétences, la diminution du nombre d'intellectuels et les luttes entre factions amènent petit à petit à la ruine et au chaos. Napoléon eut du mal à se maintenir en Égypte, 50 ans plus tard, l'Afrique du Nord tombe comme un fruit mûr aux mains des Européens, plus aucune cohésion ne permet la résistance.
De l'autre côté, Jérusalem est conquise dès 638 et Constantinople survit malgré les dégâts de la quatrième Croisades jusqu'en 1453, elle aura été assiégée près d'un siècle avant de céder et de libérer le verrou vers l'Europe, la Grèce est conquise et Vienne est assiégée en 1529 et 1683, elle ne sera sauvée que par de l'aide d'autres européens qui comprennent le risque stratégique à se laisser déborder. L'Europe fut obscurcie par les seigneurs médiévaux mais sauvée grâce à leurs fortifications, chaque village était à prendre un par un et disposait de son propre système de défense ce qui épuisa totalement les forces musulmanes les forçant à se disperser pour ne pas subir des attaques dans le dos.
Sur l'espace Oriental, la Perse est retournée par les armées musulmanes dès 637 et ceux-ci déferlent sur l'Inde dès 711 commençant par massacrer tous les mâles capturés à cause de leur statut d'idolâtres.
Ces actions se limiteront à d'incessantes razzias jusqu'au XIème siècle où les turcs puis les Mongols occupent la moitié de l'Inde mais échouent sur la conversion, implantant l'Islam par la colonisation, les populations locales préférant souvent la mort ou la fuite à la conversion.
Pendant ce temps, l'Europe se réveille mais n'arrive pas à sortir de sa médiévalité, les problèmes de pélerinage à Jérusalem et la piraterie musulmane incessante ainsi que les raids esclavagistes amènent à faire d'une pierre deux coups, coupent les jambes aux forces militaires musulmanes par des raids jusqu'au coeur de leur empire et se débarrasser de seigneurs féodaux frustres et qui minent l'Europe par leurs querelles intestines incessantes, elles dureront deux siècles: 1095-1291.
Cependant, le monde musulman s'effondre lentement, miné par son schisme sunnite/chiite d'une part mais aussi par des querelles intestines entre chefs de guerre. Ayant également épuisés leurs contigents indigènes, ils manquent de troupes pour continuer le combat, les fonds financiers ne permettent plus de payer les troupes de mercenaires, faute de nouvelles conquêtes et pire encore, ces mercenaires faute de ressources se payent sur l'Empire créant des troubles.
Les conversions ne fonctionnent pas aussi bien que prévu et on observe une rigidification du dogme qui amènera à combattre l'Andalousie musulmane qui s'effondre en 1086 offrant une ouverture inespérée aux chrétiens car les bonnes manières disparaissent et la population, même parfois musulmane se soulèvent contre les pratiques.
Les factions se multiplient mais aussi le piratage ce qui amène les conquêtes de Ceuta et Melila par les Portugais et les Espagnol afin de consolider la reconquista mais aussi en finir avec la piraterie et raids esclavagistes.
Désormais, c'est la fin d'un Empire qui réussit à s'étendre de la France via l'Autriche à l'Inde et bordé par le Sahara, plus grand encore qu'Alexandre le Grand. Et tout cela ne partit que d'une poignée de tribus...
En fait, si ils avaient réussi les conversions des indigènes, rien n'aurait pu s'opposer à cette expansion mais ils se battirent entre eux et passèrent leur temps à faire disparaître autant que possible toute culture antérieure. La décolonisation et le 11 septembre permirent une radicalisation de cette position
La décolonisation et la 11 septembre permirent une radicalisation de cette position et l'on observe que des présences non-musulmanes dans ces pays décroissent à grande vitesse avec une recours aux méthodes violentes en progression constante tel en Kabylie, Kurdistan, Pakistan ou Iran.
Oups, manquait la fin
@Souyouz: c'est le problème auquel sont confrontés les musulmans, les autres croyances vont survivre un millénaire malgré toutes les vexations et seules d'ultimes violences permettent leur éradication actuelle.
@Hanskaba: malheureusement, quand elles sont posées séparément, elles ne reçoivent que mépris et mensonges en retour. Ici, beaucoup observerons ... le silence, je le crains.
3 Answers
- Anonymous1 decade agoFavorite Answer
Ta conclusion ne me semble pas logique. Et puis, il n'y a pas que l'Europe : l'islam a aussi connu une limite à son expansion à l'Est.
Sans compter que c'est sous-estimer les autres peuples. Ils avaient leur propre religion. Pourquoi adopter forcément l'islam ?
- 1 decade ago
Aucun empire n'a résisté dans le temps, comme en atteste la chute de Rome, la chute de l'empire Ottoman, celle de l'empire d'Alexandre, etc... Si un grand califat mondial avait vu le jour, il aurait lui aussi fini par s'effondrer tôt ou tard.
- HANSKABADALv 71 decade ago
Au fait ,votre question contient plusieurs questions en filigrane.Il serait peut être judicieux de poser chaque question ouvertement et directement sans subterfuge comme sujet à débattre quitte à ne pas plaire à certains mais là on saurait au moins délimiter nos réponses. Essayez encore et je vous le demande.