Yahoo Answers is shutting down on May 4th, 2021 (Eastern Time) and beginning April 20th, 2021 (Eastern Time) the Yahoo Answers website will be in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Film d'horreur = Divertissement ou Catharsis?

Je crée ce post pour vous entendre déverser votre haine ou au contraire votre amour pour les films de genre.

Je pense qu'ils sont pour la plupart considérés comme des films de divertissement, souvent des slashers téléphonés et stéréotypés au possible. Mais au-delà des apparences surfaites, ne pensez-vous pas que certains relèvent le défi d'un esthétisme troublant, presque envoûtant et dramatiquement charmant?

Ne me demandez pas mon opinion, elle est déjà toute faite! Je suis fan de film d'horreur depuis tout petit, pour leur psychologie torturée comme leur esthétisme poignant mais également pour leur vertus cathartiques, qui nous libèrent au final de nos pulsions les plus animales et morbides, tout en soignant nos cauchemars et nos angoisses.

Et s'il existe bien une myriades de navets dans ce registre là, il y a aussi des merveilles bouleversantes et troublantes tels que Martyrs, Triangle ou encore Excision.

Pourquoi refuser alors d'affronter ses peurs et ses vices devant un tel cinéma?

Qu'en pensez-vous, y-a-t-il un film d'horreur, (ou d'épouvante) qui vous a particulièrement marqué, aidé ou tout simplement fasciné ?

5 Answers

Rating
  • Anonymous
    8 years ago
    Favorite Answer

    Je regarde de temps en temps les films Épouvante-Horreur !!!

  • Tonyk
    Lv 5
    8 years ago

    Etant très fainéant de nature, je fais un copié-collé de ce que j'ai écrit sur une question à peu près similaire posé, il y a quelques temps (Pourquoi aime t-on autant les films d'horreurs ?), car je pense qu'il est toujours bon de savoir et de comprendre ce que l'on regarde :

    Bien avant la radio, la télévision ou les journaux. Les gens le soir, ce mettaient au coin du feu et racontaient toutes sortes d'histoires, tiré de pseudo fait divers colportés par des voyageurs ou racontaient les légendes local (toutes les pays possèdent leurs monstres, leurs sorcières, leurs démons tapie dans le noir près à emporter votre âme dans le tréfonds de leur enfer !) !

    Avez-vous bien écoutez les contes que l'on nous racontait étant enfant ? Vous souvenez vous du "petit poucet" , du "petit chaperon rouge" de "Blanche neige" ?

    - Trop pauvre, pour nourrir leur 7 enfants un couple décide de les perdre dans la forêt, après moult péripétie, les enfants finiront chez un ogre qui veut les dévorer et qui finira par dévorer ses propres enfants....Cool, non ?

    Un autre exemple avec la légende de Saint Nicolas :

    «Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs…» Perdus dans la nuit, ils demandèrent à un boucher de les loger. A peine entrés, le boucher se précipita vers eux pour les tuer, les découper et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, le bon Saint-Nicolas vint à passer par là. Il se rendit chez le boucher et insista pour manger le petit salé qui se trouvait dans le saloir. Pris de peur, le boucher s'enfuit et Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants.

    Ce genre d'histoire existe probablement depuis la nuit des temps, à l'époque ou l'Homme vivaient à l'extérieur et ou seul le refuge d'une grotte et la protection d'un feu assuraient un semblant de sécurité face au prédateurs nocturne. Cela fait partie de ce qu'on appelle la mémoire ancestrale, cela a grandi et évolué avec nous et c'est désormais enfoui au plus profond de notre esprit.

    Les films d'horreurs ne sont que la continuité de ces histoires, ils nous ramènent à l'enfance. Ils nous terrifient, nous font rire, nous font réagir, nous rassurent car tout cela n'est que du folklore moderne, bien moins terrifiant que le monde réel....

  • 8 years ago

    Je me dis que j'aime pas et pourtant je peux pas m’empêcher d'en regarder (donc au fond ...)

    Mais attention, les films d'horreurs que je regarde sont des films plutôt du genre "épouvante, suspens" car les les grosses boucheries dégueulasse du genre Saw (excepté le premier que j'ai vraiment adoré !) pour moi y a vraiment aucun intérêt.

    Ou alors quand c'est à prendre au second degrés la je m'éclate (Braindead, Evil Dead, Une nuit en enfer, Jusqu'en enfer, Black sheep, Chucky, Bienvenue au cottage, Freddy ...)

    J'aime beaucoup les films de zombies:

    - L'Armée des morts

    - 28 ... plus tars

    - Rec

    Et quelques classiques comme:

    - Blair witch

    - L'exorciste

    - Le silence des agneaux

    - Psychose

    Celui qui m'a marqué le plus c'est "The ring"

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • Anonymous
    8 years ago

    Moi j'adore les films d'horreurs, il y en a pas mal que j'ai aimer. Dernièrement je sais qu'il va y en avoir un qui va bientôt sortir en DVD, voici la bande-annonce en français :D

    ==> http://i1.ytimg.com/vi/hpDR9P52Jc8/mqdefault.jpg

    Source(s): Mon avis personnel
Still have questions? Get your answers by asking now.