Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Déroulement de la quinzaine après pontage coronarien ?

J'ai déjà posé une question à laquelle j'ai reçu une réponse détaillée et j'en remercie encore la personne qui l'a laissée, Aelyta.

J'ai d'autres questions... Si je peux abuser...

Mon frère est sorti de réanimation cet après-midi, je rappelle son profil 66 ans et triple pontage. Il va bien d'après les infirmières mais est toujours sous oxygène et peine vraiment à respirer. Il se dit aussi très très fatigué et je sens que cela atteint son moral.

Cette phase d'extrême fatigue va-t-elle durer jusqu'à la sortie de l'hôpital ? Prévue normalement dans une bonne semaine. Ou peut-il espérer se sentir mieux ce week-end par exemple. Il aimerait voir ses enfants mais le service limite actuellement les visites et je voudrais savoir s'il est raisonnable de lui dire qu'il pourra les voir samedi ou dimanche ou pas du tout. Ses enfants travaillent évidemment et sont loin, ils ne peuvent venir qu'en week-end. D'où ma question. Ce soir je l'ai vu maxi 3 mn puis j'ai senti qu'il fallait que je le laisse. On peut normalement lui téléphoner mais j'ai peur que cela aussi le fatigue et en même temps sans appel il va déprimer.

En fait ma question est plus clairement quand devrait-il (même si je sais que chaque cas est particulier) être en mesure de parler un peu plus et quand se sentira-t-il mieux ? Habituellement, étant veuf, il passe une grande partie de ses soirées à téléphoner à ses enfants et est très proche d'eux. Il a continué à le faire pendant toute la période pré-opératoire et m'a demandé tout à l'heure quand il pourrait de nouveau le faire. Et je n'ai su que lui dire...

Il voudrait aussi se lever, ce qui me semble irréaliste actuellement. Mais bon il est alité depuis une semaine et le supporte mal même complètement dans le gaz. Va-t-on le lever dans quelques jours ?

Je ne sais pas trop non plus comment vont se passer les choses après. On lui parle de rééducation après la sortie de l'hôpital mais en étant chez lui (ou plutôt chez moi pour qu'il ne reste pas seul) plusieurs jours par semaine. çà consiste en quoi ? Quand je pose la question on me dit, on lui dira à sa sortie. Mais s'il y a des mesures à prendre j'aimerai le savoir. Dois-je lui installer une chambre au Rez-de-chaussée, demander un lit médicalisé etc...

Merci pour vos réponses que vous soyez professionnels ou malheureusement passé par là.

Update:

Merci pour cette réponse Nanou.

Je peux me rendre disponible pour son installation chez moi, j'ai des tonnes de congés à prendre... Donc il n'aura pas à assurer le quotidien. Je vais lui installer une chambre en bas.

Update 2:

Merci Aelyta pour cette nouvelle réponse...

J'ai quelques éléments complémentaires grappillés hier lors d'une visite. Le chirurgien a utilisé des artères mammaires apparemment en excellent état donc pas de plaies supplémentaires à la jambe.

Il a été levé hier matin et a fait sa toilette tout doucement mais a pu la faire.

Les drains ont tous été ôtés, il reste sous perf mais je présume que çà contient du glucose et peut-être quelque chose contre la douleur.

Concernant l'hygiène de vie, il ne fumait pas ou si peu (1 paquet par mois) et avait totalement arrêté depuis 5 ans, il n'est pas diabétique, n'avait pas de problème de cholestérol connu mais apparemment on va quand même lui donner des comprimés contre le cholestérol (ce que je ne comprends pas trop, mais bon les médecins savent ce qu'ils font). En fait je pense que les deux gros problème à venir si tout continue à bien évoluer seront de le convaincre d'aller en centre de rééducation, il veut venir chez m

4 Answers

Rating
  • Aelyta
    Lv 7
    9 years ago
    Favorite Answer

    Patience, patience.....

    L'extrême fatigue est normale durant les jours qui suivent, de part l'intervention elle-même et des suites qui sont difficiles.

    Le coeur est un muscle qui a été durement éprouvé. Les morphiniques, inhérents à une telle intervention shootent beaucoup, mais en post-op, ils sont nécessaires sinon la douleur serait vraiment insupportable. L'intubation engendre aussi une baisse de la capacité pulmonaire et un encombrement bronchique qui fatiguent beaucoup et donc diminuent la mobilité, même la plus basique, comme se lever.

    Le levé est d'ailleurs un moment important. Il demande un effort physique intense qu'il faut absolument contrôler pour éviter que le coeur, bien fragile, ne s'emballe. La tachycardie, même faible (100-120/min), est dangereuse pour lui. De plus, se mettre sur ses jambes avec une cicatrice de plusieurs centimètres (les pontages sont faits avec la veine saphène qui y a été prélevée), voire encore un ou deux drains... un sternum découpé à la scie (bien oui, il faut bien y accéder à ce coeur) puis écarté durant plusieurs heures donnant des douleurs importantes dans le dos et les épaules...

