Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.
Trending News
Quelle est votre avis sur les parents qui font percer les oreilles de leur bébé (fille)?
Dans mon pays (brésil) c'est une pratique courante... les bébés filles se font généralement offrir des belles paires de boucles d'oreille, en or ou argent, un vrai bijou, mais tout petit, adapté aux bébés... les oreilles des bébés filles sont percés quand elles ont deux ou trois mois a peine, cela se fait dans le cabinet médical, par leur pédiatre...
Mais en France, et aux USA, j'ai l'impression que c'est très mal vu, les parents refusent de percer les oreilles de leur fille même quand elles sont déjà un peu plus grandes (huit, neuf ans...). Certaines de mes copines ont percé leurs oreilles quand elles avaient plus de 30 ans...
Alors, si j'ai une fille, et je lui fait percer les oreilles, serait-il mal vu, en france?
Merci pour les réponses.
Je ne considère pas que percer les oreilles d'un bébé fille soit une mutilation de son corps, ni la sexualisation de l'enfant.
La pédiatre de famille m'a expliqué que le trou se renferme chez l'enfant et même chez l'adulte, après quelques mois sans porter des boucles d'oreille, alors, on ne peut pas parler de mutilation.
C'est vrai qu'au brésil, la féminité c'est quelque chose de très important chez une fille, et pour cela on éduque les filles à être très féminine dès leur plus jeune âge... c'est culturel chez nous.
Pour terminer, il faut savoir que perçage d'oreilles chez un bébé se fait chez le pédiatre, et les boucles d'oreilles sont spéciales pour bébé (c'est une sorte de vis alors elle ne se détache pas, ni presse les oreilles). En général, c'est un bijou, que la fille garde toute sa vie, ou passe à sa première fille, ou petite fille, etc...
13 Answers
- Anonymous1 decade agoFavorite Answer
non pas du tout. je suis surprise de ce que tu dis. mais c'est vrai qu'on ne le fait pas non plus aux bébé. en général c'est pas avant 3 ou 4ans. mais ça passe trés bien ne t'inquiéte pas. pas contre si ta fille à moins de 2ans, peut-être que ça peut choquer en effet.
j'ai un joli souvenir avec la fille d'une amie. c'était pour l'anniv de ses 3ans. je ne savait pas quoi lui offrir et j'ai vu de trés jolie boucles d'oreilles coccinelle. quand je lui ai offert elle était aux anges parce que sa maman lui avait promis de lui faire percer les oreille pour son anniv et elle avait demandé des coccinnelles, la copine se demandait où elle allait en trouvé et hop, me voilà.lol. la gamine était vraiment heureuse et du coup moi aussi.
- ZuraLv 51 decade ago
J'ai appris il y a peu que les bijoutiers refusaient de percer les oreilles avant l'âge de 3 ans car il faut que le lobe est suffisamment grandi. Sonc à priori, tu ne pourras lui faire percer à 2-3 mois en France.
Perso je ne le ferai à ma fille que lorsqu'elle le demandera. Imagine qu'une partie se détache et que la choupette le trouve et l'avale ! Et puis de toute façon, à la crèche les bijoux sont interdits.
Je comprends que se soit une coutume pour toi mais il n'en va pas de même ici mais après tu restes la maman c'est à vous de voir.
- 1 decade ago
Je fais partie des personnes qui estiment qu'il vaut mieux attendre que l'enfant demande. En plus, mais là ce sont MES goûts donc c'est vraiment personnel, je trouve ça laid sur un enfant de moins de 6-7 ans disons.
Je me suis moi-même fait percer les oreilles à 17 ans, mes parents ont toujours refusé de le faire et je les en remercie (ma soeur les a perçées à 19 ans). Je connais trop de gens auxquels le perçage a été imposé et qui ne portent plus de boucles aujourd'hui, et d'autres qui n'ont jamais été perçés et en sont très contents. Ca me conforte dans l'idée de laisser le choix à l'enfant. Si vraiment il en a envie, il le fera plus tard quoiqu'il arrive. Ce n'est pas douloureux du tout de se percer les oreilles (lobe) à l'âge adulte.
