Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Pontage, Plavix et coma...?

Mon frère de 66 ans vient d'être opéré hier d'un triple pontage coronarien. L'opération s'est bien déroulée mais il parait que le Plavix, donné par l'hôpital a été arrêté trop tard, dimanche pour une intervention mardi. Par conséquent, il est plongé dans un coma artificiel, car on craint une hémorragie. L'équipe soignante refuse de nous en dire davantage. Combien de temps cela va-t-il durer ? Quelles conséquences ? Il devait passer 3 jours en Réanimation après l'opération, je suppose que ce séjour va être plus long ? Merci pour vos réponses.

Update:

Je viens d'avoir des nouvelles encourageantes, le médecin compte le laisser se réveiller cet après-midi.

Update 2:

Un grand merci Aelyta pour toutes ces infos.

Je confirme le réveil cet après-midi.

En fait il n'était sous Plavix que depuis moins d'une semaine. Il a passé un électro-cardio de routine, on a suspecté un problème donc le lendemain coronarographie puis IRM et décision de triple pontage.

Je pense qu'il ne s'agissait pas d'une extrême urgence mais plutôt d'une semi-urgence puisqu'il s'est passé près d'une semaine entre le premier examen négatif et l'opération.

Un grand merci en tout cas pour toutes ces infos très claires.

On parle d'une sortie de Réa vendredi pour une intervention mardi à l'aube et après encore une petite quinzaine de jours de convalescence en hosto puis rééducation.

4 Answers

Rating
  • Aelyta
    Lv 7
    9 years ago
    Favorite Answer

    Plusieurs choses :

    1) 3j de réa pour un triple PAC est vraiment le minimum requis pour ce genre d'intervention qui est très lourde. Plusieurs heures de chirurgie à la suite de quoi le malade ressort obligatoirement intubé/ventilé/sédaté avec une voie veineuse centrale, une périphérique, une artérielle, drains et ou redons, sonde urinaire, sonde gastrique.... et un kilo de drogues cardiaques pour aider ce coeur (très abîmé) à assurer sa fonction de pompe. Surtout qu'il y a de fortes chances que l'intervention ait eu lieu sous CEC (circulation extra-corporelle), donc coeur arrêté...

    Et ça, c'est le minimum.

    Des examens sanguins sont faits toutes les 2h en moyenne pour évaluer la fonction cardio-respiratoire en vue de l'arrêt de la sédation pour l'extubation le soir même quand tout se passe bien.

    Comme le coeur développe une dépendance rapide aux drogues, il faut l'en sevrer par étapes et ça prend bien 2j.

    2) Si ton frère était déjà sous Plavix, c'est qu'il a déjà des antécédants de thromboses des coronaires. Le Plavix est souvent introduit en dose de charge en post-coronarographie (examen qui consiste à aller voir l'état des artères du coeur) immédiate (4 à 6 cp le plus souvent) avant d'être prescrit au quotidien pour maintenir une anticoagulation sanguine supérieure à la moyenne afin d'éviter tout risque de caillots, donc de thromboses des artères (= infarctus). Le traitement anticoagulant est maintenu de toute façon. A choisir, il vaut mieux que ça saigne un peu plutôt que ça se bouche.

    Il est donc indispensable.

    3) Il est vrai qu'on arrête le Plavix en vue d'une intervention mais il est relayé par un autre anticoagulant injectable (l'Héparine) à cause de ces risques de "bouchons".

    L'intervention était-elle programmée de longue date ? Etait-ce de l'urgence (ou semi-urgence) ?

    4) Bref, c'est une intervention importante, qui saigne de toutes façons, nécessitant 9 fois/10 des transfusions et dont l'hémorragie est un facteur fréquent.... et ce, Plavix arrêté d'une semaine ou non. On fait des pontages en urgence quand le risque vital est en jeu, et là, peu importe si les traitements sont arrêtés (ou plutôt relayés par d'autres plus compatibles avec une intervention qui saigne) en temps et en heure.

    Le post-op immédiat est très lourd pour le patient.... et 3 jours de réanimation, c'est vraiment le minimum, alors n'ai pas plus d'inquiétude que ça.

    Tout n'est pas mesurable sur du papier millimétré, surtout en médecine. Il faut rester confiant et ne pas imaginer le pire si les 3 jours se prolongent un peu, dacodac ?

    ** J'espère avoir été claire dans mes explications...

    @Ravie de ces bonnes nouvelles. Le réveil après l'arrêt de la sédation est toujours un moment et un stress difficile. On ne peut pas tout prévoir quand le corps (qui est une entité complexe) vient de subir tout ça.

    Bonne convalescence à lui et courage pour le régime draconien qui ira avec !

  • Anonymous
    9 years ago

    Personne ne peut le dire, cela dépend de la réaction de l'organisme

  • pascal
    Lv 7
    9 years ago

    Les médecins "craignent" une hémorragie. Celle ci n'a pas eu lieu, et à chaque minute qui passe le Plavix perd de son activité, alors gardez espoir.

  • BaboU
    Lv 6
    9 years ago

    Coucou!!

    Il faut dire qu'un triple pontage n'est pas une petit intervention vous avez le droit de savoir ce qui c'est passé avec le médecin car après tout vous devez savoir qu'est qui a causer ce qui c'est passé votre frère devra rester à l'hôpital jusqu'à ce qu'il ce réveille de son coma ...

    Je vous donne tout mon soutient :) et de bonne pensée

Still have questions? Get your answers by asking now.