    Dans ces conditions, tu comprends pourquoi le moral est au plus bas. Surtout que l'intervention est le top départ d'un changement de vie (souvent radical) pour les patients.

    Si ton frère était fumeur, c'est l'arrêt obligatoire.... s'il est diabétique, c'est le régime équilibré 360j/365, obligatoire... Vient s'ajouter le régime sans sel, sans graisse et le traitement médicamenteux à vie.

    C'est beaucoup de choses pour un seul homme. Et les débuts sont difficiles. L'adaptation se fera au fur et à mesure.

    Suite à tes rajouts sous ta précédente question, l'intervention à été rapide après le diagnostic... multiplication des examens sur une courte période jusqu'au "bouquet final" ... il n'a pas eu le temps de se préparer.

    La rééducation (quelques semaines) en centre spécialisé est obligatoire en sortie directe de l'hôpital, ne serait-ce que pour réapprendre à avoir une activité physique, en douceur mais surtout, en sécurité.

    Voilà quelques éléments de plus que la première réponse. Courage à vous tous, car si la période critique-physique est passée, il reste un long chemin avant le retour à la normale et le soutien familial (à te lire, il est évident que vous assurerez tous à merveille) va être capital.

    Longue vie !

    @--> Pour la rééduc. Il est évident que, s'il ne veut pas y aller, personne ne pourra l'obliger.... seule la peur d'un nouvel accident cardiaque pourra le convaincre. C'est vraiment indispensable. Le coeur est un muscle qu'il faut réentraîner à l'effort en respectant certaines étapes sous peine d'en payer le prix. Il faut le convaincre.

    --> Les pontages sont fragiles (une artère mammaire, ah oui ? je ne connaissais pas cette technique, tiens :). Si les coronaires ont été sténosées, c'est par dépots de plaques d'athérome sur l'intérieur qui réduisent le diamètre, donc le débit sanguin et augmente la pression intérieure, pouvant être obstruées par un caillot. Pas question de risquer ce genre de choses avec les ponts encore plus fragiles. Et l'âge avançant, même sans faire d'excès, le cholestérol augmente. C'est physiologique et inévitable. Voilà pourquoi.

  • nanou
    Lv 5
    9 years ago

    alors je te parle en connaissance de cause pour deux raisons, je bosse dans un service de chirurgie cardiaque et mon père a été ponté. Tu sais c'est une épreuve quand même et c'est traumatisant ... Personnellement, mon père a été bien fatigué un moment et moralement il a pris un gros gros coup mais c'est normal ne t'inquiètes pas ! J'allais le voir dans sa chambre et je sentais aussi qu'il voulait être seul tranquille, mais appelle le ça le réconfortera :o). Quant au fait de se lever ... il faut laisser le temps au temps, mon père avec le recul m'a raconté que rien que le fait de devoir se lever pour aller au lavabo faire une petite toilette était une épreuve sans nom et il pensait qu'il n'y arriverait jamais, il attendait sur le bord de son lit en attendant que le courage lui vienne !

    En ce qui concerne la rééducation il peut la faire soit en maison de rééducation soit en ambulatoire, mon père a fait une semaine en maison de rééducation, après il est rentré à la maison, content de retrouver ses repères et son chat ^^ et à continuer la rééducation en ambulatoire, je crois 2 ou 3 fois par semaine pendant quelques mois (2 je crois). Sinon pas la peine de prévoir un lit médicalisé, mais normalement on va lui remettre les ordonnances à sa sortie (s'il rentre à domicile) pour le passage des infirmières (pour les soins de la cicatrice sternale entre autre, préparation des médicaments si besoin), ordonnances de médicaments, prise de sang etc ... mais t'inquiète pas tout va bien se passer, c'est dur physiquement et moralement mais tout rentre dans l'ordre avec le temps :). Mon père a été opéré il y a 4 ans maintenant et tout va bien ! Courage

    Par contre une chambre en rez de chaussée n'est pas une mauvaise idée effectivement

  • 5 years ago

    Bonjour,

    Mon Papa va se faire opérer mardi d un quintuple pontage, je vous ai lu, j ai beaucoup pleurer parce que on ne peut pas rester indifférents ! Mais du coup je ne sais plus quoi penser concernant mon papa, j ai si peur,

  • Anonymous
    7 years ago

    Le diabète est une maladie très grave qui ne devrait pas être sous-estimée ... Je vous recommande de suivre cette méthode naturelle qui aide beaucoup http://diabete.aidenaturelle.info/

    Cette méthode est capable de changer considérablement la qualité de vie, mais en tout cas il est indispensable de consulter un médecin!

Still have questions? Get your answers by asking now.