Maintenant, si j'estime le perçage des oreilles aussi jeune ridicule, ça ne me choque pas autant que d'autres pratiques. Ca me dérange et je ne le ferai pas, mais je vais pas mettre en colère pour si peu. Et je ne vais pas regarder de travers les mamans des petites filles qui ont les oreilles percées. C'est pas non plus de la maltraitance ou que sais-je.
En France, les pierceurs professionnels refusent de percer avant de l'âge de 2 ans en général, enfin je crois que c'est rare que ce soit accepté à l'âge de 2-3 mois.
Après, c'est certain que le perçage des oreilles fait partie intégrante de certaines cultures, comme le tatouage par exemple.
- KatyLv 71 decade ago
Je ne vois pas l'intérêt. Imagine que ta fille n'aime pas?
Je sais que pour ma fille je ne le ferais pas parce que je trouve qu'à leur âge c'est douloureux et inutile.
Maintenant si à 9 ans elle veut le faire ok .
Non ce ne sera pas mal vu je connais une petite fille qui a les oreilles percées et il n'y a rien de mal.
- How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
- Nathalie NLv 41 decade ago
Je vois pas mal de fillettes (même des bébés) qui ont les oreilles percées, j'ai même vu certains petits garçons (une oreille seulement).
Je trouve cela ridicule si petit et sans aucun intérêt.
Ma mère m'a fait percer les oreilles à 12 ans, à ma demande.
- LutineLv 61 decade ago
ce n'est pas que c'est mal vu, c'est qu'on estime qu'une transformation physique, n'importe laquelle, doit être fait avec le consentement de la personne
un bébé ne pouvant donner son avis, on s'abstient
j'ai demandé à me faire percer les oreilles à 14 ans, avant ça ne me manquait pas
qd à la soit disant douleur " terrible", ça me fait doucement rigoler, parce que ça ne fait pas mal, ça chauffe, c'est tout, sinon, je n'aurais pas 3 trous à chaque oreille
et on ne tombe pas plus gravement malade non plus en se faisant percer les oreilles à l'âge adulte qu'en étant bébé si on respecte les soins à faire, enfant ou adulte
- 1 decade ago
J'ai fait percé les oreilles de ma fille (5 ans) cet été car elle me l'a demandé sinon en étant bébé je ne lui aurais pas fait , quel intérêt.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut mais je trouve que c'est à l'enfant de faire avant tout son choix.
r@jout: petite précision, j'ai fait percé les oreilles de ma petite fille à Calais en France et j'ai du signer une décharge.Je proviens de Belgique.
- Anonymous1 decade ago
Oui.
- chouLv 61 decade ago
pourquoi ne pas attendre que l'enfant le demande?
moi j'ai attendu mes 20 ans même si mes parents me l'ont proposé plus tôt car :
- ma soeur se les ait fait percer à 10 ans et comme elle était en période de croissance, son oreille à recouvert la boucle d'oreille!! du coup il a fallu lui ouvrir le lobe pour sortir la prothèse....
- j'ai attendu d'avoir le droit de porter des lentilles car lunettes + boucles d'oreilles ça fait trop je trouve
- mes oreilles sont tellement parfaites que j'avais peur que cela les rendent plus moches
Finalement j'ai fait 1 trous à chaque puis un 2ème à chaque 1 ans après
mes oreilles sont encore plus belles!!
- 1 decade ago
Tu risque d'être mal vu, en effet, mais ...
Si c'est fait dans de bonnes conditions d'hygiène pour ta petite où est le problème ?
On ne lui enlève rien de vital à ce que sache, on ne touche pas à sa féminité.
Personnellement, je ne le ferais pas, mais je ne voit pas en quoi cela est dérangeant.
Si plus tard elle n'aime pas ça, elle n'aura qu'à plus mettre de bijoux à ses oreilles, si les trous ne se rebouchent pas, ça reste très discret ^^
Alors tant que ce n'est pas nuisible pour ton bébé où est le mal ? Après tout, on s'en fout du regard des gens !!